Hockey sur gazon Canada > Qualification olympique de la FIH : La formation canadienne masculine dévoilée

LA TABLE EST MISE ALORS QUE LES YEUX SONT TOURNÉS VERS TOKYO

par Ali Baggott, pour Hockey sur gazon Canada

L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a dévoilé sa formation de 18 joueurs après deux mois de préparation et d’entraînement intensifs. L’équipe affrontera l’Irlande dans une série de deux matchs de qualification olympique au total des buts dont le vainqueur obtiendra une place aux Jeux olympiques Tokyo 2020.

L’entraîneur-chef Paul Bundy a sélectionné 18 joueurs et cinq réservistes. En tête de liste de la formation, on retrouve le capitaine canadien Scott Tupperqui a 306 sélections internationales à son actif. L’équipe qui prendra part à cette qualification comprend 10 joueurs qui ont participé aux Jeux olympiques Rio 2016, et ceux-ci espèrent que le Canada participera à deux Jeux olympiques d’affilée pour la première fois depuis les JO de 1984 et 1988. Si le Canada se qualifie en fin de semaine, le pays en serait à sa huitième présence aux Jeux.

La majorité du groupe actuel a par ailleurs disputé les Jeux panaméricains, tandis que Gabriel Ho-Garcia et Floris van Son sont de retour après avoir séjourné à l’étranger avec leurs équipes de club en Espagne et aux Pays-Bas, respectivement.

L’équipe canadienne ne manquera certainement pas de puissance offensive puisque les lignes d’attaquants offrent un bon mélange de jeunesse et de vitesse, ainsi que de vétérans d’expérience. L’équipe risque avant tout de donner la chance à des jeunes de briller à l’avant, notamment en utilisant l’athlète deWest Vancouver Fin Boothroydle Néerlandais de naissance van Son, ainsi que l’athlète de Vancouver Jamie Wallace,qui seront tous jumelés à des attaquants d’expérience comme Oliver ScholfieldMatthew Sarmento et Keegan Pereira.

Le Canada compte un bon nombre de milieux qui affichent du calme et une belle créativité.  Ho-Garcia, Brenden Bissett et James Kirkpatrick fourniront le vitesse nécessaire pour avoir du succès dans les phases de transition, tandis que le caractère aguerri des joueurs centraux Adam Froese et Sukhi Panesar offrirà l’équipe la stabilité dont elle aura besoin au milieu du terrain.

À l’arrière, les clés de voûte du Canada seront Gordie Johnston et le double olympien Tupper, qui sont tous deux menaçants sur les coups de coin de penaltyJohn SmytheBrad Logan et Balraj Panesar fourniront de la créativité en effectuant leurs longues passes, tandis que le duo composé des gardiens David Carter et Antoni Kindler laisseront le Canada entre bonnes mains devant le filet.

Le Canada est 10e au classement mondial de la FIB, tandis que l’Irlande n’est pas loin derrière en 13e place.

QUALIFICATION OLYMPIQUE DE LA FIH 2019 – FORMATION CANADIENNE

No.

Nom

Position

Ville d’origine

Sélections

1

Floris van Son

Attaquant

Ghent, Belgique

28

4

Scott Tupper (C)

Défenseur

Vancouver, CB

306

6

Brad Logan

Défenseur

Vancouver, CB

11

7

Gabriel Ho-Garcia

Milieu

Burnaby, CB

125

8

Oliver Scholfield

Attaquant

Vancouver, CB

63

10

Keegan Pereira

Attaquant

Ajax, ON

173

11

Balraj Panesar

Défenseur

Surrey, CB

70

14

Adam Froese

Milieu

Vancouver, CB

189

16

Gordon Johnston

Défenseur

Vancouver, CB

170

17

Brenden Bissett

Milieu

New Westminster, CB

130

18

James Wallace

Attaquant

Vancouver, CB

41

20

Fin Boothroyd

Attaquant

West Vancouver, CB

16

21

Matthew Sarmento

Attaquant

Vancouver, CB

113

22

John Smythe

Défenseur

Vancouver, CB

112

24

James Kirkpatrick

Milieu

Victoria, CB

91

27

Sukhi Panesar

Milieu

Surrey, CB

143

30

David Carter

Gardien

Vancouver, CB

193

31

Antoni Kindler

Gardien

Vancouver, CB

92

 

POUR REGARDER LES MATCHS

Pour les partisans canadiens qui sont loin et qui sont tout près, le match sera plus accessible que jamais. Les résidants du Canada pourront voir la webdiffusion du match en direct à cbcsports.com tandis que la FIH webdiffusera toutes les compétitions de qualification olympique en direct à fih.live.

Ceux et celles qui se rendront au Rutledge Field à West Vancouver peuvent acheter des billets en lignetandis qu’on est encore en voie de recruter des bénévolesLes deux matchs commenceront à 14h, heure du Pacifique. Consultez la page de l’événement de qualification olympique pour obtenir plus de détails.