Hockey sur gazon Canada > Le Canada bat le Mexique 6-0 et termine premier du Groupe B

Le Canada bat le Mexique 6-0 et termine premier du Groupe B

PHOTO : L’avant Floris van Son célèbre son but dans la victoire de 6-0 de l’équipe nationale masculine sur le Mexique à son dernier match de phase de groupes du tournoi de la Coupe panaméricaine 2017.

August 8, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

L’Équipe nationale masculine a conclu son parcours en phase de groupes du tournoi de la Coupe panaméricaine 2017 avec une fiche parfaite de 3-0 après avoir signé une victoire de 6-0 sur le Mexique mardi.

Cette victoire a garanti le premier rang du Groupe B au Canada et une excellente position de force pour les demi-finales contre l’équipe de deuxième rang du Groupe A.

L’avant Iain Smythe, qui disputait un 150e match international en carrière à cette occasion a indiqué que les succès de l’équipe reposaient sur sa capacité de respecter le plan de match.

:Je crois que nous avons bien gardé notre calme et nous avons travaillé pour les épuiser”, a indiqué Smythe. “Ils étaient certainement frustrés, mais cela fait partie de notre plan de match. Nous savions qu’ils resserreraient le jeu au centre et compliqueraient notre vie à entrer dans leur demi-cercle.”

Gardant le Canada à l’extérieur, les Mexicains ont été dominés en première demie au chapitre de la possession de balle, sans toutefois obtenir beaucoup d’occasions de marquer.

Le jeu s’est ouvert au deuxième quart à la 17e minute quand la balle a commencé à rouler en faveur du Canada. Le premier but est venu suite à une passe d’un côté à l’autre de l’enclave d’Oliver Scholfield à Balraj Panesar qui a eu la balle sur son bâton après une déviation sur un défenseur mexicain. Panesar a ainsi marqué son premier but international senior et celui de la victoire pour ouvrir le pointage.

Les Canadiens menaient 2-0 à la m-temps suite au but du capitaine Scott Tupper après un tir brossé bas et à la gauche du gardien mexicain.

De retour de la pause, le Mexique est sorti plus fort, obtenant le premier coup de coin de penalty du match, mais le gardien David Carter été présent chaque fois, réalisant de gros arrêts et garantissant que son équipe maintienne son avance sans accorder de buts.

Gordon Johnston a mené la contre-attaque canadienne, inscrivant un sur un tir brossé bas qui a tout juste raté le bâton du gardien mexicain, puis Floris van Son a dirigé un coup du revers dans le filet au deuxième poteau du côté droit pour porter la marque 4-0.

Johnston a trouvé le fond du filet pour la deuxième fois dans le match, avec un coup brossé qui a dirigé la balle du côté supérieur droit sur le septième coup de coin de penalty du match.

À la 51e minute, l’entraîneur-chef par intérim Paul Bundy a effectué un changement de gardien de but pour permettre à Iqwinder Gill d’y aller d’un premier match international senior en carrière.

Keegan Pereira a trouvé le fond du filet avec un centre parfait de la recrue Harbir Sidhu pour compléter la marque. C’était 6 à 0 avec cinq minutes à jouer. Le Mexique a repoussé un coup de coin de penalty pour ensuite foncer vers le côté adverse du terrain et obtenir leur propre coupe de coin de penalty, forçant le gardien Gill à réaliser son tout premier arrêt avec l’équipe nationale senior, contre un coup brossé du Mexique.

Une fois le temps entièrement écoulé, le Canada menait toujours 6-0 garantissant le premier rang du Canada au sein de son groupe et devant attendre le gagnant du duel opposant les États-Unis au Chili pour se retrouver en demi-finale contre le gagnant de cette rencontre.

L’Équipe nationale masculine était donc dans l’attente pour connaître l’identité de son adversaire dans la demi-finale du jeudi 10 août. Une préférence? Les Canadiens n’en ont aucune. “Ce sont deux équipes qui tentent de se qualifier pour la Coupe du Monde”, a indiqué Smythe. “Ils sortiront chacun très fort pour l’emporter.”

Les États-Unis ont plus tard pris le deuxième rang de leur groupe grâce à un gain de 3 à 1 sur le Chili, les plaçant dans le parcours du Canada en demi-finale, le jeudi 10 août à 19 h 15 HE / 16 h 15 HP.

Pour consulter l’horaire complet de l’équipe canadienne masculine, veuillez cliquer ici.

Pour les renseignements sur la webdiffusion en direct, veuillez cliquer ici.