Hockey sur gazon Canada > Championnats nationaux 2017: Jour 5

Championnats nationaux 2017: Jour 5

Kate Rogers des Rams de la Colombie-Britannique célèbre un but en finale contre l’Ouest de l’Ontario.

PHOTO: Blair Shier

July 23, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

La cinquième journée des championnats nationaux 2017 a démarré sous la pluie au parc Tamanawis à Surrey en Colombie-Britannique, marquée par la conclusion d’un tournoi U-15 et la remise des médailles chez les garçons et les filles de ce groupe d’âge.

Le programme de la journée a démarré par les matchs de classement chez les filles U-15 alors que les Royals Lions de la Colombie-Britannique affrontaient le centre de l’Ontario. Ce match a été très très serré, sans aucun but marqué en première demie, alors que les deux équipes ne laissaient pas une ouverture à l’adversaire. C’est finalement Shyana Ringma des Red Lionsqui a trouvé le fond du filet pour une victoire de 1-0 des siennes.

Dans le match pour la médaille de bronze chez les gars U-15, l’Est de l’Ontario et le Québec se sont livrés un duel ou le pointage était toujours vierge au terme de la première demie. Le Québec a ouvert le pointage sur un tir puissant d’Alexander Bird. Quatre minute plus tard, les Ontariens ont créé l’égalité suite à un coup de coin de penalty alors que le capitaine Brendan Goddard a trouvé le fond du filet. Dès la remise en jeu qui a suivi, le Québec a foncé en territoire adverse, conduisant au but de Phillippe Loignon-Lapointe. Les deux équipes ont écopé de cartons dans les dernières minutes du match, mais lorsque le dernier coup de sifflet s’est fait entendre, le Québec venait de remporter une première médaille de bronze de l’histoire des championnats canadiens.

Venait ensuite le duel pour la cinquième place chez les gars U-16 entre les Lions de la Colombie-Britannique et l’Alberta. Ce match a été plutôt équilibré et le capitaine des Lions Navjot Chahal a inscrit l’unique but du match à la 41e minute. Le jeu s’est intensifié alors que le chrono s’écoulait et que chaque équipe a écopé d’un carton vert. Les Lions ont mantenu leur avant d’un but et ont pris le cinquième rang.

La finale U-15 masculine opposant le Centre de l’Ontario aux Rams de la Colombie-Britannique. Les Ontariens ont pris les devants alors que le meilleur marqueur du tournoi Randeep Randhawa a ouvert la marque à la huitième minute. La Colombie-Britannique a créé l’égalité avant la mi-temps alors que Ryan Knight a trouvé le fond du filet sur un coup de coin de penalty. Le match s’est poursuivi avec des montées d’un bout à l’autre du terrain et à un rythme élevé, mais les Rams ont eu le dernier mot quand Avjot Buttar a marqué deux buts en deuxième demie pour conduire les siens au sommet du podium.

En fin de matinée, les femmes U-23 des Lions de la Colombie-Britannique et de l’Alberta s’affrontaient. Les hôtes ont donné le ton au match et la capitaine Lindsay Cole a inscrit un tour du chapeau, menant son équipe à une victoire de 7-2. L’Alberta a tenté de revenir dans le match en fin de rencontre quand Sydney Shortt a inscrit deux buts, mais cela n’a pas suffi pour rattraper les Lions alors que le temps s’est épuisé.

Les femmes U-23 des Rams de la Colombie-Britannique affrontait ensuite l’Ontario dans un autre match âprement disputé Brianna Ricker des Rams a donné le ton au match tôt avec un son premier but du match, ajoutant un autre but plus tard dans cette rencontre. L’Ontario a rebondi pour créer l’égalité, en route vers un verdict nul de 3-3.

En début d’après-midi, les filles U-15 du Québec et de l’Est de l’Ontario s’affrontaient dans un match de classement que les Ontariennes ont remporté 3 à 1.

Le match pour la médaille de bronze féminine U-15 suivait entre les White Lions et les Stags de la Colombie-Britannique. Encore une fois ici, nous avons eu droit à un match équilibré, propre et où chaque équipe a été menaçante, bien que le pointage ait été limité au minimum. Les Lions ont écopé d’un carton vert à la 46e minute, ce qui a fait pencher le match en faveur des Stags, qui en ont profité deux minutes plus tard quand Nadine Reis a marqué sur un coup de coin de penalty. Les Stags de la Colombie-Britannique ont ainsi remporté la médaille de bronze grâce à un gain de 1 à 0.

Dans un autre match de classement U-15 féminin, l’Alberta et les Lions de la Colombie-Britannique n’ont pas su faire de maître ni même de trouver le fond du filet adverse dans un nul de 0-0.

En milieu d’après-midi, la finale U-15 féminine opposait l’Ouest de l’Ontario aux Rams de la Colombie-Britannique. Le match était serré dans le premier quart d’heure de jeu avant que les Rams ouvrent les écluses, d’abord grâce au doublé de Kate Rogers. La capitaine Jenna Buglioni, meilleure buteur du tournoi a scellé l’issue du match avec son doublé en route vers une victoire de 5-0 des Rams de la Colombie-Britannique, médaillées d’or, tandis que les Ontariennes remportaient l’argent.

En fin d’après-midi, les hommes U-23 ont démarré leur compétition alors que les Moose affrontaient les Bisons. Ces derniers l’ont emporté 2-0 avec deux buts de Brandon Pereira en début de premier quart.

Peu après, les Marmottes ont subi un revers de 3-1 aux mains des Grizzlies dans un match au rythme élevé. Le capitaine Sunny Aujla a inscrit le premier but des Grizzlies, suivi du doublé d’Amrit Sidhu.

En soirée, les femmes U-23 étaient de retour sur les terrains du parc Tamanawis de Surrey, dans une bataille de la Colombie-Britannique, les Lions se sont inclinés 3-1 aux mains des Rams, dans un match marqué par un niveau élevé d’énergie. En première demie, l’action se transportait d’un bout à l’autre du terrain et les Lions ont été les premières à s’inscrire au pointage à la 10e minute. Les Rams ont répliqué cinq minutes plus tard, pour ensuite ajouter deux buts en deuxième demie pour remporter le match.

Le dernier match au menu de cette cinquième journée opposant les femmes U-23 de l’Ontario à celles de l’Alberta. Les Ontariennes n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires, dans une victoire de 11-0. La capitaine ontarienne Alison Lee a marqué cinq buts alors qu’Emily Buttinger a ajouté un tour du chapeau, en plus du double de sa sœur Danielle Buttinger.

Félicitations à toutes les équipes U-15 pour leur magnifique tournoi. Au plaisir de vous revoir l’an prochain! La sixième journée des championnats nationaux 2017 sera marquée par les demi-finales féminine U-23 avant les finales de lundi, ainsi que la suite des tournois chez les garçons et les filles U-18 et les hommes U-23.

Si vous êtes de l’extérieur de la région ou que vous ne pouvez pas vous déplacer au parc Tamanawis pour les matchs de médaille, vous pouvez les suivre en direct grâce à notre webdiffusion des matchs de médaille U-18 et U-23 en cliquant ici!

Pour des photos des Championnats nationaux 2017 et des médaillés, rendez-vous sur notre page Facebook.

Pour l’horaire complet du tournoi, cliquez ici.

Pour les statistiques individuelles et les statistiques de matchs à jour, cliquez ici.