Hockey sur gazon Canada > Championnats canadiens de Hockey sur gazon Canada – Les Lions de la CB l’emportent aux penalties et raflent l’or chez les hommes U-23

La Bataille de la CB se règle en fusillade pour décider l’identité du champion national

L’identité des adversaires en vue des matchs des médailles ayant été décidée dimanche soir, lundi, jour de la fête du Canada, a été centré sur les trophées. Tout d’abord, le Québec s’est mesuré à l’Ontario à l’occasion d’un affrontement robuste dans le cadre du match pour la médaille de bronze. L’Ontario a appliqué de la pression et a su exploiter quelques-unes de ses occasions qui ont résulté en buts en première demie. Jagpreet Singh a fait mouche à la suite d’un coup de coin de penalty sur un tir-fusée vers la fin de la première demie, comme il l’a fait tout au long du tournoi. L’Ontario a ensuite trouvé le fond du filet en fin de rencontre pour mettre le match hors de portée et s’emparer de la médaille de bronze. Plusieurs des joueurs québécois auront la chance de se racheter dans la catégorie U-18 et ces jeunes hommes peuvent quand même être fiers de ce qu’ils ont accompli dans ce tournoi.

Le match pour la médaille d’or a été disputé entre deux équipes de la Colombie-Britannique, les Rams et les Lions, qui se sont affrontées pour la deuxième fois du tournoi. Le premier duel s’était soldé par un nul, il était donc de mise que les deux équipes de tête puissent ensuite régler ça en grande finale. Les Lions ont pris une avance rapide dans les quelques premières minutes de la rencontre. Les Rams ont toutefois répliqué à la fin de la première demie, alors que Gavin Bains a inscrit le premier de ses deux buts du match. À l’image de la première demie, les Lions ont battu le gardien adverse tôt après la pause. Les Rams ont ensuite dominé les Lions pendant la majorité de la demie, ce qui leur a valu d’obtenir le filet égalisateur, à l’aide d’un coup de coin de penalty, au moment où il restait trois minutes à faire. 

Il semblait de mise que les deux équipes aillent aux penalties pour régler l’issue de la finale de championnat. Le gardien des Lions, Ethan McTavish, a bloqué les quatre premiers tireurs des Rams, donnant aux Lions une dernière chance de prendre le dessus. Harbir Sidhu, qui allait ensuite être proclamé joueur par excellence du tournoi, a filé vers le but et inscrit le filet vainqueur du tournoi avec panache.

Rowan Childs, un membre de l’équipe championne, les Lions, a déclaré que son équipe s’était donnée comme objectif de remporter le championnat national avant le début de la saison, et il s’est dit fier de l’effort qu’ont donné les siens en finale.

« Nous avons parlé de la nécessité de bien gérer les bas et d’exploiter les hauts, et je pense que nous y sommes parvenus aujourd’hui », a dit Childs.

Childsa été témoin de la fusillade depuis la ligne de touche, mais ses coéquipiers ont su faire le reste.

« Avec Evan qui a été parfait, quatre sur quatre, pour commencer, ce qui nous a donné de la vigueur… et ensuite quand [Harbir] a foncé à la fin, nous savions qu’il allait marquer. »

Une fin dramatique pour un tournoi remarquable. Michael Mackenzie, membre des médaillés d’argent, les Rams, s’est vu attribuer le prix commémoratif Graeme Carswell du fair-play. Malgré le résultat décevant en finale, l’athlète de 19 ans a dit recevoir cet honneur avec humilité et espérer pouvoir continuer à donner l’exemple afin d’être à la hauteur de l’esprit que représente ce trophée.

« Je suis honoré, c’est sûr, a-t-il dit. J’aime voir les choses de façon positive sur le terrain et j’ai hâte de pouvoir continuer à jouer et m’améliorer au fil des ans. »


PRIX:

Onze étoile Gryphon hockey:

Lyle Fernandes | Floyd Mascarenhas | Christopher Tardif | Josip Krleza | Matthew Barnett | Tanvir Kang | Gavin Bains | Iqwinder Gill | Michael Mackenzie | Rowan Childs | Harbir Sidhu |

Prix commémoratif Graeme Carswell : Michael Mackenzie

Joueur par excellence du tournoi : Harbir Sidhu