Hockey sur gazon Canada > Coupe panaméricaine : Les Canadiennes battent le Mexique 4-0 et passent en demi-finale

Coupe panaméricaine : Les Canadiennes battent le Mexique 4-0 et passent en demi-finale

PHOTO : Brienne Stairs célèbre un de ses trois buts dans le match de l’équipe nationale féminine contre le Mexique, remporté 4-0 par le Canada, qui accède maintenant à la demi-finale.

(Yan Huckendubler/PAHF)

August 9, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

L’Équipe nationale féminine du Canada a obtenu son laissez-passer pour les demi-finales du tournoi de la Coupe panaméricaine 2017 mercredi suite à un gain de 4 à 0 sur le Mexique à Lancaster, en Pennsylvanie.

Ce dernier match de phase de groupes a démarré plus lentement que les Canadiennes auraient aimé. Bien qu’elles aient dominé la possession, plusieurs passes passes canadiennes ont été ratées, il y a eu peu d’entrée dans le demi-cercle mexicain et il n’y a eu qu’une seule occasion de coup de coin de penalty en première demie.

“C’était un peu frustrant au départ, mais je crois que nous avons respecté notre plan de match, nous nous sommes battues et nous avons été en mesure d’aller chercher le résultat alors c’est tout ce qui compte”, a indiqué l’attaquante Stephanie Norlander après la rencontre.

Les Mexicaines ont offert une solide prestation en défensive, gardant les Canadiennes à l’extérieur de leur demi-cercle et profitant d’interceptions en milieu de terrain.

“Il faut féliciter les Mexicaines”, a ajouté Norlander. “Elles ont été solides en défensive. Nous avons réussi à gagner ce match, mais c’était plutôt difficile en début de rencontre.”

L’élément déclencheur aura été le moment où la capitaine Kate Wright a foncé vers la ligne de but et a placé la balle vers Brienne Stairs, qui l’a fait dévier dans le fond du filet pour donner les devants 1-0 au Canada à la 36e minute.

Trois minutes plus tard, Norlander a fait suivre en plongeant pour effectuer un coup du revers et ainsi faire dévier la balle sur un bâton mexicain pour doubler l’avance canadienne. Cette avance de deux buts a semblé enlever un poids énorme sur les épaules de l’équipe qui a joué de façon plus détendue jusqu’à la fin du match.

Stairs a élevé son jeu d’un cran en marquant deux fois, travaillant pour se créer de l’espace entre les défenseures mexicaines grâce à un bon maniement de bâton, en route vers un tour du chapeau.

Ce duel était unique en ce sens qu’il y avait plus qu’une place en jeu en demi-finale. Les Canadiennes, ayant fait match nul contre les États-Unis en phase de groupes comptaient profiter d’un différentiel de but favorable pour terminer en tête du Groupe B.

L’équipe nationale canadienne a forcé les Américaines à marquer huit buts dans le match suivant contre le Brésil pour faire mieux que le différentiel de but du Canada.

Les Américaines ont relevé ce défi avec succès, l’emportant 9 à 0 sur le Brésil, reléguant les Canadiennes au deuxième rang du Groupe B et dans un duel de demi-finale contre l’Argentine, équipe de premier rang du Groupe A, le vendredi 11 août à 13 h (HE) / 16 h (HP).

Pour l’horaire complet de l’équipe féminine, veuillez cliquer ici.

Pour visionner les matchs en direct, veuillez cliquer ici.