Hockey sur gazon Canada > Hockey sur Gazon Canada dévoile son groupe pour les Jeux olympiques de la jeunesse

L’Équipe canadienne masculine U18 de hockey sur gazon tentera de rééditer son podium des Jeux olympiques de la jeunesse

VANCOUVER, C.-B., Hockey sur Gazon Canada (HGC) dévoile officiellement la liste des athlètes nommés pour représenter le Canada au tournoi masculin U18 de hockey sur gazon des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2018. Le tournoi de hockey sur gazon se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 à Buenos Aires en Argentine.

Le Canada amorcera le tournoi comme médaillé d’argent en titre et cherchera à monter sur le podium à deux Jeux olympiques de la jeunesse consécutifs. Les Canadiens auront une opposition de taille avec la présence les hôtes argentins qui ont remporté le tournoi de qualification panaméricain et l’Australie, championne olympique de la jeunesse en titre.

Pour ceux qui ne sont pas familiers, le tournoi de hockey sur gazon aux Jeux olympiques de la jeunesse est disputé à cinq contre cinq, ce qui en fait une discipline au rythme rapide, aux pointages élevés et au style physique disputé à l’extérieur sur des terrains plus petits et entourés par des bandes à la hauteur des mollets. Selon l’entraîneur-chef Geoff Matthews, son équipe est prête à affronter le monde aux Jeux olympiques de la jeunesse.

« Nous avons un groupe d’athlètes extrêmement talentueux, dit-il. Ces gars ont réalisé d’énormes progrès depuis le tournoi de qualification. Ils ont été poussés par leurs pairs au Canada dans le cadre du camp de sélection et les gars sont complètement à un autre niveau maintenant. »

Le Canada a pris le troisième rang du tournoi de qualification panaméricain au mois de mars, accédant aux Jeux olympiques de la jeunesse derrière l’Argentine et le Mexique. Même si l’objectif a toujours été la qualification, Matthews dit qu’il sait que l’équipe cherchera à se racheter et voudra prouver qu’elle a sa place sur le podium olympique.

« Nous étions assis parmi la foule pour la finale (panaméricaine) et j’ai vu combien c’était décevant pour les gars, raconte Matthews. C’est le type de déception qui vous colle à la peau. Je sais qu’ils voulaient jouer cette finale et les Jeux olympiques de la jeunesse sont notre occasion de nous racheter. »

Bien qu’il s’agisse d’une grande compétition pour les jeunes athlètes, les Jeux olympiques de la jeunesse portent un objectif plus grand, comme le mentionnait le chef de la direction de la FIH Thierry Weil par voie de communiqué.

« Les Jeux olympiques de la jeunesse représentent une occasion fantastique pour le monde de voir l’avenir de notre sport tout en offrant à ces athlètes un premier aperçu de l’Olympisme », a déclaré Weil. Matthews a fait écho à ces propos, ajoutant que cet événement pouvait être une magnifique rampe de lancement pour les jeunes athlètes.

« Les Jeux olympiques de la jeunesse donnent une occasion à ces jeunes joueurs d’exceller sur la scène internationale », raconte Matthews. « C’est une chance de les préparer à faire le saut vers un niveau supérieur de hockey. »

« Quel honneur pour nos athlètes de représenter notre pays dans une expérience de jeux multisports et de faire partie de la grande délégation d’Équipe Canada à Buenos Aires », indique Jeff Sauvé, chef de la direction à HGC. « Au nom de Hockey sur Gazon Canada, nous remercions le Comité olympique canadien d’offrir cette occasion incroyable à nos athlètes. »

Le tournoi de hockey à cinq masculin des Jeux olympiques de la jeunesse opposera l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, le Bangladesh, le Canada, l’Inde, le Kenya, la Malaisie, le Mexique, la Pologne, Vanuatu et la Zambie. La compétition se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 à Buenos Aires en Argentine. L’horaire des matchs et d’autres détails à propos du tournoi seront dévoilés prochainement.

Formation d’Équipe Canada

NOM DU JOUEUR

VILLE DE RÉSIDENCE

ÉQUIPE DE CLUB

AGE

Amraaz Dhillon

Abbotsford, C.-B.

India FHC

18

Arjun Hothi

Surrey, C.-B.

Burnaby Lake FHC

18

Brendan Guraliuk

Tsawwassen, C.-B.

Vancouver Hawks FHC

18

Ethan McTavish

North Vancouver, C.-B.

West Vancouver FHC

18

Ganga Singh

Brampton, ON

Canadian FH & Cultural Club

18

Isaac Farion

Chelsea, QC

Chelsea FHC

17

Joshua Kuempel

Arnprior, ON

Nepean Nighthawks

17

Rowan Childs

Tsawwassen, C.-B.

Burnaby Lake FHC

18

Shazab Butt

Airdrie, AB

Kings X1

18

 

Remplaçants

NOM DU JOUEUR

VILLE DE RÉSIDENCE

ÉQUIPE DE CLUB

AGE

Jay Dhaliwal

Airdie, AB

Kings X1

18

Flynn McCulloch

Chelsea, QC

Chelsea FHC

17

Roopkanwar Dhillon

Surrey, C.-B.

Burnaby Lake FHC

17

Personnel

Geoff Matthews – Entraîneur-chef

Shankar Premakanthan – Entraîneur adjoint / Gestionnaire

Katie Wnuk – Thérapeute du sport