Hockey sur gazon Canada > Les Canadiens remportent l’argent à la Coupe panaméricaine 2017

Les Canadiens remportent l’argent à la Coupe panaméricaine 2017

PHOTO : Le milieu de terrain John Smythe lutte pour la balle contre l’Argentine en finale du tournoi de la Coupe panaméricaine 2017

August 12, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

Malgré une énorme performance de David Carter, élu gardien de but par excellence du tournoi de la Coupe panaméricaine 2017, l’Équipe nationale masculine du Canada a été vaincue par l’Argentine meilleure équipe au monde et champions olympiques en titre, par la marque de 2-0 en finale.

Ce duel était une reprise de la finale masculine du tournoi de la Coupe panaméricaine de 2013 que l’Argentine avait remporté 4 à 0. L’Argentine ajoute ainsi son titre de 2017 à ceux de 2004 et de 2013.

L’Argentine est sortie en force en première demie, forçant Carter à réaliser plusieurs arrêts sous pression, mais un revirement à la quatrième minute a conduit au premier but du match, profitant d’une occasion grâce à une déviation de balle d’un Argentin qui a plongé pour déjouer Carter.

“C’était un match très difficile pour nous”, a indiqué Carter après le match. “Nous sommes sortis un peu lentement et quand vous affrontez une équipes aussi bonne et de la classe de celle de l’Argentine, première au monde, ses joueurs étaient tellement plus précis dans leurs aptitudes que nous au premier quart et nous avons accusé un retard.”

Cette tendance s’est maintenue tout au long de la première demie avec quelques minces occasions pour le Canada, mais des erreurs sur des revirements et des coups de coin de penalty mal exécutés (de part et d’autre) ont laissé Carter seul face à un barrage de tirs argentins.

À la 25e minute, l’Argentine a trouvé le fond du filet grâce à un tir sur réception incroyablement rapide, alors que Carter n’a pas eu le temps de réagir et c’était 2 à 0.

En deuxième demie, les Canadiens ont joué avec une nouvelle vigueur. Cartier a dit que l’équipe est sortie et “a joué avec cette hargne canadienne qui a fait notre réputation avec un peu plus de robustesse et sans abandonner.”

Le Canada était de retour, rechargé et plus agressif. Brad Logan est sorti tôt avec une longue passe tout juste à côté du poteau et Keegan Pereira s’est frayé un chemin dans le demi-cercle argentin. Toutefois, l’Argentine a contre-attaqué pour voir Carter s’illustrer afin de garder les siens dans le match autant que possible.

Alors que le Canada démontrait un regain de force, l’Argentine a relevé le défi sur le plan physique et le jeu est devenu de plus en plus robuste, conduisant à un carton jaune après qu’un joueur argentin ait intentionnellement retiré le bâton des mains de l’attaquant canadien Floris van Son alors que ce dernier le dominait.

Van Son n’a pas été arrêté par tout ce fracas et il a travaillé avec acharnement en défensive et à l’attaque pour l’équipe canadienne. Quelques coups de coin de penalty ont été repoussés alors que le Canada frappait à la porte de l’Argentine, s’imposant ainsi au troisième quart.

Au quatrième quart, les deux équipes ont eu des chances de marquer, notamment Floris van Son, qui a obtenu la majorité des occasions canadiennes, mais toutes ces balles ont été déviées ou stoppées par des joueurs argentins.

Lors des deux dernières minutes du match, le Canada a pris le risque de retirer le gardien Carter au profit d’un attaquant additionnel. L’argentine a toutefois tenu le coup et a remporté cette édition 2017 de la finale du tournoi de la Coupe panaméricaine par une marque de 2 à 0.

Pour la suite, l’entraîneur-chef par intérim Paul Bundy affirme que l’équipe va prendre des notes de ce qui s’est passé au troisième quart de cette finale. “Nous avons été un peu plus agressifs dans notre façon de jouer. Nous n’allons pas être sur les talons, mais nous allons chercher à marquer des buts.”

Après le match, Carter a aussi fait référence à l’avenir ambitieux de l’équipe canadienne masculine. “Il y a longtemps que nous avons battu l’Argentine. C’est une rivalité où nous allons éventuellement gagner un match.”

Jusqu’à ce jour, les Canadiens repartent du tournoi de la Coupe panaméricaine avec une médailles d’argent bien mérité et leur séquence intacte de participer à toutes les finales de ce tournoi depuis sa création.

Les Américains ont remporté la médaille de bronze après avoir battu Trinité-et-Tobago dans la petite finale.

Pour toutes les statistiques du tournoi masculine de la Coupe panaméricaine 2017, les informations sur les matchs et plus encore, veuillez cliquer ici

Ne manquez pas le match de l’équipe canadienne féminine pour la médaille de bronze, le dimanche 13 août à 16 h HE / 13 h HP dans un match revanche contre les États-Unis. Pour voir ce match en direct, veuillez cliquer ici.