Hockey sur gazon Canada > A propos > Notre histoire

Notre histoire

Des communautés à la haute performance, Hockey sur gazon Canada travaille au développement et à la solidification de notre sport à travers le pays et au positionnement de nos équipes nationales pour un podium olympique en 2016 et dans les années à venir.

Des communautés à la haute performance, Hockey sur gazon Canada travaille au développement et à la solidification de notre sport à travers le pays et au positionnement de nos équipes nationales pour un podium olympique en 2016 et dans les années à venir.

Le Canada compte environ 18 000 joueurs de hockey sur gazon à travers le pays, notamment 9 000 au sein de programmes de hockey sur gazon à leur école secondaire. Ils se dévouent au sport à tous les niveaux du hockey communautaire à la haute performance. Leur dévouement et la poursuite de l’excellence ainsi que le travail infatigable des entraîneurs, officiels et de tous les bénévoles forment une communauté canadienne de hockey sur gazon solide comme jamais.

L’histoire de HGC

L’un des jeux les plus anciens sur terre, l’ancêtre du hockey sur gazon moderne se jouait dans les misérables villages et hameaux de la Grande-Bretagne du 18e siècle. Cœurs fragiles s’abstenir, ce jeu exigeait audace et force physique et mettait l’endurance et le courage de chaque joueur au défi. L’enjeu était non seulement la victoire, mais aussi le droit de s’en vanter. L’esprit de camaraderie né du jeu rapprochait les villages et forgeait des communautés fières et passionnées.

Bien que le jeu ait évolué avec le temps, son esprit fougueux et la fierté communautaire qu’il suscite endurent toujours. Les voyages de l’armée britannique à travers le Commonwealth lui ont légué un mélange culturel éclectique. On retrace l’arrivée du hockey sur gazon au Canada vers la fin du 19esiècle. Ici, des athlètes, entraîneurs et partisans du sport ont innové en créant des programmes masculins et féminins uniques en leur genre. Leur engagement et leur ténacité ont permis au Canada de se hisser sur la scène internationale d’un jeu qui est maintenant l’un des sports d’équipe les plus importants de la planète.

En 1991, les programmes canadiens pour hommes et femmes se sont unis sous la bannière nationale de Hockey sur gazon Canada dans le but de consolider le financement et l’infrastructure  et d’unir son leadership.  Finalement, les deux programmes, qui avaient existé indépendamment et réussi à force de travail acharné, ont été fusionnés en une seule identité nationale. La communauté a fait d’énormes progrès et, riche de vingt années d’expérience, est maintenant prête à se lancer à la poursuite de nouvelles possibilités.

L’Association

En 1991, les programmes canadiens masculin et féminin ont été réunis sous le parapluie national de Hockey sur gazon Canada afin de partager le financement et les infrastructures, pour unir la direction et ultimement faire passer les deux programmes par une transition de travail acharné chacun de leur côté vers une seule entité nationale qui réussit.

Aujourd’hui, Hockey sur gazon Canada est l’organisme de régie du sport au Canada, des rangs juniors au niveau des maîtres, participant de façon récréative ou en compétition.