Women's Junior National Squad Training Camp

L’équipe nationale junior féminine est prête à passer à l’action. Le USA-Canada Challenge débute aujourd’hui : une série de quatre matchs préparatoires contre les équipes nationales junior des États-Unis. Les équipes canadiennes U17 et U21se sont rassemblées à Vancouver vendredi pour se préparer pour la compétition de cette semaine. Les membres de l’équipe U21 s’entraînent dans les équipes universitaires et les clubs de l’Amérique de Nord, mais se sont réunies cette semaine pour représenter le Canada. Comment l’équipe se sent-elle à la veille d’entamer la première journée de la série? Nous avons rejoint quatre athlètes pour connaître leurs émotions :

1) Mary Nielsen de Cowichan, en Colombie-Britannique
2) Lauren Logush de Richmond Hill, en Ontario
3) Abigail Raye de Kelowna, en Colombie-Britannique
4) Emma Plasteras de North Vancouver, en Colombie-Britannique

 

QUELLE EST L’IMPORTANCE DU USA-CANADA CHALLENGE POUR L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE JUNIOR?

MN:

Ce sont nos premiers pas. Nous avons un objectif : nous qualifier pour la Coupe du monde junior de 2013. C’est la première étape pour nous.

LL:

C’est une occasion pour nous de jouer ensemble et de développer notre propre système de jeu. De plus, les Américaines seront de grandes rivales aux Championnats panaméricains junior en septembre. La série sera donc un bon indice de notre rendement alors que nous entamons nos préparatifs de la saison estivale.

AR:

. Le USA-Canada Challenge est important pour nous car c’est la première fois que nous allons vraiment jouer ensemble – et l’expérience en situation de match est essentielle au développement de notre synergie d’équipe et de nos nouvelles tactiques.

EP:

Le programme junior vient d’être restructuré et modifié. D’une certaine manière, cette série oriente notre programme vers l’avenir. De jouer contre les États-Unis nous permettra de savoir où nous en sommes au niveau international et nous préparera aux prochaines compétitions.     

ÊTES-VOUS EXCITÉES POUR LE USA-CANADA CHALLENGE?

MN:

Je suis vraiment excitée. Nous planifions et pratiquons depuis décembre, c’est donc valorisant de finalement pouvoir mettre en œuvre tout ce qu’on a pratiqué, ensemble sur le terrain.

LL:

Je suis vraiment excitée, c’est une excellente occasion de compétitionner à un haut niveau et de représenter le Canada.

AR:

J’ai vraiment hâte, c’est une belle occasion de grandir davantage en équipe. C’est aussi super de pouvoir compter sur le soutien d’une foule locale!

EP:

Je suis très excitée. Nous avons un groupe très talentueux, ce sera une occasion amusante de jouer ensemble et de s’améliorer, alors que nous démontrons notre capacité à rivaliser à un haut niveau.

DÉCRIVEZ-NOUS LE SENTIMENT LORSQUE L’ÉQUIPE EST RÉUNIE.

MN:

C’est tout simplement incroyable. Lorsqu’on est rassemblées, on repense aux jours où on jouait sur les mêmes équipes provinciales. C’est super d’être sur le terrain avec de vieilles amies, et aussi révélateur d’évoluer avec des filles avec lesquelles je n’avais jamais joué auparavant.

LL:

C’est toujours très amusant de revoir les filles après quelques mois de séparation, et peu importe si on loge chez des coéquipières ou si on reste à l’hôtel, ce sont toujours de bons moments. En ce qui a trait au hockey, je crois qu’on apporte toutes des habiletés et des perspectives différentes à l’équipe, ce qui profite à l’équipe dans son ensemble.

AR:

Ça créée beaucoup d’énergie lorsque l’équipe est rassemblée. Tout le monde apporte quelque chose à l’équipe. Il y a beaucoup de bonnes joueuses et de personnalités fortes.

EP:

C’est toujours amusant lorsque nous nous réunissons après avoir joué pour différentes équipes. La plupart d’entre nous avons évolué ensemble depuis que nous sommes jeunes, nous avons donc une belle chimie. C’est toujours plaisant et excitant de se rassembler et de jouer avec un groupe composé non seulement de coéquipières, mais aussi d’amies, qui partagent les mêmes buts et aspirations que toi.

COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS À LA VIEILLE DU USA-CANADA CHALLENGE?

MN:

J’ai confiance en notre talent et en nos préparatifs. Ce sera intéressant de voir comment nous nous comporterons au premier match. Cela demande un peu de temps et d’ajustement pour travailler tout ensemble, en raison de nos styles différents. Toutefois, je crois que nous pourrons donner un spectacle excitant une fois que nous aurons établi notre rythme.

LL:

Ce sera seulement la deuxième fois où je représente le Canada sur la scène internationale, c’est donc rassurant de jouer avec certaines des joueuses plus expérimentées. Ce sera vraiment super de joueur devant une foule locale, possiblement même un peu angoissant, mais j’ai vraiment hâte de joueur devant plusieurs partisans qui seront là pour nous encourager.

EP:

Je me sens vraiment confiante à la veille de la série. Nous avons vraiment un bon groupe – toutes les filles sont talentueuses et prêtes à montrer ce qu’on peut faire, et que nous sommes prêtes à atteindre le prochain niveau. Nos entraîneurs nous ont aidées à nous adapter à l’intensité et au style de jeu nécessaire pour exceller au niveau international. Cette série est donc une chance pour notre équipe d’exécuter ce que nous avons appris. 

QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR LE USA-CANADA CHALLENGE?

MN:

Gagner chaque match. Je veux aussi aider l’équipe de n’importe quelle façon que je peux.

LL:

Balayer les quatre matchs, nous voulons vraiment bien performer. Du côté personnel, j’espère gagner plus d’expérience internationale et de me familiariser avec notre système de jeu.

EP:

Marquer des buts pour l’équipe et faire peur aux Américaines. J’espère aussi que notre équipe travaillera bien ensemble et de manière cohérente, c’est ce qui nous mènera au succès.