Hockey sur gazon Canada > Coupe panaméricaine : Les Canadiens disposent des Américains aux tirs en demi-finale

Coupe panaméricaine : Les Canadiens disposent des Américains aux tirs en demi-finale

PHOTO : L’attaquant Brenden Bissett transporte la balle contre un défenseur américain durant leur match de demi-finale de la Coupe panaméricaine.

August 10, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

L’Équipe nationale masculine a obtenu son billet pour la finale de la Coupe panaméricaine contre l’Argentine au terme d’une victoire palpitante de 4-3 aux tirs sur les États-Unis jeudi en demi-finale du tournoi à Lancaster, en Pennsylvanie.

Dès le début de la rencontre, les Canadiens ont mis cartes sur table en dominant la possession de balle par un plan de match axé sur la passe et la réception. À la huitième minute, Gordon Johnston a ouvert la marque grâce à un tir brossé bien exécuté qui a déjoué le gardien américain dans le haut de la cage.

Les Américains ont répliqué par une contre-attaque, obtenant leur premier coup de coin de penalty du match. Les États-Unis ont ensuite créé l’égalité sur un coup de coin de penalty avec une passe et un balayage rapide de la balle qui a été déviée dans le haut du filet. C’était 1 à 1.

Les Canadiens semblaient perdre leur rythme à l’approche de la mi-temps et les États-Unis ont pressé le jeu avec des avants et milieu de terrain qui jouaient haut, étirant la défensive canadienne tout en cherchant les longues balles. La solidité de la défensive canadienne et le brio dur gardien David Carter, qui a multiplié les arrêts tout au long du match ont gardé son équipe dans le coup et le pointage à égalité.

L’intensité a grimpé d’un cran au quatrième quart avec une pointe de robustesse alors que chaque équipe tentait de rompre l’égalité. Cela dit, les deux équipes ont eu des occasions de marquer ce deuxième but, mais sans y parvenir si bien que le temps réglementaire s’est terminé avec une égalité.

Dans une reprise de leur duel du tournoi de la Coupe panaméricaine de 2013, une séance de tirs a déterminé laquelle de ces deux équipes progresserait vers la finale.

Les États-Unis ont été les premiers à tirer et en ont profité pour prendre les devants. Gordon Johnston a répliqué avec un tir du revers puissant pour créer l’égalité. David Carter a ensuite été solide en repoussant le tireur américain suivant, tandis que Sukhi Panesar a raté la cible sur le deuxième tir canadien. Keegan Pereira et Balraj Panesar ont fait mouche de leurs occasions, tout comme les deux Américains qui ont suivi.

À égalité 3-3 aux tirs, Floris van Son s’est calmement présenté pour son tour comme dernier tireur. Il a calmement placé un tir du revers sous la barre transversale pour pousser les Canadiens dans une cinquième finale consécutive du tournoi de la Coupe panaméricaine contre l’Argentine.

Les Canadiens disputeront leur match pour la médaille d’or contre l’Argentine, le samedi 12 août à 17 h 45 HE / 14 h 45 HP.

Pour l’horaire complet de l’Équipe nationale masculine, veuillez cliquer ici.

Pour les informations sur la webdiffusion en direct des matchs, veuillez cliquer ici.