Hockey sur gazon Canada > Jeux panaméricains 2019 – Le Canada complète la phase de groupe avec une victoire contre le Pérou

LE CANADA TERMINE EN TÊTE DU GROUPE B À LA SUITE D’UN GAIN DE 14-1 CONTRE LE PAYS-HÔTE

Par Ali Lee pour Hockey sur gazon Canada

Huit différents joueurs se sont inscrits au tableau à l’occasion de la victoire de 14-1 du Canada contre le pays-hôte, le Pérou. Oliver Scholfield a réussi un tour du chapeau tandis que le Canada a confirmé sa place en tête du groupe B à la veille d’entreprendre les quarts de finale. Rodrigo Diaz Espinosa a inscrit le seul but du Pérou.

Le Canada n’a pas tardé à afficher sa profondeur à l’attaque puisqu’il a enfilé sept buts au cours de la première demie. Iain Smythe a parti le bal à la troisième minute de jeu quand il a décoché un boulet du revers dans la partie supérieure du filet. Gordie Johnston a continué d’avoir du succès en situations de coups de coin de penalty quand son tir a fait mouche à la quatrième minute. Quelques secondes plus tard, John Smythe a préparé la table pour Jamie Wallace et le Canada menait alors 3-0.

Le Pérou a effectué une percée à l’aide d’une longue course de Rodrigo Diaz Espinosa, qui a dirigé la balle sur le pied d’un joueur adverse tout juste à l’intérieur du cercle de la formation canadienne. La foule partisane a rugi quand le tir de Diaz Espinosa sur le coup de coin de penalty qui a suivi a ricoché sur la défensive canadienne et rebondi derrière le gardien canadien David Carter, et tout à coup le Canada ne menait plus que 3-1. Les Canadiens ont obtenu plusieurs occasions dans le cours du jeu par la suite, mais le gardien du Pérou Felix Mafferetti a bien réagi pour ainsi faire avorter les incursions de l’adversaire.

À la 14e minute de jeu, le capitaine de l’équipe canadienne Scott Tupper a livré la marchandise sur un autre coup de coin de penalty et le Canada se donnait une priorité de 4-1 au moment d’amorcer le deuxième quart.

À la suite d’une longue passe suivant un coup de coin, Sukhi Panesar a soulevé la balle pour la diriger au travers un groupe de défenseurs péruviens dans le haut du cercle, puis il a décoché un tir du revers pour inscrire le cinquième filet du Canada. Keegan Pereira et Scholfield ont tour à tour ajouté au score avant la mi-temps, si bien que le Canada avait une priorité de 7-1.

Balraj Panesar a préparé le huitième but du Canada en dirigeant un boulet de 50 verges le long de la ligne de touche qui a été facilement dévié dans le filet par Mark Pearson. Quelques instants plus tard, Johnston a dirigé une passe vers Wallace, qui s’est retourné pour y aller d’une savante déviation derrière lui et le Canada menait 9-1. Profitant d’espaces à bien des endroits sur le terrain, Tupper a été en mesure d’alimenter Pearson à la gauche du cercle et son centre du revers a rejoint le bâton de Scholfield et mené au but no 10 du Canada. Pearson a marqué de nouveau à la 42e minute quand il a ravi la balle au Péruvien Christopher Knight et fait mouche d’un angle quasi impossible, alors qu’il était placé le long de la ligne de but.

La pression appliquée par Brenden Bissett a amené le Pérou à commettre un autre revirement et la passe soulevée vers Scholfield et a été savamment frappée dans les airs à contre-courant pour un score de 12-1 en faveur du Canada. Pendant que Johnston et Tupper avaient quitté le terrain, Pereira a marqué à la 55e minute sur un tir bas décoché à la suite d’un coup de coin de penalty. Tupper a accru l’avance des siens à 14-1 au moment où il restait moins de quatre minutes à faire, quand il a repris le retour du tir de Froese.

Le Canada a donc assuré sa place au sommet du groupe B et affrontera maintenant Trinité-et-Tobago en quarts de finale, tandis que le Pérou fera face à l’Argentine.

2019-0803-M-CAN_PER-039a2