Hockey sur gazon Canada > Championnats canadiens de Hockey sur gazon Canada U-18 2019 – Résumé de la phase de groupe

Le programme de cinq matchs du jeudi permet aux Championnats nationaux U-18 de partir du bon pied

Quand les Rams de la CB et l’équipe Ontario C a disputé un excitant match empreint de multiples chances de marquer qui s’est terminé sur un nul de 0-0, ç’a donné le ton pour ce qui allait suivra au sein d’une division féminine U-18 très relevée.

En raison de cette nulle en lever de rideau, les deux équipes allaient ensuite tout faire pour aller chercher le plus de points possible afin de se qualifier pour les rondes des médailles. L’Ontario C a eu le dessus sur les Lions de la CB en après-midi, pendant que les Rams n’ont pas eu de mal à s’imposer devant l’Ontario E, pour ainsi s’emparer du premier rang dans le groupe pour le moment.

L’entraîneur des Rams Chris Tyrell a déclaré que le match disputé en matinée a été frustrant puisqu’il n’a pu faire de maître, mais il a donné le crédit à la défensive ontarienne, qui n’a pas donné d’ouverture.

« L’Ontario a une bonne équipe et a très bien fait en défensive, a-t-il noté. Nous avons créé suffisamment d’occasions pour l’emporter mais il aurait fallu provoquer davantage de coups de coin. C’est un apprentissage, en espérant que l’équipe sera meilleure la prochaine fois. »

SelonTyrell, la performance de 10 buts lors du deuxième match a permis de voir que cette équipe des Rams peut remplir le filet, ce qui donnera confiance aux joueuses pour la suite.

«C’était bon pour la confiance de commencer à marquer des buts. … Il y a encore des aspects du jeu que nous devons peaufiner, ça n’a pas été une performance parfaite, mais il y a eu une amélioration notable, a dit Tyrell. Nous avons beaucoup de profondeur, mais notre grand défi est de commencer à faire circuler la balle rapidement et ne pas surjouer, ne pas y aller d’un plus grand nombre de touches de balle que nécessaire. »

Les Stags de la CB ont défait l’Ontario W dans le seul match du groupe B de la journée et ces deux formationssemblent les favoris du groupe pour l’instant. La deuxième journée du tournoi permettra de répondre à bien des questions, à l’approche de la fin de semaine de championnat.

Chez les hommes, où on retrouve trois équipes à l’instar de ce qu’on a vu la semaine dernière chez les femmes U-23, le format consiste en un triple tournoi à la ronde et l’équipe qui affichera le meilleur dossier décrochera le titre. Le match de jeudi entre le Québec et la CB a semblé démontrer que les deux meilleures équipes avaient des choses à prouver. Bien que les Québécois aient préconisé un bon jeu de position et bien fait circuler la balle en début de rencontre, ils n’ont pas réussi à marquer. La CB a appliqué une pression constante et est restée solide en défensive, ce qui lui a permis de filer vers un gain de 3-0 pour amorcer le tournoi. Ce match a été disputé avec conviction et on peut s’attendre à ce que le niveau d’intensité continue de grimper puisque ces deux formations s’affronteront deux autres fois.

L’ENTRAÎNEUR DU JOUR

Michelle Turley

IMG_3683[1]

Carrière de joueuse: A disputé quatre saisons à l’Université de Guelph. Détient encore le record pour le plus buts marqués au sein du programme de hockey sur gazon, avec 99

Carrière d’entraîneure: Elle voulait continuer de s’impliquer dans son sport et le coaching était ce qui se rapprochait le plus de la sensation de jouer. Elle a occupé le poste d’entraîneur adjoint à Guelph pendant 12 ans, avant de devenir entraîneure en chef. Elle entreprendra sa 14e saison à ce poste à l’automne. 

Meilleur moment comme entraîneure: En 2004, à sa première année comme entraîneure en chef, Guelph a battu l’Université de Toronto pour la première fois dans l’histoire du programme. Ce fut un moment très mémorable, Guelph ayant alors signé une victoire de 5-2.

 



 

VENDREDI À TAMANAWIS

L’horaire de vendredi a donné lieu à quelques-uns des matchs les plus serrés du tournoi ainsi qu’à une poignée d’affrontements à sens unique. Chez les femmes, l’IPE et l’Ontario E se sont livré un nul de 0-0 tandis que l’Alberta vaincu le Québec en fin de journée au compte de 2-1, à l’issue d’une rencontre palpitante où les deux équipes ont obtenu leur part d’occasions de marquer. Les Rams de la CB et l’Ontario C ont vogué vers des victoires claires, s’assurant à toutes fins utiles des deux premiers rangs dans le groupe A. Les Stags de la CB semblent survoler le groupe B, mais il reste encore bien des choses à décider.

Chez les hommes, l’Albert a subi de lourdes défaites contre la CB et le Québec. Les Albertains chercheront à venger ces revers samedi. Consultez les réseaux sociaux de Hockey sur gazon Canada et la page web des résumés des matchs pour prendre connaissance des comptes-rendus à chaque jour !

L’ENTRAÎNEUR DU JOUR

Jenn Swagar (entraîneure équipe féminine Alberta)

U18Day2-8

Carrière de joueuse: A commencé à jouer à l’âge de 17 ans et elle a disputé cinq saisons avec l’Université de Calgary, agissant comme capitaine à sa dernière campagne.

Carrière d’entraîneureA agi comme adjointe, co-entraîneure et a commencé à occuper un poste d’entraîneure en chef avec les Dinos en 2007. Elle a pris une pause du coaching pour devenir entraîneure de conditionnement physique, alors qu’elle a même ouvert son propre gymnase. Elle a recommencé à travailler comme entraîneure en hockey sur gazon au sein des programmes provinciaux en Alberta. 

Meilleur moment comme entraîneure:Quand elle s’est amenée comme entraîneure en chef, l’Université de Calgary avait seulement marqué un but en quatre ans. En l’espace de quatre ans, elle a bâti une équipe qui s’est rendue jusqu’aux finales de l’Ouest du SIC, terminant en bout de ligne au deuxième rang derrière l’Université de la Colombie-Britannique.

DES MATCHS SAMEDI, PUIS DU SOCIAL

Les matchs de samedi ont été à haut pointage dans bien des cas. En ouverture de la journée, l’équipe masculine du Québec l’a ainsi emporté contre l’Alberta. Sur l’autre terrain, l’Ontario Centrale a affronté l’IPE pour là aussi, s’imposer par une bonne marge. À 10h, les Lions de la CB et les Stags de la CB ont respectivement affronté l’Ontario Est et le Québec, décrochant chacun la victoire avec une impressionnante récolte de sept buts.

L’après-midi a donné lieu à d’autres matchs offensifs, alors que l’Ontario Ouest a eu le dessus sur l’Alberta, tandis que les Lions de la CB ont vaincu l’IPE, chez les femmes. La CB a par ailleurs signé un autre gain contre l’Alberta chez les hommes.

En jetant un regard vers les duels de dimanche, signalons que chez les hommes, le Québec livrera un duel prometteur contre la CB, tandis que chez les femmes, les demi-finales auront lieu dans le but de décider quelles formations se rendront en finales !

Samedi soir, les joueurs et joueuses des différentes équipes avaient l’occasion de passer du temps au cours d’une activité sociale amusante dans les salles de quilles locales !

L’ENTRAÎNEUR DU JOUR

Karleigh McEwen (co-entraîneure en chef IPE)

IMG_3786[1]

Carrière de joueuse: A joué au hockey sur gazon à l’école secondaire avant de jouer pour l’Université de l’Ile-du-Prince-Edouard durant trois saisons.

Carrière d’entraîneure: Ayant voulu continuer à œuvrer dans son sport, elle en est présentement à sa deuxième année comme entraîneure, après avoir fait ses débuts l’année dernière sous les ordres de son mentor et ancienne entraîneureKellie Steele. « Le hockey sur gazon a toujours été une base solide dans ma vie, surtout dans les moments difficiles. J’adore ce sport. »

Meilleur moment comme entraîneure: «L’an dernier, quand l’IPE a marqué son premier but aux Championnats nationaux, ç’a été mon moment favori. C’était tellement plaisant de voir les joueuses aussi contentes. »