Hockey sur gazon Canada > Entraînement responsable

Aperçu:

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a conçu le mouvement Entraînement responsable (MER). Il s’agit d’un appel à l’action afin que les organisations sportives, les parents et les entraîneurs promulguent l’entraînement responsable partout au Canada – sur le terrain et en dehors.

Ce à quoi Hockey sur gazon (HGC) aspire, c’est que les entraîneurs et administrateurs au hockey sur gazon à travers le Canada, à tous les niveaux, prennent connaissance de ce mouvement et y prêtent serment. Les clubs et les organisations devraient toutes prêter serment en soutien à ce mouvement.

>>PRÊTEZ SERMENT MAINTENANT<<

Il y a trois étapes principales qui représentent les fondements du mouvement Entraînement responsable.

Trois étapes vers l’Entraînement responsable. Ces étapes aiderontles participantset les entraîneurs à profiter pleinement de la pratique sportive dans un cadre sécuritaire, sain et plaisant. Cette approche est un appel à l’action afin que les entraîneurs et les organisations sorties apprennent et appliquent de façon cohérente les meilleures pratiques de la profession d’entraîneur.

  1. Règle de deux
  • *Permet les interactions transparentes et observables afin de protéger le participant tout comme l’entraîneur.

2. Vérification des antécédents

  • La vérification des antécédents permet aux entraîneurs de répondre à des exigences importantes pour encadrer des athlètes. Parmi les outils de vérification utilisés, il y a des affichages de poste étendus, une vérification du casier judiciaire, des entrevues et la vérification des références. Les entraîneurs peuvent compléter la vérification de leur casier judiciaire à leur service de police local ou à l’aide de sociétés tierces spécialisées dans ce domaine, comme l’exige leur organisation provinciale ou leur club.

3. Formation déontologique

  • Prépare les entraîneurs à réagir de façon éthique et avec confiance dans des situations délicates.

SÉCURITÉ DANS LE SPORT

Pour en savoir plus sur l’engagement qu’a pris Hockey sur gazon Canada de respecter les principes de la Sécurité dans le sport, veuillez consulter nos pages sur la Sécurité dans le sport, qui comprennent notamment des renseignements sur les normes et la formation des entraîneurs ainsi que des détails au sujet de notre responsable de la Sécurité dans le sport.

INFOS SUR LE MER

PRÊTEZ SERMENT MAINTENANTNotre organisation sportive fait le serment d’harmoniser nos pratiques avec la phase 1 du mouvement Entraînement responsable (MER) et s’engage à s’assurer que nos athlètes et nos entraîneurs soient protégés. Quand vous serez prêts à faire le serment de soutenir ce mouvement, veuillez suivre ce lien:  Serment MER.

Le MER est un mouvement en plusieurs phases qui touche toutes les organisations sportives et les entraîneurs au Canada. Il est le résultat d’une consultation poussée et soutenue auprès de la communauté sportive au Canada, qui nous a permis de constater la présence de problèmes systémiques dans le sport, les rôles que jouent les différentes parties ainsi que les approches qui permettent de résoudre ces problèmes.

L’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport soutiennent la communauté sportive canadienne afin d’améliorer les pratiques qui assurent la santé, la sécurité et le bien-être de tous les participants.

Pour un sport équitable, plaisant et sécuritaire

L’entraînement responsable vous permet de soutenir le droit de vos participants de profiter d’un milieu sécuritaire et positif. Voici des façons de protéger vos athlètes et vous-même, sur le terrain et en dehors :

SUIVEZ LES TROIS ÉTAPES MENANT À L’ENTRAÎNEMENT RESPONSABLE

Les trois étapes vers l’Entraînement responsable aident les participantset les entraîneurs à profiter pleinement de la pratique sportive dans un milieu sécuritaire, sain et plaisant. Cette approche est un appel à l’action afin que les entraîneurs et les organisations sportives apprennent et appliquent de façon cohérente les meilleures pratiques de la profession d’entraîneur.

Protégez vos participants

Avec vos participants, identifiez les situations qui pourraient les rendre vulnérables et discuter de quelles façons il faudrait les gérer. Par exemple :

  • Au moment d’identifier votre équipe d’entraîneurs, tenez compte du profil démographique de vos participants.
  • Lorsque voyager devient nécessaire, évitez les situations où il n’y a qu’un seul entraîneur ou bénévole avec un(e) participant(e) d’âge mineur. Si ce n’est pas possible, assurez-vous alors que les antécédents de l’entraîneur ou du bénévole aient été bien vérifiés (link to screening matrix), que l’athlète se sente à l’aise d’être avec l’individu et que vous avez le consentement d’un parent. Dès qu’il est possible de le faire au moment d’arriver à destination, et durant la compétition, trouvez un « camarade » entraîneur ou bénévole avec lequel il sera possible de s’associer durant la compétition et dans les moments passés à l’extérieur des installations.
  • Identifiez les situations durant les entraînements et la compétition qui pourraient vous mettre, ou mettre vos participants dans une situation vulnérable et envisagez des façons d’éviter ou de modifier le contexte.
  • Encouragez les parents à bien soutenir la participation de leurs enfants.
  • Permettez que les milieux d’entraînements puissent être observés par les parents.
  • Assurez-vous que toutes les interactions entre adultes et participants puissent se faire dans un cadre ouvert et observable.
  • Évitez les situations en privé ou seul à seul sauf dans les cas d’urgence. Laissez la porte du bureau ouverte ou assurez-vous que la discussion ait lieu dans un endroit visible mais à l’écart des autres dans les installations.

Ressourcesen matière d’entraînement responsable

Pour vous aider à cheminer dans le MER, nous avons élaboré une trousse de mise en oeuvre détaillée qui comprend des ressources, des gabarits et des liens utiles. Nous le mettons à jour régulièrement avec de nouveaux renseignements et outils.