Hockey sur gazon Canada > Les Canadiens démarrent en blanchissant Trinité-et-Tobago 4-0

Les Canadiens démarrent en blanchissant Trinité-et-Tobago 4-0

PHOTO : Harbir Sidhu (au centre) transporte la balle hors de danger dans le match contre Trinité-et-Tobago au tournoi de la Coupe panaméricaine 2017, le vendredi 4 août à Lancaster en Pennsylvanie (par Yan Huckendubler/PAHF).

August 4, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a démarré son tournoi du bon pied à la Coupe panaméricaine 2017 à Lancaster, en Pennsylvanie.

Classée 11e au monde, l’équipe nationale masculine a vaincu Trinité-et-Tobago (classée 33e) par la marque de 4 à 0 lors de son premier match du tournoi.

Au premier quart, le Canada a eu le dessus malgré du jeu plus partagé. Le capitaine Scott Tupper a dirigé le tir brossé sur le coup de coin de penalty pour trouver le fond du filet à la huitième minute. Le rythme a semblé grimper d’un cran après le premier but alors que les deux équipes ont fait preuve d’un peu plus de robustesse. Une série de cartons a été décernée aux deux équipes et cela est venu définir la fin du premier quart.

Par contre, les Canadiens ont calmé le jeu et sont sortis avec de grosses occasions de marquer en deuxième demie. Floris Van Son avait une belle occasion qui a tout juste raté le filet ouvert, mais Matthew Sarmento a fait mouche après avoir transporté la balle le long de la ligne de but pour ensuite battre le gardien de Trinité-et-Tobago reculé dans son filet, logeant la balle dans le coin inférieur droit et ainsi doubler l’avance canadienne.

Trinité-et-Tobago y est allé de quelques incursions dans le demi-cercle canadien, mais Balraj Panesar a repris la balle en défensive et a foncé le long de la ligne de côté pour ensuite tirer devant le filet. La déviation a toutefois manqué de vigueur pour diriger la balle jusqu’au filet adverse.

À la 28e minute, un coup de coin de penalty a conduit à une avance de 3-0 pour le Canada alors que Gordon Johnston a dirigé la balle dans le haut du filet pour son premier but du tournoi et le troisième du Canada dans ce match.

En fin de deuxième quart, les deux équipes ont profité d’occasion, mais la balle a raté le filet chaque fois et les deux équipes sont rentrées au vestiaire pour la mi-temps avec une avance de 3-0 pour le Canada.

Trinité-et-Tobago est sorti en force au troisième quart, mais le jeu défensif solide du Canada, notamment celui de Brad Logan qui en était à un premier match international senior, a assuré l’invincibilité des Caribous Rouges. Quelques minutes plus tard, le gardien David Carter qui disputait un 150e match en carrière a effectué son premier arrêt du match, un geste magnifique qui a préservé l’avance de 3-0 des siens.

Il y a eu de nombreuses autres occasions de marquer au troisième quart alors que le Canada a dominé la possession de balle, faisant bien circuler vers la ligne médiane pour tenter de trouver une ouverture dans la défensive de Trinité-et-Tobago. Keegan Pererira a obtenu deux occasions consécutives d’ouvrir son compte en fin de troisième, mais chaque fois la balle a tout juste raté le cadre.

À la 50e minute, les Canadiens ont profité d’une énorme ouverture avec le gardien de Trinité-et-Tobago hors de position et un gros arrêt du bâton d’un joueur caribéen. Tentant de dégager la balle, le joueur a provoqué un coup de coin de penalty. Le premier tir a été bloqué par le gardien de Trinité-et-Tobago, mais Ian Smythe attendait patiemment devant la cage et il a redirigé le retour dans le fond du filet.

Dans les derniers instants du match, Trinité-et-Tobago a profité des quelques occasions de s’inscrire au pointage, mais les Canadiens ont tenu le fort pour remporter leur premier match du tournoi de la Coupe panaméricaine 4 à 0.

Vous pouvez voir le prochain match palpitant de l’équipe canadienne le dimanche 6 août contre le Brésil 10 h HE / 7 h HP. Pour consulter l’horaire complet du parcours canadien à ce tournoi, veuillez cliquer ici.

Pour visionner les matchs en direct et obtenir toutes les informations sur la webdiffusion des matchs, veuillez cliquer ici.