Hockey sur gazon Canada > Jeux panaméricains 2019 : L’équipe nationale masculine lance son tournoi avec une victoire de 5-1 contre le Mexique

SCHOLFIELD ET PEARSON INSCRIVENT DEUX BUTS CHACUN DANS LA VICTOIRE DES CANADIENS CONTRE LES MEXICAINS

Par: Ali Baggott, pour Hockey sur gazon Canada

Lima, PÉROU – L’équipe canadienne masculine a signé une convaincante victoire de 5-1 contre le Mexique à son match d’ouverture dans le groupe B, mardi, aux Jeux panaméricains 2019 disputés à Lima, au Pérou. Oliver Scholfield et Mark Pearson ont chacun inscrit deux buts, tandis que Keegan Pereira a également trouvé le fond du filet.

Le Canada a dicté le rythme du jeu rapidement dans le match, puis Scholfield a ouvert la marque à la septième minute de jeu. L’athlète de Vancouver a dribblé le long de la ligne de touche et, en réalisant une passe qu’il dirigeait vers le devant du filet, la balle s’est retrouvée par accident derrière le gardien mexicain Jose Hernandez et a roulé lentement au-delà de la ligne de but pour une avance de 1-0 au profit du Canada. Le tempo du match s’est ensuite bien installé, la possession de balle revenant surtout aux Canadiens, tandis que les Mexicains ont bien réussi à afficher de la robustesse au milieu du terrain pour empêcher les attaques circulaires. À la 14e minute, le Canada a obtenu un coup de coin de penalty, mais le tir balayé de Gordie Johnston a raté la cible à la gauche du filet.

Le deuxième quart a donné lieu à du jeu semblable, avec le Canada en contrôle mais le Mexique qui attend patiemment le bon moment pour contre-attaquer. Le double olympien Mark Pearson a doublé l’avance du Canada à la 28e minute au moyen d’un tir du revers décoché d’un angle serré. La balle a frôlé le haut du filet avant d’atteindre la cible, ce qui donnait les devants 2-0 au Canada. Moins de deux minutes plus tard, Pearson a su profiter d’une passe brillante de Scholfield. Grâce à sa grande taille et à sa vitesse, Pearson s’est défait de deux défenseurs, puis une belle manœuvre lui a permis de battre un Hernandez qui glissait devant lui, si bien que le Canada menait 3-0 à la mi-temps.

Le Mexique a obtenu un coup de coin de penalty à la 34e minute et n’a eu besoin que d’une unique occasion pour s’inscrire au pointage. Le tir des poignets de Francisco Aguilar a battu Dave Carter du côté du gant, et le Mexique ne tirait plus de l’arrière que par le score de 3-1. Le Canada a répliqué à la 39e minute sur un coup de coin de penalty. Le tir balayé de Scott Tupper a été bloqué par le pied gauche étendu de Hernandez, mais le retour a été saisi par un Scholfield fin libre. Du haut du cercle, Scholfield a dégainé du revers et la balle a filé dans le coin droit inférieur du but pour doter le Canada d’une priorité de 4-1.

Le Canada a accru son avance à 5-1 quand Keegan Pereira s’est retourné et a décoché un tir même s’il n’avait pratiquement pas d’espace pour le faire, ce qui lui a permis de battre Hernandez du côté du gant au quatrième quart. Le Mexique a obtenu une formidable occasion de but à l’autre bout du terrain quand Aguilar a dirigé une longue passe vers un Miguel Leon qui s’était détaché, mais Leon n’a pas été en mesure de maîtriser la passe. Le Canada a eu un coup de coin de penalty dans les derniers moments, mais le tir de Tupper a ricoché dans la circulation lourde et la tentative de Sukhi Panesar de reprendre le retour a raté la cible. Même s’ils n’ont pas réussi à convertir leurs coups de coin de penalty, les Canadiens ont obtenu le résultat voulu et ce score de 5-1 les propulse en tête du groupe B.

Selon Mark Pearson, chaque match est important et obtenir des résultats positifs aussi rapidement risque de décupler le niveau de confiance des joueurs en vue de la suite. « Ceci est un tournoi tellement important pour toutes les équipes présentes. Chaque match est super important et ç’a été une bonne performance d’équipe », a-t-il noté.

Dans le groupe A, l’Argentine, classée quatrième au monde, a vaincu le Chili 5-1, tandis que Cuba est venu de l’arrière pour filer avec un gain de 3-2 aux dépends de Trinité-et-Tobago. Le tournoi masculin se poursuit jeudi, le 1er août, alors que le Canada affrontera les États-Unis à midi, heure locale (13h HE).

2019-0730-M-CAN_MEX-072a2