Hockey sur gazon Canada > Championnats canadiens de Hockey sur gazon Canada U-18 2019 – Résumé du jour 4

Les matchs éliminatoires de dimanche préparent la table pour les rondes de championnat de lundi

La phase de groupe étant complétée chez les femmes, la journée de dimanche a pu donner lieu aux demi-finales. Les Rams de la CB ont terminé en tête de leur groupe et se sont retrouvés opposés à l’Ontario Ouest. Du côté opposé du tableau, la formation de l’île de Vancouver, les Stags de la CB, l’ont emporté dans leur groupe pour ainsi affronter l’Ontario Centrale dans l’autre demi-finale de la journée.

La première demi-finale a mis en vedette les Rams contre l’Ontario Ouest. Le début du match a donné lieu à des occasions aux deux extrémités du terrain, mais cette tendance s’est abruptement terminée quand les Rams se sont mis à marquer à répétition au deuxième quart L’Ontario Ouest a répliqué en inscrivant un but, mais ça n’a pas suffi pour se remettre dans le match. Grace Delmotte a réussi le filet d’assurance pour les Rams, en route vers un gain de 4-1 et une place dans la finale de lundi.

 

RÉSULTATS DES MATCHS DE DIMANCHE

Demi-finales féminines
Rams 
CB déf Ont 4-1

Stags CB déf Ont C 4-0

Matchs consolation féminins
Québec déf 
IPE 1-0
Ont E déf Alb 1-0
Lions 
CB déf Québec

 

Dans l’autre demi-finale, l’Ontario C a terminé à égalité en tête du premier rang de son groupe mais a perdu au bris d’égalité en raison du différentiel de points pour ainsi se retrouver face aux vainqueurs du groupe, les Stags de la CB. Les Stags ont immédiatement pris une avance de deux buts au premier quart. Selon l’entraîneure en chef des Stags Krista Thompson, ses joueuses avaient été efficaces quand elles ont eu l’avance au score jusqu’ici dans le tournoi, ce qui les a aidées à jouer avec confiance dans cette rencontre-ci.

« Obtenir l’avance tôt dans le match nous permet de trouver nos repères et de chasser la nervosité, a-t-elle fait remarquer. J’ai trouvé que les joueuses s’en sont bien tenues au plan de match aujourd’hui et elles ont laissé la balle faire le travail, ce qui a mené à de très bonnes occasions de marquer. »

La victoire a fait en sorte que les Stags vont affronter les Rams dans une finale toute britanno-colombienne. Il s’agira d’une reprise de la finale de l’an dernier. Bien que plusieurs des joueuses ne soient plus les mêmes, le passé fait en sorte qu’une rivalité s’est bâtie entre les deux clubs. L’an dernier, les Rams l’ont emporté et les Stags chercheront donc à se racheter cette année.

Épaulant Thompson derrière le banc des Stags, on retrouve Kat Leahy, une joueuse du programme national féminin. Leahya affirmé que plusieurs des joueuses des deux équipes sont des amies, ce qui devrait donner lieu à un bon match.

« Oui, il y a une certaine rivalité, c’est certain, mais ce sont toutes de bonnes amies en dehors du terrain. Je pense que ce sera vraiment plaisant de les voir s’affronter les unes les autres, a noté Leahy. Nous avons vu les Rams disputer du très bon hockey cette semaine, et maintenant nous avons hâte de nous présenter sur le terrain afin d’y disputer notre meilleur hockey contre elles. »

La finale féminine commencera à midi, lundi. L’Ontario C et l’Ontario O se feront face à partir de 10h dans le cadre du match pour la médaille de bronze.

Chez les hommes, le triple tournoi à la ronde se terminera lundi. Les deux équipes de tête, la CB et le Québec, se sont affrontées de nouveau dimanche matin. Ç’a été un autre match serré, ponctué d’occasions des deux côtés, mais la CB a encore eu le dessus, au compte de 3-0. La CB a inscrit un but au premier quart et en a ajouté deux au troisième quart. Ces deux formations se feront face encore une fois lundi après-midi en conclusion du tournoi. L’Alberta adisputé son match le plus serré de la compétition, dimanche après-midi, face au Québec. Les Albertains, les négligés, se sont inclinés 3-0 mais ont réussi à tenir le Québec à distance et, ce faisant, ont pu créer des occasions prometteuses. Ils mettront un terme à leur tournoi en matinée, lundi, en disputant un dernier duel contre la CB.

Suivez la couverture des matchs de championnat de lundi à l’aide des mises à jour et des résultats publiés sur la page du tournoi de HGC et sur les réseaux sociaux.