Hockey sur gazon Canada > Les Canadiennes écrasent le Brésil 9-0 à leur premier match de la Coupe panaméricaine

Les Canadiennes écrasent le Brésil 9-0 à leur premier match de la Coupe panaméricaine

PHOTO : Stephanie Norlander transporte la balle dans le premier match de l’Équipe nationale féminine au tournoi de la Coupe panaméricaine 2017, une victoire de 9-0 sur le Brésil à Lancaster en Pennsylvanie. (PAHF)

August 5, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

L’Équipe canadienne nationale féminine a démarré son parcours au Tournoi de la Coupe panaméricaine 2017 par une victoire de 9-0 sur le Brésil.

Cette rencontre a été un moment de célébration pour plusieurs, notamment pour la capitaine de l’équipe Kate Wright qui est devenue la joueuse la plus sélectionnée de l’histoire du programme national féminin avec 169 matchs internationaux disputés pour le Canada alors qu’elle est entrée sur le terrain.

Pour d’autres, ce match marquait leur premier sur la scène internationale senior. C’était notamment le cas de la recrue Hannah Eborall dans ce match de la première journée de compétition chez les femmes à la Coupe panaméricaine contre le Brésil à Lancaster en Pennsylvanie.

Les Canadiennes ont imposé leur rythme dès le début de la rencontre et ont forcé les Brésiliennes à jouer sur les talons en fonçant immédiatement vers le filet adverse.

À la troisième minute, Karli Johansen a effectué un tir brossé sur un coup de coin de penalty et la balle a frappé les deux poteaux pour passer derrière la gardienne brésilienne et ouvrir la marque.

Au cours des 10 minutes suivantes, la pression s’est maintenue sur le but brésilien jusqu’à ce que Stephanie Norlander profite d’un rebond sur un bâton brésilien pour tirer sur réception dans le fond du filet et doubler l’avance des siennes.

Le reste du premier quart a été marqué par de nombreux coups de coin de penalty canadiens, mais la gardienne brésilienne s’est illustrée, notamment en sortant loin de sa ligne de but pour réaliser un gros arrêt dans les dernières secondes de la première période.

Le deuxième quart a démarré avec une domination canadienne au chapitre de la possession de balle, transférant d’un côté à l’autre du terrain, tentant de trouver la percée dans la défensive adverse.

Brienne Stairs s’est frayée un chemin dans le demi-cercle adverse en manipulant habilement la balle puis Steph Norlander a trouvé le fond du but à courte distance pour son deuxième but du match, portant la marque à 3-0 pour le Canada.

Apparemment dans une compétition de but, Johansen a aussi marqué son deuxième du match en dirigeant un autre boulet de canon au travers la défensive brésilienne sur un coup de coin de penalty pour faire 4-0 à la 27e minute.

D’autres occasions ont été créées dans la zone brésilienne, conduisant un coup de penalty d’Alison Lee, qui a raté le cadre. Sa coéquipière Nikki Woodcroft a rappliqué avec un tir sans regarder, faisant dos au filet. La balle est passée derrière la gardienne brésilienne Teska Tuijt, si bien que c’était 5-0 pour le Canada à la mi-temps.

Au quart suivant, le Brésil est revenue pour créer l’égalité avec moins d’Occasions pour les Canadiennes. Toutefois, les Rouges ont profité d’occasions et Shanlee Johnston a converti sur une poussée de Stairs et de Hannah Haughn avec un superbe tir du revers pour faire 6 à 0.

À la 46e minute du match, Kate Wright a marqué à l’occasion de ce match historique pour elle, profitant d’un rebond suite à un coup de coin de penalty. C’était alors 7 à 0.

Le massacre s’est poursuivi alors que Woodcroft a fait dévier un tir sous la gardienne adverse et Hannah Haughn a fait dévier la balle sur un coup de coin de penalty, en route vers une marque finale de 9 à 0.

À leur prochain match, les Canadiennes affronteront les États-Unis dans un match qui s’annonce compétitif et palpitant, le lundi 7 août à 19 h HE / 16 h HP. Pour consulter le calendrier complet de l’équipe nationale féminine, veuillez cliquer ici.

Pour voir les matchs en direct, suivez la webdiffusion en cliquant ici.