Hockey sur gazon Canada > Officiels > Parcours de l’arbitre

Parcours de l’arbitre

Les arbitres certifiés profitent de la crédibilité de la communauté du hockey sur gazon et des athlètes qu’ils dirigent parce qu’ils ont été observés et évalués à exécuter ce qui est requis d’eux à titre d’officiel compétent dans leur sport.

Arbitres certifiés de HGC

Les arbitres certifiés jouissent d’une crédibilité accrue au sein de la collectivité du hockey sur gazon et auprès des athlètes avec qui ils travaillent parce qu’ils ont fait l’objet d’une observation et d’une évaluation pendant qu’ils « faisaient » ce qui est exigé d’eux à titre d’officiels compétents dans leur sport. Il est établi qu’ils respectent ou surpassent des normes élevées reconnues par les clubs et les associations provinciales membres de HGC. Gage de confiance à tous les niveaux du hockey sur gazon, la certification est un avantage qui profite aux athlètes, aux parents, aux organismes de sport et aux collectivités.

NiveauNiveau de compétence
Sport communautaireNiveau d’introduction: Hockey pour les jeunes, de niveau secondaire et de faible niveau.
ProvincialNiveau d’introduction: Hockey de compétition et provincial junior à l’échelle locale et dans les clubs.
RégionalHockey supérieur dans les clubs et championnats nationaux/régionaux juniors.
CanadienChampionnats nationaux seniors/hockey universitaire et matches internationaux préliminaires.

 

Par où commencer?

Toute personne qui n’a jamais obtenu de certification d’arbitre de HGC doit commencer au niveau communautaire ou provincial pour ensuite gravir les échelons. Votre responsable de l’arbitrage local devrait aussi pouvoir vous conseiller.

 

Communauté

C’est une belle option si vous êtes débutant dans le sport ou si vous désirez arbitrer des matchs de niveau secondaire ou dans les ligues de moindre calibre. Le cours couvrira les règles de base, les outils de communication et des scénarios pratiques que vous pourriez rencontrer. Vous apprendrez comment traiter avec les situations et diriger le match.

 

Provincial 

Si vous désirez arbitrer à un niveau supérieur, c’est ici que vous devriez commencer. Le cours couvrira les règlements, les outils de communication et de gestion de match ainsi que les scénarios théoriques et pratiques que vous pourriez rencontrer.

 

Cours d’arbitrage

Il y a trois niveaux de cours d’arbitrage.  1) Communautaire  2) Provincial  3) Régional
NOUVEAU : Il existe maintenant un cours d’arbitrage intérieur provincial.

Pour connaître les dates des prochaines cliniques dans votre région, contactez votre association provinciale.

 

Matériel de cours

Le matériel de cours est disponible en ligne. Les OPS est les instructeurs qualifiés peuvent faire parvenir un courriel à JulieFHCBoard@aol.com pour en obtenir une copie. Il y a un frais de 5 $ par participant à Hockey sur gazon Canada.

 

Modèle de développement des arbitres 

CRITERESPORT COMMUNAUTAIREPROVINCIALREGIONALCANADIEN
AGE MINIMAL13+S.O.S.O.S.O.
FORMAT DE L’EXAMENCours « Sport communautaire » (avec volet pratique) d’au moins 4 heures; examen à choix multiples.Cours « Provincial » de 6 heures; examen écrit/à choix multiples.Cours « Régional » de 5 heures; examen écrit/à choix multiples.Présentation orale et discussion portant sur des questions données.
CRITÈRES DE QUALIFICATIONNote de 75 % à l’examen; une évaluation sur le terrain.Note de 75 % à l’examen; deux évaluations sur le terrain.Note de 80 % à l’examen; deux évaluations sur le terrain.Réussite de la présentation orale; effectuer une présentation dans le cadre d’une clinique Sp. com./Prov./Rég.; deux évaluations sur le terrain.
NIVEAU DE JEUClubs et écoles de niveaux U12, U14 et U16 inférieursCompétitions locales/entre clubs, championnats provinciaux U18 et moins.Clubs supérieurs et de 1ère division, championnats régionaux et nationaux U21 et U18.Championnats de SIC et nationaux seniors et tournois internationaux.
DUREE4 ans4 ans4 ans4 ans
PROCESSUS DE RENOUVELLEMENTClinique de mise à jour sur les règlements; une évaluation sur le terrain.Clinique de mise à jour sur les règlements; une ou deux évaluations sur le terrain, selon le niveau d’arbitrage.Clinique de mise à jour sur les règlements; une ou deux évaluations sur le terrain, selon le niveau d’arbitrage.Clinique de mise à jour sur les règlements; deux évaluations sur le terrain.
EXIGENCES RELATIVES AU MAINTIEN DE LA CERTIFICATIONMinimum de 8 à 10 matches/an.Minimum de 10 à 12 matches/an.Minimum de 12 matches/an; réussite d’une évaluation de match par année.Minimum de 15 matches/an; réussite de deux évaluations de matches par année.
CONDITION PHYSIQUENiveau adéquat de condition physique.Niveau adéquat de condition physique en fonction des normes de l’OPS.Test annuel avec signal sonore respectant les normes de la FIH, selon l’âge des athlètes participant aux championnats nationaux ou de l’OPS.Test annuel avec signal sonore respectant les normes de la FIH, selon l’âge des athlètes participant aux championnats nationaux.