Hockey sur gazon Canada > Hockey sur gazon Canada dévoile ses recommandations-clés à la suite de la revue du système de la Haute performance

Le système de Haute performance de Hockey sur gazon Canada fera l’objet d’une restructuration dans les prochains mois

Ces derniers mois, la COVID-19 a forcé tout le monde dans notre communauté à repenser les façons de faire, à s’adapter et à changer. Dans le cas de nos équipes nationales, cela voulait dire qu’il a fallu y aller d’une importante transformation et ainsi passer d’un calendrier fort chargé de compétitions et de déplacements internationaux comme on l’a vu en 2019, à un cadre d’entraînement virtuel et la possibilité de ne disputer que très peu de compétitions internationales dans un avenir rapproché. L’équipe nationale masculine a dû se résoudre au fait que les Jeux olympiques n’auront lieu qu’en 2021 tandis que la formation féminine a ressenti un impact immédiat puisque ses joueuses, qui évoluaient avec différents clubs en Europe, ont dû faire leurs valises et retourner à la maison.

Des changements importants étaient par ailleurs en train de se faire au sein de la structure organisationnelle plus large de Hockey sur gazon Canada, quand on a profité du ralentissement forcé des opérations annuelles en raison du Coronavirus pour préparer le terrain à d’importants changements au système. Touchant notamment à la gouvernance, les parcours vers l’excellence et au modèle financier, cette revue avait d’abord été prévue dans le cadre du travail que nous avions planifié de faire en 2020, durant la transition entre deux cycles olympiques. Quand les échéanciers ont changé au mois de mars en raison de la pandémie, la décision a été prise d’aller de l’avant avec cette revue et plusieurs autres éléments-clés de notre travail afin que HGC puisse optimiser les résultats positifs recherchés en ces temps inédits.

« Il est clair qu’il y avait un besoin d’apporter des changements dans tous les secteurs et partout au sein du sytème afin de pouvoir devenir une nation du top-8 à l’échelle internationale et un sport de premier plan ici au Canada », a dit Susan Ahrens, chef de la direction, à propos de la revue du système de Haute performance.

Le hockey sur gazon est en voie de changer en tant que sport, ce qui rend plus complexe le travail des équipes nationales du Canada pour maintenir et améliorer leur rang au classement mondial. L’organisation vise de revenir aux sommets qu’elle a connus dans les années 1980, quand l’équipe féminine était deuxième au monde. Pour y arriver, il était clair qu’il fallait apporter des changements et que ces changements allaient devoir être issus d’une revue complète et détaillée. Il fallait que cette revue soit réalisée par des intervenants indépendants dotés d’une grande expertise, ce qui exigeait qu’on regarde à l’extérieur du pays pour trouver ceux-ci. Il fallait faire preuve d’objectivité et d’un niveau d’expertise élevé afin de pouvoir comprendre pleinement de quelles façons les écarts et les qualités uniques de notre milieu actuel pouvaient être canalisés pour créer un système cohérent de classe mondiale. À la suite d’un long processus de recherche, HGC est enchanté d’avoir pu retenir les services de Markus Weise, entraîneur qui a remporté trois médailles d’or, pour diriger cette revue.

« Non seulement Markus a connu un niveau de succès inégalé dans notre sport, il est devenu un expert en dehors du terrain quand vient le temps de bâtir des systèmes de développement du talent qui sont de premier plan à l’échelle mondiale, étant passé au soccer et ayant travaillé afin d’élaborer des systèmes de développement du talent pour la fédération allemande de football », a déclaré Ahrens.

Dans le cadre de travail de revue de HP, Weise a interviewé plus de 90 personnes qui représentaient tous les secteurs de la communauté canadienne de hockey sur gazon, et qui provenaient donc des clubs, des universités, des associations provinciales, des partenaires de financement de la HP, des anciens joueurs/joueuses et des athlètes. Ahrens a indiqué qu’il est essentiel d’obtenir un tableau complet quand on évalue un système à une telle échelle. « Ce rapport et ses conclusions serviront de base solide, une base fondée sur des données factuelles, et permettront de bâtir ce que Markus a qualifié « d’Équipe des équipes » de Hockey sur gazon Canada.

En commençant par la nomination d’un directeur de la Haute performance qui dirigera la Haute performance, les changements seront effectués rapidement – tous dans le but d’accéder au podium olympique à Los Angeles 2028. Nous sommes ambitieux et nous comprenons pourquoi il est nécessaire d’avoir une approche à long terme afin de mettre en place des changements qui seront durables et conformes à ce qui se fait dans les programmes les plus performants au monde. 

Hockey sur gazon Canada transmettra la version complète du rapport à toutes ses parties prenantes au cours de la prochaine semaine, et les étapes de mise en oeuvre commenceront immédiatement. En commençant par la nomination d’un directeur de la Haute performance qui dirigera la haute performance, la transformation du système sera axée sur l’objectif d’accéder au podium olympique à Los Angeles 2029. Hockey sur gazon Canada et nos joueurs des équipes nationales sont ambitieux et nous comprenons qu’il est nécessaire d’avoir une approche à long terme afin de mettre en place des changements qui seront durables et conformes à ce qui se fait dans les programmes les plus performants au monde.

Le travail commence maintenant avec la nomination de personnes à des postes-clés ainsi qu’au sein du personnel. Ceci coïncidera avec le retour au jeu, une première présence sur les terrains depuis des mois, et s’avérera une réinitialisation fort bien accueillie par tout le monde.