Hockey sur gazon Canada > Les équipes nationales canadiennes disputeront deux matchs chacune dans le cadre du processus de qualification olympique

DES PARCOURS DIFFÉRENTS MENANT AU MÊME ENDROIT : LES ÉQUIPES NATIONALES CANADIENNES MASCULINE ET FÉMININE AUX PORTES D’UNE PARTICIPATION AUX JEUX

L’identité des adversaires n’a pas encore été annoncée mais le portrait est clair : gagnez et vous allez aux Jeux olympiques ; perdez et vous devrez tenter votre chance à nouveau dans quatre ans.

Les équipes nationales féminine et masculine ont toutes deux accédé à la dernière étape de la qualification olympique, qui aura lieu cet automne. Elles disputeront chacune une série de deux matchs contre un adversaire qui n’a pas encore été déterminé, et le vainqueur au total des buts obtiendra son billet pour les Jeux olympiques 2020. Il existe des parcours différents vers les Jeux. Et bien que le cheminement des deux équipes nationales ait pris des allures bien différentes ces 18 derniers mois, elles se retrouvent tous les deux au bord d’une qualification olympique.

L’ascension de l’équipe nationale féminine

Du côté de l’équipe nationale canadienne féminine, l’histoire a commencé avec sa cinquième place au tournoi des Jeux du Commonwealth 2018, ce qui préparé la table et a amené les joueuses à espérer devenir une équipe du top-12. Encouragée et soutenue par l’entraîneur-chef nouvellement embauché Giles Bonnet, l’équipe s’est rassemblée en Belgique au mois de septembre 2018. L’objectif était d’obtenir des opportunités de jouer à un haut niveau et d’avoir accès à un environnement d’entraînement de qualité. Bonnet avait déjà vécu cette approche centralisée avec l’équipe nationale sud-africaine et il vise de connaître autant de succès àce titreavec les Louves canadiennes.

De l’avis général, cette initiative a été formidable. Les athlètes canadiennes ont pu jouer dans différents clubs dans les ligues élites de la Belgique et des Pays-Bas, s’exposant à un nouveau contexte d’entraînement et de compétition, tout en s’entraînant ensemble une fois par semaine dans le cadre du programme national canadien. Les résultats obtenus par les Louves en matchs internationaux témoignent de façon éloquente de leur engagement et leur détermination à s’améliorer. Elles ont obtenu des résultats positifs au cours de séries de matchs disputés au Mexique, aux États-Unis, en Espagne, en Irlande et en Chine, ainsi que de bons résultats contre des formations du top-15 mondial.

Elles ont bien manoeuvré au fil deSériede hockey de la FIH pour ainsi terminer en deuxième place au mois de juin dernier à Valence, ce qui leur a permis de s’assurer de disputer cette série éliminatoire de deux matchs de qualification olympique cet automne. Leur conquête de la médaille d’argent aux Jeux panaméricains au mois d’août a été leur meilleur résultat depuis 1991 à cette compétitionet leur permettra aussi de monter au classement mondial.

Selon Giles Bonnet, l’équipe sera prête peu importe qui sera leur adversaire.

« Ces matchs-là sont nouveaux pour toutes les équipes. Il s’agit de bien se préparer spécifiquement pour ces matchs, a noté Bonnet. Je pense que d’ici la fin d’octobre, les joueurs seront prêtes à la compétition et capables de bien gérer la pression énorme qui sera présente. »

Bonnet a indiqué que les bons résultats obtenus aux Jeux panaméricains aideront l’équipe à avoir la bonne approche dans cette série où une place aux Jeux olympiques sera à l’enjeu. Etce, malgré la pression.

« Les Jeux panaméricains nous ont amené à obtenir un résultat qui a décuplé notre niveau de confiance, à l’occasion du match des demi-finales contre les États-Unis, a noté Bonnet. Cette deuxième place et la médaille d’argent ontdonné à l’équipe des tonnes de confiance. »

Peu importe qui sera l’adversaire, l’équipe nationale féminine sera prête à donner une bonne performance. Restez des nôtres pour connaître l’identité de l’adversaire et les dates des matchs, qui seront annoncées d’ici une dizaine de jours.

L’équipe nationale masculine accueillera des matchs de qualification

L’équipe nationale masculine a obtenu le droit de disputer la série de deux matchs de qualification olympique en remportant les Finales des Séries de hockey au mois d’avril dernier à Kuala Lumpur. Les Canadiens ont alors défait le pays-hôte, la Malaisie, à l’occasion d’un palpitant match de championnat pour ainsi se qualifier pour l’étape finale. Qui plus est, en raison de leur classement parmi les 10 premiers au monde, les Canadiens seront les receveurs de ces affrontements, qu’ils disputeront chez eux en Colombie-Britannique, à West Vancouver. Les adversaires ne sont pas encore connus, mais nous sommes impatients d’assister à du hockey sur gazon international de haut niveau en sol canadien.

L’équipe canadienne, qui a pris part aux Jeux olympiques 2016 ainsi qu’à la Coupe du monde de la FIH 2018, est composée de vétérans qui ont un pedigree à la hauteur de ces antécédents. Leurs récents succès dans les Séries de hockey de la FIH ainsi qu’aux Jeux panaméricains 2019 les placent en bonne position pour avoir du succès dans cette série à domicile.

À l’instar des joueuses de l’équipe nationale féminine, pratiquement tous les joueurs qui font partie de la formation masculine actuelle ont passé du temps en Europe à jouer dans les meilleures ligues au monde. Bien qu’ils n’aient pas été regroupés dans un endroit centralisé, ils ont pu évoluer dans un niveau de compétition de haut niveau, comme les membres du personnel d’entraîneurs les encouragent à le faire.

Selon l’entraîneur-chef Paul Bundy, l’équipe passera les deux prochains mois à corriger les lacunes et les faiblesses qu’ils ont identifiées afin que les joueurs soient le plus prêt possible à affronter leur adversaire, peu importe son identité.

« Nous allons nous attarder à notre propre façon de jouer, a-t-il dit. Peu importe qui sera notre adversaire, nous sommes enchantés de pouvoir disputer ces matchs à domicile et nous estimons que nous pourrons nous servir de l’énergie de la foule à notre avantage.

« Voilà pourquoi nous jouons, a ajouté Bundy. Nous avons un héritage et nous sommes impatients de nous attaquer à cette opportunité de le bonifier. »

Soutenez Équipe Canada

Il y aura plusieurs façons de s’impliquer et de soutenir les équipes nationales cet automne alors que celles-ci tenteront de décrocher une place aux Jeux olympiques. Lisez ce qui suit pour voir de quelle façon vous pourriez contribuer cet automne !

Faites un don à Équipe Canada

Hockey sur gazon Canada  accepte les dons dirigés vers les programmes des équipes nationales. L’argent ira directement soutenir les athlètes dans leur rêve de participer aux Jeux olympiques. L’équipe nationale féminine jouera à l’étranger, et l’argent servira à financer en partie ses déplacements, l’hébergement et les services offerts par le personnelde soutien. L’équipe nationale masculine sera l’hôte des matchs. Organiser des événements internationaux du genre est associé à toutes sortes de coûts et les sommes que vous donnerez aideront à soutenir Hockey sur gazon Canada dans ses efforts pour bien accueillir nos adversaires et offrir un environnement de compétition remarquable.

Devenez bénévole

En vue des matchs à domicile, Hockey sur gazon Canada est à la recherche de fervents bénévoles pour aider à bien encadrer l’événement. Que ce soit pour la préparation du terrain, le stationnement, l’alimentation en eau et la gestion des ordures ainsi que le soutien général, il faut une véritable armée de membres du personnel et de bénévoles pour organiser un événement de cette ampleur. Impliquez-vous dès maintenant et soutenez nos efforts à titre d’organisateursComplétez ce formulaire pour devenir bénévole si ça vous intéresse.

Devenez commanditaire

Votre entreprise veut-elle s’impliquer au sein de nos programmes d’équipe nationale alors que nos athlètes rêvent d’aller aux Jeux olympiques ? Impliquez-vous comme commanditaire d’équipe et soutenez-les alors que les équipes nationales tenteront de mettre la main sur cette qualification olympique tant convoitée. Soutenez notre équipe nationale féminine alors qu’elle se rendra à l’étranger et liez votre nom à notre forfait d’organisation locale en soutenant l’équipe nationale masculine dans ses efforts pour briller à domicile ! Faites-nous parvenir un courriel pour vous impliquer dès aujourd’hui.