Hockey sur gazon Canada > Championnats nationaux 2017: Jour 7

Championnats nationaux 2017: Jour 7

Alison Lee de l’équipe féminine U-23 de l’Ontario se prépare à tirer la balle en finale contre les Rams de la Colombie-Britannique.

July 25, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

Une première semaine de hockey de haut niveau s’est écoulée depuis le début des Championnats canadiens de Hockey sur Gazon Canada 2017 à Surrey en Colombie-Britannique et le soleil brillait en cette septième journée de compétition marquée par les matchs de médailles chez les femmes U-23.

L’Alberta et les Lions de la Colombie-Britannique s’affrontaient pour la médaille de bronze en début de matinée. Ce match a été dominé par la province hôte alors que les Lions ont ouvert la marque à la quatrième minute en route vers un gain de 11 à 0. La capitaine Lindsay Cole a réussi un tour du chapeau, tandis que Brittany Smith et Rachel Spouge ont chacune ajouté deux buts dans la victoire.

La finale opposait les Rams de la Colombie-Britannique à l’Ontario. La capitaine Alison Lee a mené les Ontariennes à la victoire avec un tour du chapeau, appuyée par le doublé de Julie Demeester en route vers un gain de 5 à 0 dans un match palpitant où les deux équipes ont profité de nombreuses occasions.

La cérémonie de remise de médailles et le dévoilement des 11 meilleures joueuses du tournoi U-23 ont suivi cette rencontre.

Nom Équipe Ville de résidence Notes
Rachel Spouge Lions de la C.-B. West Vancouver
Simran Dhillon Lions de la C.-B. Vancouver
Lexi deArmond Rams de la C.-B. Victoria
Alison Lee Ontario Mississauga Meilleure buteur du tournoi (12)
Shannon Periera Ontario Periera
Ingrid Ulrich Alberta Calgary
Jess Britten Alberta Rossland
Rosie Beale Rams de la C.-B. Victoria
Sydney Shortt Alberta Calgary
Lindsay Cole Lions de la C.-B. Victoria Deuxième buteur du tournoi (17)
Megan Ma Rams de la C.-B. Vancouver

Alors que cette cérémonie se déroulait, un match de classement de la catégorie U-18 féminine battait son plein entre l’Alberta et l’Est de l’Ontario. Ce match est demeuré à égalité jusqu’en fin de deuxième demie quand les Albertaines Holly Richmond et Paige Koochin ont trouvé le fond du filet pour une victoire de 2-0 des leurs lors d’une rencontre marquée par des montées aux deux bouts du terrain.

La septième journée était aussi le théâtre des demi-finales masculines de la catégorie U-18. Le premier de ces duels entre le Québec et l’Alberta a été possiblement le plus intense depuis le début de la compétition, notamment par le nombre de cartons décernés, soit huit jaunes, principalement contre le Québec. Aucune des équipes n’a fait de quartier à son adversaire, cherchant par tous les moyens de se donner l’avantage. Le Québec a été le premier à s’inscrire à la marque sur un but de Philip Bezzenberger sur un coup de coin de penalty. Trois cartons ont été décernés au Québec par la suite et l’Alberta a trouvé le moyen de profiter du surnombre. C’était alors 1-1 à la mi-temps. Le jeu robuste s’est poursuivi malgré les exhortations des deux entraîneurs. Bezzenberger a de nouveau marqué, suivi par son coéquipier Alexander Bird pour une victoire de 3-1 du Québec qui a poussé la Belle Province vers le match pour la médaille de bronze.

Dans un match de classement U-18 féminin, les Lions de la Colombie-Britannique ont eu raison de la Sélection de l’Ontario par un pointage de 2 à 0. La première demie a été farouchement disputée par les deux équipes, mais il a fallu attendre à la 51e minute pour voir Jessical Goodfellow ouvrir la marque avant que sa coéquipière Natalie Winter double l’avance quatre minutes plus tard.

Dans la deuxième demi-finale U-18 masculine, l’Ontario a vaincu les Lions de la Colombie-Britannique 4 à 1. Les Ontariens ont ouvert la marque dès la première minute sur un but d’Adam Sourges. Quelques cartons verts ont ponctué le reste de la première demie, alors que les deux équipes ont aligné les attaques sur le filet adverse. De retour de la pause, Johnny Jacoby a créé l’égalité pour les Lions, mais l’Ontario a répliqué avec trois buts, chacun inscrit par Jagpreet Singh. Les Ontariens accédaient ainsi à la finale du lendemain contre les Rams de la Colombie-Britannique tandis que les Lions étaient relégués au match pour la médaille de bronze contre le Québec.

Pour conclure l’après-midi, le tournoi U-18 féminin est passé en ronde demi-finale. Tout d’abord, il y avait une bataille provinciale entre l’Ouest et le Centre de l’Ontario. LE match a été serré pendant 30 minutes, mais Madeline Osgarby a dévissé ce match avec deux buts en route vers un gain de 6-0 du Centre de l’Ontario qui a ainsi obtenu son billet pour la finale du lendemain.

Dans l’autre demi-finale, les Stags et les Rams de la Colombie-Britannique se croisaient dans un match remporté 3-1 par les Stags.

En soirée, place aux hommes U-23 et leurs demi-finales. Le Bison a d’abord plié l’échine contre le Moose par la marque de 2 à 0. Floyd Mascarenhas a d’abord marqué sur un coup de coin de penalty en deuxième demie, puis Jeremie Leclair a doublé l’avance dans les dernières secondes de la rencontre.

Lors du dernier match de la journée, les Grizzlies affrontaient les Marmots dans un match intense et serré. Aucun but n’a été marqué lors des trois premiers quarts, puis Sunny Aujla a inscrit deux filets pour les Grizzlies avant que les Marmots créent l’égalité avant la fin du temps réglementaire. Lors de la séance de tirs les deux premiers joueurs de chaque équipe ont raté leur occasion, mais les Grizzles ont marqué sur leur deux derniers tirs pour accéder à la finale.

La huitième et dernière journée de compétition sera disputée mardi. Bonne chance à toutes les équipes en finale et félicitations à tous pour un excellent tournoi. Profitons tous de cette dernière journée des Championnats nationaux 2017 à fond!

Pour voir les matchs de médailles U-18 et U-23 masculins et la finale U-18 féminin, cliquez ici.

Pour toutes les photos des Championnats nationaux 2017 rendez-vous sur notre page Facebook.

Pour l’horaire complet du tournoi, cliquez ici.

Pour les statistiques individuelles et de match à jour, cliquez ici.