Hockey sur gazon Canada > Jeux panaméricains 2019 : L’équipe nationale féminine défait Cuba et s’empare de la tête dans le groupe A

BRIENNE STAIRS INSCRIT TROIS BUTS ALORS QUE LE CANADA S’IMPOSE 10-0 CONTRE CUBA À SON MATCH D’OUVERTURE À LIMA

Ali Baggott, pour laPAHF 

Les Louves canadiennes ont atteint leur premier objectif des Jeux panaméricains 2019, lundi, quand elles ont signé un gain facile de 10-0 contre Cuba dans le groupe A. L’attaquante d’expérience Brienne Stairs a inscrit trois buts dans la victoire.

Les Canadiennes n’ont pas tardé à s’inscrire au tableau alors que la phénomène à l’offensive Brienne Stairs a fait dévier la balle à l’embouchure du filet pendant une mêlée pour ainsi ouvrir le score durant la deuxième minute de jeu. Après quelques minutes où les Canadiennes ont calmé le jeu, une balle dirigée avec vélocité vers l’attaquante Holly Stewart a incité la gardienne cubaine Yurismailis Garcia à sortir pour défier son opposante au moyen d’une glissade, ce qui a mené à un coup de coin de penalty. La défenseure canadienne Sara McManus y est allée d’un dur tir bas qui a permis au Canada de doubler son avance. Les buts ont continué à s’ajouter par la suite, notamment quand l’attaquante canadienne Stephanie Norlander a profité de son passage dans l’embouchure du filet pendant une autre mêlée pour accroître l’avance des siennes à 3-0 avant la première pause.

Au deuxième quart, une passe rapide de la défenseure Karli Johansen a préparé la table pour le deuxième filet de Stairs, qui a cette fois décoché un boulet du revers dans le coin inférieur du filet pour une priorité de 4-0. La vitesse de l’attaquante canadienne Hannah Haughn lui a permis de se donner une belle ouverture devant le filet et son revers a été redirigé prestement par Maddie Secco, ce qui a donné le cinquième but du match. Les Canadiennes ont livré la marchandise à leur premier coup de coin de penalty du match, alors que le tir balayé de McManus a dévié sur le bâton d’une défenseur, amenant la balle à prendre de la hauteur et à passer au-dessus de Garcia pour une avance de 6-0 à la mi-temps.

Le rythme du jeu a commencé à baisser au troisième quart, alors que la capitaine Sunaylis Nikle a réussi à amener la ligne arrière cubaine à rester mieux organisée et plus compacte. Les habiletés affichées par la Cubaine Yuraima Vera en contre-attaque ont amené les défenseures canadiennes Johansen et Danielle Hennig à jouer souvent sur les talons, mais se trouvant sans coéquipières en soutien, Vera n’a pu en faire plus. Le Canada a obtenu cinq coups de coin de penalty sans toutefois les convertir et le quart s’est terminé sans but, si bien que le pointage était toujours de 6-0.

Le Canada a accru son avance au quatrième quart quand Haughn a inscrit le septième but, tandis que Stairs a repris le retour de son propre tir pour compléter son tour du chapeau et doter les siennes d’une avance de 8-0. Johansen a répondu à l’appel lors d’un autre coup de coin de penalty. Son tir des poignets a été bien réussi mais a été arrêté à la ligne de but par la défenseure cubaine Brizaida Ramos. Le jeu s’est poursuivi et le balle s’est retrouvée devant le filet, où Norlander a pu marquer dans une cage déserte pour un score de 9-0. La Canadienne Stewart a habilement happé la balle au vol à la suite d’un boulet de Secco pour permettre au Canada d’atteindre le cap de la dizaine de buts. Les Canadiennes ont donc signé un gain de 10-0 pour se retrouver en tête du groupe A à égalité avec les Argentines, qui l’ont aussi emporté.

Les Leones et les Louves canadiennes s’affronteront à leur deuxième match de la phase de groupe, mercredi le 31 juillet à 16h, heure locale (17h HE).

2019-0729-W-CAN_CUB-213a2