Hockey sur gazon Canada > Jeux panaméricains 2019 – L’équipe nationale féminine s’assure du deuxième rang dans le groupe A grâce à sa victoire contre l’Uruguay

L’ATTAQUE D’ÉQUIPE CANADA S’ILLUSTRE DANS UN GAIN DE 5-0 CONTRE L’URUGUAY

Par Ali Baggott pour Hockey sur gazon Canada

Des buts à la suite de coups de coin de penalty, dans le cours du jeu et lors d’un penalty ont permis de constater que la puissance offensive du Canada était à point, ce qui a donné une victoire de 5-0 contre l’Uruguay à l’occasion de la cinquième journée des Jeux panaméricains. Sara McManus a marqué deux buts au cours d’un affrontement qui a permis à l’équipe canadienne de s’assurer de terminer au deuxième rang dans le groupe A.

Les Louves canadiennes n’ont pas tardé à se lancer à l’assaut du territoire de l’Uruguay, alors que la passe de Kate Wright dans le cercle a permis au Canada d’obtenir son premier coup de coin de penalty dès la première séquence de jeu. La gardienne de l’Uruguay Constance Schmidt-Liermann a réalisé l’arrêt sur le tir de Karli Johansen. C’était là une belle indication de ce qui allait suivre puisque les Canadiennes y sont allées vague après vague à l’offensive. L’effort de Hannah Haughn, quelques minutes plus tard, a permis aux Canadiennes d’amorcer une autre séquence du haut du cercle et, cette fois, elles ont su en profiter. Le tir bas de Johansen a encore une fois repoussé par la gardienne, mais la balle n’a pas rebondi très loin et Stephanie Norlander, sur les genoux, a décoché un tir sur réception qui a abouti dans le coin du filet. Le Canada menait alors 1-0.

Le jeu offensif s’est poursuivi alors que le boulet de Rachel Donohoe au travers le cercle a rejoint Brienne Stairs, qui a dévié la balle en se mettant à genou, mais le tir a frappé le poteau. Anna Mollenhauer a profité d’une ouverture mais son tir balayé sur réception a raté le filet adverse. À la 10e minute de jeu, le Canada a doublé son avance à la suite du bon travail de Rachel Donohoe, qui a appliqué de la pression sur la défensive de l’Uruguay et ainsi provoqué un revirement. Un une-deux avec Maddie Secco a permis à Donohoe de se retrouver dans le cercle, puis elle a dribblé et frappé une balle bondissante pour doter le Canada d’une avance de 2-0.

L’Uruguay a commencé à dicter le rythme du jeu à son tour au deuxième quart à l’aide de solides attaques de Teresa Viana et Manuela Vilar del Valle, mais celles-ci n’ont pu profiter du soutien de coéquipières et la défensive canadienne a été en mesure de vite réagir. Les Canadiennes ont obtenu une seule occasion sur coup de coin de penalty, par Amanda Woodcroft. Johansen a dirigé la balle en cherchant à atteindre le bâton de Natalie Sourisseau, mais la passe était imprécise.

À la 27e minute, Vilar del Valle a manoeuvré sur sa réception de passe pour vite déborder Johansen tout juste à l’intérieur de la moitié du terrain du Canada. La rapide attaquante a foncé sur une distance de 40 verges pour se retrouver dans le cercle canadien, mais Kaitlyn Williams a glissé vers l’avant et Vilar del Valle n’a pas réussi à tirer à côté de ses jambières. Les Canadiennes se cramponnaient à leur priorité de 2-0 à la mi-temps, tandis que l’Uruguay a conclu la demie en ayant bâti un certain momentum à l’attaque.

Au troisième quart, Constanza Barrandeguy a permis à l’Uruguay d’obtenir son premier coup de coin de penalty, mais le tir bas d’Agustina Taborda a été dégagé du pied par Williams. En contre-attaque, la défenseure canadienne Shanlee Johnston s’est retrouvée au sommet du cercle de l’Uruguay et on l’a gênée du pied, mais les officiels ont laissé jouer l’avantage, ce qui a permis à Hannah Haughn de décocher un boulet qui a été bien bloqué par Schmidt-Liermannn.

À la 38e minute, le Canada a obtenu une autre occasion sur coup de coin de penalty. Un jeu bien construit a permis à Sara McManus de décocher un tir balayé vers le deuxième poteau. Haughn était là pour faire dévier le tir, mais la balle a rebondi et est allée à Viana, qui était postée au poteau, ce qui donnait au Canada un coup de coin de penalty. McManus a tiré la balle dans le coin inférieur du filet pour ainsi inscrire son troisième but du tournoi et accroître l’avance du Canada à 3-0. McManus a donné au Canada un quatrième but sur un autre coup de coin de penalty, à la 38e minute, après que son tir balayé eut rebondi sur une défenseure de l’Uruguay et abouti dans le filet.

L’Uruguay a obtenu deux coups de coin de penalty dans le dernier quart mais Camila de Maria a vu son tir atteindre la Canadienne Sourisseau à chaque fois. Le Canada a accru son avance à 5-0 quand Natalie Sourisseau s’est vivement retournée et a décoché un boulet foudroyant. Holly Stewart a obtenu la dernière touche au deuxième poteau pour une priorité de 5-0 au profit du Canada à la 51e minute.

Selon la capitaine Kate Wright, ç’a fait du bien aux Canadiennes d’ouvrir la marque après avoir été blanchies face à l’Argentine.

«Nous avons commencé à y aller à toute vitesse et nous voulions nous assurer de bien faire circuler la balle, a déclaréWright. Ç’a paru puisque nous avons été en mesure de capitaliser dans le cercle. »

Àce stade-ci, l’équipe chercherasimplement à aborder les matchs un à la fois, maintenant que le tournoi passe à la phase éliminatoire. « Nous allons juste essayer de tout faire de la bonne façon, a indiqué Wright.Nous voulons continuer d’avancer, continuer de bâtir, continuer de mettre la balle au fond du filet. »

Le Canada a continué d’attaquer jusqu’au dernier sifflet, mais le travail acharné avait déjà porté ses fruits et la victoire de 5-0 lui donne officiellement le deuxième rang dans le groupe A, tandis que l’Uruguay termine au troisième rang. Le match des quarts de finale des Canadiennes aura lieu le 4 août à 11h45. Leurs adversaires seront les perdantes du duel entre le Mexique et le Chili qui avait lieu vendredi après-midi.

2019-0802-W-URU_CAN-139a2