USA-Canada Challenge | April 8, U21

La fin de semaine dernière, la communauté de hockey sur gazon s’est ralliée pour appuyer les équipes nationales junior féminines U21 et U17 alors qu’elles affrontaient les équipes U19 et U17 américaines lors d’une  compétition de quatre jours  au Rutledge Field à West Vancouver. Les partisans n’ont pas été déçus : nos jeunes Canadiennes ont joué avec fougue et détermination lors de leur entrée sur la scène internationale.

La formidable formation féminine U21 a été invaincue contre la plus jeune formation U19 nationale américaine.  

« Cette série nous a permis de constater notre profondeur », a déclaré l’entraîneur-chef de la formation U21 Peter Milkovich. « En général, je suis content de notre niveau de jeu. C’est un excellent premier pas alors que nous entamons ce long périple. »

En effet, l’équipe nationale junior féminine se fixe l’objectif ultime d’une qualification à la Coupe du monde junior de 2013. Puisque l’épreuve de qualification aux Championnats junior panaméricains se pointe en septembre prochain, les demoiselles de la formation U21 auront un été bien rempli. En mai, elles s’envoleront vers Buenos Aires pour rivaliser contre la féroce équipe argentine et l’équipe du Chili. En juin, elles accueilleront les Mexicaines pour un tournoi préparatoire et en juillet, elles se mesureront aux équipes européennes. Du 4 au 21 juillet, le Canada rivalisera contre l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne lors d’une série de matchs.

Alors que l’équipe féminine U21 se prépare pour 2013, l’équipe nationale junior féminine U17 se donne comme objectif la Coupe du monde junior de 2017. Le USA-Canada Challenge représentait la première expérience internationale de plusieurs des jeunes athlètes. Dirigées par leur entraîneure Krista Thompson, elles ont relevé le défi. Après n’avoir pu capitaliser sur leurs chances au premier match et essuyé un revers de 0-1, les Canadiennes sont revenues à la charge en méritant deux solides victoires consécutives contre les Américaines. Les partisans étaient toujours sur le bout de leurs sièges dans les dernières minutes de jeu du dernier match de la série, et le pointage était à égalité : 1-1. Les Américaines ont finalement marqué au signal sonore indiquant la fin du match, pour vaincre le Canada 2-1 et égaliser la série. Fidèle à l’esprit canadien, la jeune formation U17 a joué avec détermination et endurance. 

Les programmes nationaux juniors sont un élément important de la stratégie de haute performance de Hockey sur gazon Canada et du programme de développement du talent global, avec comme objectif de consolider notre programme de l’équipe sénior.

Hockey sur gazon Canada tient à remercier le West Vancouver Field Hockey Club, sous le leadership sûr de Jane Kozniuk, et à souligner leur immense contribution à la mise en scène totalement réussie du USA-Canada Challenge.