Hockey sur gazon Canada > Championnats nationaux 2017 : Jour 6

Championnats nationaux 2017 : Jour 6

Un joueur du Québec en action aux Championnats nationaux de Hockey sur Gazon Canada 2017

PHOTO : Blair Shier

July 23, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

Le soleil brillait lors de la sixième journée des Championnats nationaux 2017 alors que les tournois U-18 et U-23 battaient leur plein, notamment avec la tenue des demi-finales chez les femmes U-23.

La journée a démarré dès 9 h avec un match U-23 masculin opposant le Moose aux Grizzlies. Le Moose a profité d’un but dès la deuxième minute du capitaine Rohan Chopra. Son coéquipier Zaiq Rana a doublé l’avance des siens avec un autre but au premier quart. Le deuxième quart s’est ouvert avec une domination continue du Moose et un autre but de Chopra. AU troisième quart, un carton vert au Moose a ouvert la porte au capitaine Amrit Sidhu des Grizzlies qui a marqué, mais un quatrième quart sans but a résulté en une victoire de 3-1 du Moose.

Dans le match suivant, les gars U-18 de l’Alberta affrontaient le Québec. Isaac Farion a rapidement profité d’un carton vert décerné aux Albertains pour marquer un coup de coin de penalty. Plus tard en première demie, l’Alberta leur a rendu la monnaie de leur pièce, d’abord sur un carton vert du Québec à la 31e minute, puis sur le but de Tanvir Kang à la minute suivante. À égalité 1-1 au retour de la pause, l’Alberta a profité de coups de coin de penalty pour se donner une priorité de deux buts, d’abord sur un but de Shazab Shahzad, puis sur le deuxième de Kang dans le match. Le Québec a tenté de revenir au pointage, mais des cartons verts leur ont fait mal dans leur quête. Un but à la 62e minute du Québec est venu pimenter la fin du match, mais l’Alberta a tenu bon pour une victoire de 3-2.

En fin de matinée, les Marmots et le Bison se sont livrés un nul de 1-1 marqué par une première demie intense, mais sans but. Ramandeep Saini a ouvert la marque pour le Bison, mais Vikramjeet Sandhy a créé l’égalité six minutes plus tard pour les Marmots.

Dans le dernier match de l’avant-midi, le Centre et l’Est de l’Ontario se croisaient dans la division U-18 féminine. Ce match a été dominé par le Centre, remporté 7 à 0. La capitaine Jaslan Stirling a notamment inscrit cinq buts dans ce match.

En après-midi, les femmes U-23 ont disputé leurs demi-finales. L’Ontario et l’Alberta se croisaient dans le premier duel, facilement remporté par l’Ontario. Abby Ferenczy, Natalie Maw et la capitaine Alison Lee ont chacune marqué deux buts en route vers un gain de 9 à 0 qui a propulsé les Ontariennes en finale nationale.

Les filles U-18 des Stags de la Colombie-Britannique ont ensuite affronté leurs concitoyennes des Lions de la Colombie-Britannique dans un match intense, robuste et marqué par de nombreux cartons verts et jaunes. Les Stags ont écopé la majorité de ces cartons, mais elles ont surtout dominé la colonne des buts marqués, en route vers un gain de 3-0.

Dans le Groupe A de la catégorie U-18 féminine, les Rams affrontaient la Sélection de l’Ontario. Ce match a été serré jusqu’à la 13e minute quand les Rams ont explosé pour une nombreuse série de buts sans réplique, l’emportant 7 à 0.

Le deuxième match de demi-finale U-23 féminine opposait deux équipes de la Colombie-Britannique. Les Rams ont ouvert la marque à la sixième minute grâce au but d’Annalise Poohachoff. Cette avance a été doublée grâce au filet de Caitlyn Anson sur coup de coin de penalty. Au retour de la pause de mi-temps, les Rams ont ajouté un autre but, avant que les Lions réagissent avec deux buts. Cela n’a pas suffi et les Rams ont scellé l’issue de la rencontre grâce à un quatrième but à la 65e minute pour ouvrir la porte de la finale nationale contre l’Ontario lors de la septième journée.

Alors préparait sa descente à l’horizon derrière les montagnes, les gars U-18 étaient de retour sur le terrain. Les Lions de la Colombie-Britannique ont livré un match nul intense de 4 à 4 contre l’Ontario. Les Lions menaient pourtant 3-1 à la mi-temps (avec deux buts de Christophe De Haas). En deuxième demie, les Lions sont sortis en force une fois de plus avec un but du capitaine Jason Dhalival, mais l’Ontario a renversé l’allure du match. Trois joueurs différents ont trouvé le fond du filet pour soutirer le nul aux hôtes.

La journée a été marquée par une autre rencontre à sens unique dans la division U-18 féminine alors que l’Ouest de l’Ontario a écrasé l’Alberta 7 à 0 dans un match du Groupe A. Samantha McCrory a mené la charge pour les Ontariennes avec un tour du chapeau et quelques cartons à sa fiche dans la victoire des siennes.

Un peu avant 18 h, les hommes U-23 ont disputé le match le plus serré de la journée les Grizzlies ont livré un nul de 3-3 au Bison. Ce dernier a pris les devants sur un but d’Ishtpal Brar. Le capitaine des Grizzlies Harbir Sidhu a créé l’égalité au deuxième quart suite à un coup de coin de penalty. Le Bison a repris les devants sur le boulet de canon de Dilraj Sidhu, puis l’avance a été doublée au troisième quart, mais les Grizzlies ont créé l’égalité avec un but au troisième quart et celui de Sidhu Amrit, son deuxième du match avec plus de 40 secondes à jouer pour le verdict nul.

Dans un match moins partagé de la division U-18 masculine, les Rams de la Colombie-Britannique ont signé un gain de 7-0 sur leurs voisins albertains. La première demie était plus équilibrée, mais les Rams se sont défoulés en deuxième demie. Kyle Bishop a réussi un tour du chapeau pour les Rams et Brendan Guraliuk a ajouté deux buts dans la victoire des siens.

La dernière rencontre de cette sixième journée opposait les Marmots au Moose chez les hommes U-23. Les Marmots l’ont emporté 6 à 3 après avoir cédé l’ouverture du pointage au Moose. Les Marmots ont ensuite explosé à l’attaque, notamment grâce au doublé de Jarman Johal.

Le lundi 24 juillet marque la septième journée des Championnats nationaux 2017, notamment avec la finale U-23 féminine. Vous pourrez suivre la webdiffusion des matchs de médaille U-23 féminins en direct en cliquant ici (ainsi que tous les autres matchs de médaille à venir.)

Également au menu de lundi, les demi-finales U-18 masculine et féminine seront disputées.

Pour toutes les photos des Championnats nationaux 2017 rendez-vous sur notre page Facebook.

Pour l’horaire complet du tournoi, cliquez ici.

Pour les statistiques individuelles et de match à jour, cliquez ici.