Hockey sur gazon Canada > QUALIFICATION OLYMPIQUE : PARTAGEZ LE RÊVE OLYMPIQUE DE NOS FEMMES ET DE NOS HOMMES DES ÉQUIPES NATIONALES

La dernière fois que Hockey sur gazon Canada a aligné ses deux équipes nationales aux mêmes Jeux olympiques, soit celle des hommes et celle des femmes, c’était en 1988. Cette année, pour la première fois en 30 ans, la possibilité que ça se reproduise est bien réelle. Vous pouvez contribuer à réaliser leur rêve, vous pouvez les aider à s’y rendre. Lisez ce qui suit pour en apprendre un peu plus sur chacun des programmes et impliquez-vous dès aujourd’hui !

ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE HGC : UNE HISTOIRE RICHE EN RÉALISATIONS INTERNATIONALES

2019-0627-CAN_ESP-636a2Hockey sur gazon Canada une histoire exceptionnelle du côté des femmes. Dans les années 1980, on craignait le Canada à l’échelle internationale alors que l’équipe jouait sous les ordres des entraîneures membres du Temple de la renommée Marina van der Merve et Kathy Broderick. Régulièrement qualifiée pour le tournoi olympique de 1980 à 1992, cette phénoménale équipe a été finaliste à la Coupe du monde de hockey féminin 1983 et médaillée de bronze à la Coupe du monde de hockey féminin 1986.

En 2019, l’équipe a fait des grands pas pour retrouver le niveau de jeu de cette grande époque. Les Canadiennes ont disputé plus de 30 matchs, le total le plus élevé par une équipe de HGC au cours d’une année et un total à la mesure des cinq nations les mieux classées au monde. Elles ont déraciné le programme, installé à l’Université de Victoria, et se sont retrouvées pour un camp centralisé en Belgique. Elles ont ainsi pu vivre à la façon des joueuses de hockey professionnel. Soutenues par leurs clubs, elles se sont entraînées en tant que coéquipières de l’équipe nationale à chaque semaine sous les ordres de leur entraîneur-chef, qui était épaulé par un groupe d’entraîneurs et soigneurs locaux. Ce déménagement a permis aux membres de notre équipe féminine de disputer des matchs de club de haut niveau, de disputer régulièrement des matchs internationaux contre les équipes européennes de premier plan, et de s’entraîner ensemble.

Imperturbable devant le manque de ressources financières additionnelles en vue de l’année 2019, l’équipe a organisé une campagne de levée de fonds pour l’aider à franchir cette cruciale première étape du processus de qualification olympique. Un montant de plus de 80 000 $ a été amassé, ce qui a propulsé les Canadiennes jusqu’aux Finaledes Séries de hockey de la FIH 2019 à Valence, en Espagne.

Bientôt les qualifications olympiques !

Classée cinquième au moment d’amorcer le tournoi, notre équipe nationale féminine devait relever le défi de terminer à l’une des deux premières places afin de passer au tour suivant des qualifications olympiques.

Invaincues en phase de groupe, les Canadiennes ont accédé directement aux demi-finales, là où elles ont affronté les Italiennes. L’ENF a été à la hauteur et s’est imposée 7-0 devant l’ItalieCe faisant, elle a assuré sa place dans la ronde éliminatoire des qualifications olympiques, qui se dérouleraà la fin du mois d’octobre 2019.

Non seulement l’équipe a-t-elle décroché la médaille d’argent dans ce tournoi, quelques-unes de nos joueuses se sont démarquées au point de recevoir de belles marques de reconnaissance. Anna Mollenhauer a reçu le prix de la FIH de meilleure jeune joueuse du tournoi, tandis que Brianne Stairs a mis la main sur le convoité prix de la meilleure buteuse. À la suite de cette performance, l’équipe est passée du 21au 18e rang du classement mondial de la FIH.

En avant vers les éliminatoires des qualifications olympique

Notre ENF a donc obtenu la garantie de disputer deux matchs pour obtenir une place aux Jeux olympiques 2020. L’équipe qui décrochera son billet pour les Jeux est celle qui aura inscrit le total plus élevé de buts sur l’ensemble des rencontres. Ces affrontements auront lieu les 26 et 27 octobre ou les 2 et 3 novembre 2019. Bien que nous connaîtrons l’identité de notre adversaire seulement le 8 septembre prochain, selon le classement actuel, il est probable que nous affronterons une équipe européenne de premier plan (Grande-Bretagne, Espagne, Irlande, Belgique) ou la Nouvelle-Zélande. Nous allons quasi certainement disputer ces matchs à l’étranger. Nous visons d’amasser 90 000 $ pour notre préparation et ces deux matchs.

Notre équipe nationale féminine est composée d’un groupe de femmes exceptionnelles qui ont travaillé fort dans le but de réaliser leur rêve olympique. Notre communauté a été formidable dans sa façon de montrer son soutien à leur égard. Nous demandons un dernier effort pour les aider à se rendre et à remporter ces deux derniers matchs éliminatoires pré-olympiques. Nous apprécions grandement votre don, peu importe le montant, et nous serions tout aussi reconnaissants si vous partagiez tout simplement notre page de levée de fonds au sein de votre réseau. Que vous soyiez en mesure de contribuer financièrement ou non, faites partie du parcours de l’ENF en nous aidant à transmettre notre message.

FAITES UN DON AUJOURD’HUI ET CONTRIBUEZ À LEUR PARCOURS

Merci de croire en notre équipe féminine et de nous accompagner dans notre parcours vers Tokyo 2020 !

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre équipe à Hockey sur gazon Canada : kunderhill@fieldhockey.ca et/ou sahrens@fieldhockey.ca


ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE HGC : DES HABITUÉS DE LA SCÈNE INTERNATIONALE

champspose

L’équipe nationale masculine a de Hockey sur gazon Canada a été régulièrement présente sur la scène internationale au fil des 40 dernières années. Habitués des Jeux olympiques et de la Coupe du monde, les Canadiens ontterminé aussi haut qu’au huitième rang à la Coupe du monde et ils sont présentement classés au 10e rang mondial.

Installés en Colombie-Britannique, mais ayant des racines un peu partout au Canada et dans le monde, la plupart des joueurs de notre équipe actuelle allient des études ou un emploi à temps plein à un régime de séances d’entraînement en matinée et en soirée. Leur domicile est le West Vancouver Field Hockey Club et ils s’alignent avec des clubs locaux un peu partout dans la province.

tes des qualifications olympiques !

Notre ENM a remporté sa Finale des Séries de hockey de la FIH au mois de mai, et les Canadiens ont alors battu l’équipe hôtesse du tournoi, la Malaisie, dans la finaleCe faisant, ils ont assuré leur billet pour la série de deux matchs donnant accès aux Jeux olympiques 2020. Non seulement ont-ils raflé la médaille d’or en vertu d’une remarquable performance collective, Dave Carter a été proclamé meilleur gardien du tournoi, tandis qu’Antoni Kindler a été nommé joueur du match pour la prestation qu’il a donnée en finale.

En vertu son classement mondial élevé, cela signifie que notre ENM sera la formation receveuse à l’occasion de ces deux matchs éliminatoires pré-olympiques. L’équipe gagnante de ces rencontres sera celle qui aura marqué le plus de buts au total des deux affrontements. Les matchs auront lieu les 26 et 27 octobre 2019 au domicile des hommes à West Vancouver. Bien que nous connaîtrons l’identité de nos adversaires le 8 septembre seulement, selon le classement mondial actuel, il est probable que nous affronterons l’Irlande, la Malaisie ou la France. Nous visons d’amasser 25 000 $ pour accueillir ces matchs.

Notre équipe nationale masculine est composée d’un groupe de jeunes hommes exceptionnels qui ont travaillé fort dans le but de réaliser leur rêve olympique. Notre communauté a été formidable dans sa façon de montrer son soutien à leur égard. Nous demandons un dernier effort pour les aider à se rendre et à remporter ces deux derniers matchs éliminatoires pré-olympiques. Nous apprécions grandement votre don, peu importe le montant, et nous serions tout aussi reconnaissants si vous partagiez tout simplement notre page de levée de fonds au sein de votre réseau. Que vous soyiez en mesure de contribuer financièrement ou non, faites partie du parcours de l’ENM en nous aidant à transmettre notre message.

CONTRIBUEZ AU PROGRAMME NATIONAL MASCULIN AUJOURD’HUI !

Merci de croire en notre équipe masculine et de nous accompagner dans notre parcours vers Tokyo 2020 !

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec notre équipe à Hockey sur gazon Canada : kunderhill@fieldhockey.ca et/ou sahrens@fieldhockey.ca