Hockey sur gazon Canada > Hockey sur gazon aux Jeux du Commonwealth 2018: les groupes et le calendrier dévoilés

Hockey sur Gazon Canada (HGC) a le plaisir de faire connaître les groupes du tour préliminaire et le calendrier pour la compétition de hockey sur gazon des Jeux du Commonwealth 2018. La nouvelle a officiellement été annoncée ce matin par le comité organisateur de Gold Coast 2018. La compétition de hockey se déroulera du 5 au 14 avril 2018 au Gold Coast Hockey Centre dans le Queensland, en Australie.

Le tournoi féminin mettra en vedette quatre équipes qui se trouvent parmi les 10 premières équipes au classement de la FIH, notamment les Anglaises, championnes olympiques en titre. Le Canada sera classé septième à cette compétition. Ian Rutledge, l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, s’est dit heureux de voir ses athlètes obtenir une opportunité de vivre l’expérience de Jeux multisports.

« Les Jeux du Commonwealth sont un des événements marquants dans la carrière d’une athlète », a noté Rutledge. « L’Australie excelle dans l’organisation des événements multisports et les Australiens sont des fanatiques de hockey. Jouer devant des foules de 5000 spectateurs dans un événement du genre, devant une foule qui apprécie le hockey, ce sera l’expérience d’une vie. »

Rutledge s’est dit d’avis que le niveau de compétition est très fort au sein du Commonwealth, ce qui donne encore plus de valeur à un tournoi qui a déjà beaucoup d’envergure.

« Le fait que nous nous retrouvions dans le même groupe que les numéros quatre et cinq au monde (l’Australie et la Nouvelle-Zélande) donnera encore plus de piquant à l’expérience que nous vivrons, et fera en sorte que ce sera une belle occasion de briller », a souligné Rutledge.

TOURNOI DE HOCKEY FÉMININ DES JC2018

GROUPE A GROUPE B
Angleterre Australie
Inde Nouvelle-Zélande
Afrique du Sud Écosse
Malaisie Canada
Pays de Galles Ghana


5 avril – Canada vs Australie (16 h 30)

6 avril – Canada vs Écosse (21 h 30)
8 avril – Canada vs Nouvelle-Zélande (11 h 30)
11 avril – Canada vs Ghana (11 h 30)


 

Le tournoi masculin comprendra huit équipes classées parmi les 20 premières, y compris l’Australie, championne du monde en titre et deuxième au classement mondial. Les Australiens ont remporté cinq médailles d’or de suite aux Jeux du Commonwealth et sont considérés comme les favoris. Le Canada aura l’occasion d’affronter l’Australie durant le tour préliminaire, le 8 avril 2018.

Le nouvel entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine Paul Bundy a rappelé que chaque match sera important en raison de la parité qu’il y a entre les formations.

« C’est une très bonne compétition », a souligné Bundy. « N’importe quelle équipe peut l’emporter à tout moment. C’est à ce genre de compétition que nous voulons participer, nous voulons affronter les équipes de premier plan. »

Le Canada disputera son premier match de la compétition contre une équipe de premier plan, la Nouvelle-Zélande, le 6 avril à 11h30. Selon Bundy, l’affrontement (entre les équipes classées 8e et 11e au monde) sera extrêmement relevé. En plus de permettre aux joueurs de gagner de l’expérience, les Jeux du Commonwealth s’inscrivent dans le plan à développement à long terme du programme canadien, a noté Bundy.

« Les Jeux du Commonwealth représentent un test important en ce sens qu’ils permettent de voir où nous en sommes à l’approche de la Coupe du Monde », a-t-il indiqué. « Cela nous offre aussi une opportunité formidable de mettre nos processus à l’épreuve dans le cadre d’un événement multisports. En vue des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, toutes les occasions de prendre part à des compétitions multisports sont les bienvenues. »

TOURNOI DE HOCKEY MASCULIN DES JC2018

GROUPE A GROUPE B
Australie Inde
Nouvelle-Zélande Angleterre
Canada Malaisie
Afrique du Sud Pakistan
Écosse Pays de Galles


6 avril – Canada vs Nouvelle-Zélande (11 h 30)

7 avril – Canada vs Écosse (11 h 30)
10 avril – Canada vs Australie (16 h 30)
11 avril – Canada vs Afrique du Sud (21 h 30)