Hockey sur gazon Canada > Jeux panaméricains 2019 – Équipe Canada défait le Mexique et obtient son billet pour les demi-finales

LA VICTOIRE SANS APPEL DE 9-0 DES CANADIENNES AUX DÉPENS DES MEXICAINES LEUR DONNE ACCÈS À LA DEMI-FINALE DE MARDI

Une convaincante victoire de 9-0 aux dépens du Mexique a permis aux Louves canadiennes d’obtenir leur billet pour les demi-finales du tournoi de hockey sur gazon des Jeux panaméricains et de se retrouver à deux matchs seulement de leur objectif ultime, soit de se qualifier pour les Jeux olympiques. Huit joueuses canadiennes différentes ont marqué au cours de la rencontre, alors que Natalie Sourisseau a réalisé un doublé.

Le Canada a vite imposé sa présence face au Mexique alors que la capitaine Kate Wright a obtenu un coup de coin de penalty pour son équipe à la deuxième minute de jeu seulement. Le tir de Karli Johansen a été repoussé par la gardien de but mexicaine Jesus Castillo. Un autre coup de coin de penalty au profit du Canada, quelques minutes plus tard, a donné des résultats cette fois alors que Johansen a décoché un tir bas que Castillo n’a pu bloquer du pied gauche ; le Canada menait 1-0. Rachel Donohoe, un milieu de terrain, a accru cette avance à 2-0 quand elle a complété sa course en solo jusque dans le cercle par un tir du revers.

Le Canada y est allé d’une série d’attaques, mais la défensive du Mexique n’a pas cédé, Marlet Correa et Mireya Bianchi réussissant à bloquer les lignes de passe et de tir du bâton. À la 18e minute, le Canada a eu droit à une autre opportunité pour Johansen en haut du cercle, mais Bianchi était là pour dégager la balle loin des jambières de Castillo. Après que deux coups de coin eurent été repoussés, les Louves canadiennes ont trouvé une autre façon d’attaquer, et Natalie Sourisseau a fait dévier un tir de Johansen pour une priorité de 3-0. Le Mexique a commencé à s’effondrer dans son cercle, ce qui a permis à Brienne Stairs de manoeuvrer dans des espaces libres et d’alimenter Maddie Secco dans le cercle. Le tir de Secco a été stoppé dans la circulation lourde, mais Amanda Woodcroft s’est amenée d’un angle serré et a donné l’avance 4-0 au Canada.

Une autre variante sur un coup de coin de penalty au troisième quart a permis aux Canadiennes de marquer un cinquième but. Johansen a feinté le tir et dirigé une belle passe à McManus, qui a complété du revers. Toutes les joueuses du Mexique se sont alors regroupées dans leur cercle, mais Sourisseau a trouvé une façon de se démarquer sur le retour d’un tir de Stephanie Norlander. Sourisseau a même pris le temps d’y aller d’une autre touche avant de tirer dans le filet et c’était alors 6-0 au profit de la formation canadienne.

Le Canada a obtenu trois coups de coin de penalty d’affilée à la 41e minute. À la troisième tentative, Johansen a marqué son deuxième filet du match pour donner une priorité de sept buts aux siennes. À la 43e minute, Norlander a permis à Brienne Stairs de s’échapper de l’extérieur des 23 mètres. Stairs a patiemment attiré Castillo et soulevé la balle pour un score de 8-0, inscrivant ainsi son quatrième but du tournoi. Haughn a marqué le neuvième but à la 52e minute à la suite d’une passe d’Anna Mollenhauer au travers l’embouchure du filet. 

Ce score de 9-0 en quarts de finale au profit du Canada était à l’image du précédent duel entre les deux formations, en 2018, quand les Canadiennes l’avaient emporté 8-1 à l’Omnium des Séries de hockey à Salamanca.

Les Canadiennes atteignent donc les demi-finales, où elles affronteront les gagnantes du match entre les États-Unis et Cuba. L’Argentine s’est également qualifiée pour les demi-finales et son prochain adversaire sera le Chili ou l’Uruguay.

2019-0804-W-CAN_MEX-123a2