Hockey sur gazon Canada > Championnats nationaux 2017 : Jour 4

Championnats nationaux 2017 : Jour 4

Image lors du duel entre le Québec et le Centre de l’Ontario lors de la troisième journée des Championnats nationaux 2017.

July 22, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

La quatrième journée des Championnats nationaux 2017 est terminée et avec elle la première moitié du tournoi. Cette journée marquait le début des activités dans la division U-23 féminine, la suite du tournoi U-18 et les demi-finales chez les U-15.

Dès 8 h, les Albertaines affrontaient les Québécoises chez les U-15. La première demie a été marquée par des montées aux deux bouts du terrain, mais il a fallu attendre au but de Kiya Gosselin pour donner les devants 1-0 à l’Alberta. À la quatrième minute de la deuxième demie, Hayley Forbes a doublé l’avance avant le but de fin de rencontre de Katherine Eamon pour une marque finale de 3-0 en faveur de l’Alberta.

Parallèlement et sur l’autre terrain, la sélection U-18 féminine de l’Ontario et l’Alberta s’affrontaient et les Ontariennes ont pris les devants sur un but de Katie Ritter à la huitième minute. Elles ont ajouté un but avec une minute à jouer en première demie pour se donner une avance de 2-0 à la mi-temps. Par contre, l’Alberta est revenue dans ce match avec force, lançant une série d’attaques menées par Holly Richmond et Harsimran Dogra qui ont chacune inscrit deux buts en route vers une victoire de 4-2.

L’Est de l’Ontario et les Royal Lions de la C.-B. U-15 filles ont poursuivi leur jeu dans le match suivant. La rencontre était très serrée alors que les Lions ont pris l’initiative au pointage à partir du milieu de la première demie jusqu’à ce que l’Ontario crée l’égalité en deuxième demie. En fin de rencontre, Kenzie Girgis de l’Est de l’Ontario a écopé de deux cartons verts de suite, mais les hôtes n’ont pas su en profiter et le match s’est conclu sur un nul de 1-1.

Dans un match à très haute intensité en milieu de matinée, l’Ontario et les Rams de la Colombie-Britannique ont offert tout un spectacle. Les Rams ont écopé de cartons en première demie, mais sont parvenue à prendre les devants sur un coup de coin de penalty. L’Ontario a répondu en écopant d’un carton vert, puis par leur but pour créer l’égalité. Les Rams sont revenues de la pause avec force et ont marqué dans les premières secondes de la deuxième demie. Connor Rutledge a mené la province hôte avec un doublé en route vers un gain de 5-3 de siennes.

Les filles U-18 de l’Est de l’Ontario et des Lions de la Colombie-Britannique suivaient sur le terrain. Cette rencontre a été solide bien que le pointage est demeuré vierge jusqu’à la 50e minute quand Bailey Mitchell a cassé son bâton sur le tir qui a permis d’inscrire le seul but du match qui s’est soldé par l’octroi de quelques cartons verts et jaunes.

Dans le dernier match au programme de la matinée, les gars U-18 des Lions de la Colombie-Britannique affrontaient l’Alberta. Les Lions ont marqué deux buts en deux minutes avant le premier quart d’heure de jeu sur un doublé de Jason Dhawliwal. L’Alberta s’est inscrite à la marque sur le but de Harjot Dhaliwal sur un coup de coin de penalty. Son coéquipier Gurkirat Sran a suivi avec un but égalisateur quatre minutes plus tard. Les Lions ont répliqué avec un but de Jarod Timmins pour reprendre les devants avant la pause, puis ils ont prolongé leur avance sur un autre but de Timmins en début de deuxième demie. Aiden Doherty a ensuité inscrit le dernier but pour une victoire de 5-2 des Lions.

Les Stags de la C.-B. et le Centre de l’Ontario ont ensuite démarré la série de matchs de l’après-midi. Malgré la présence du soleil, la pluie s’est mise à tomber durant cette rencontre U-18 féminine. La première demie a été marquée par des montées aux deux bouts du terrain, mais il a fallu attendre à la 34e minute avant qu’Anna Mollenhauer, fille de la légendaire internationale canadienne et athlète olympique Nancy Mollenhauer ouvre la marque. Le Centre de l’Ontario n’a pas su tromper la vigilance de la gardienne adverse et les Stags ont remporté ce match 3-0.

La table était ensuite mise pour les demi-finales U-15 féminines. D’abord, l’Ouest de l’Ontario affrontait les Lions de la Colombie-Britannique dans un match très palpitant. Les Ontariennes menaient grâce au but d’Ava Murphy sur un coup de coin de penalty. Deux minutes plus tard, les Lions ont répliqué sur le but de la capitaine Caitlin Miller sur un autre coup de coin de penalty. Sa coéquipière Ava MacFarlane a donné les devants à la Colombie-Britannique 2 à 1 avant la mi-temps. En deuxième demie, le jeu s’est transporté d’un bout à l’autre du terrain avec un temps de possession bien partagé. Les Lions ont marqué tôt en deuxième demie sur un boulet de canon de Taylor Katsube, mais un carton vert à Brianna Azevedo a conduit à un but de la capitaine ontarienne Ella Murphy sur un coup de coin de penalty. Les Ontariennes ont tiré de l’arrière 3-2 pour la majeure partie de la deuxième demie jusqu’à ce que Kathryn Ferguson convertisse un coup de coin de penalty à a 56e minute. Même si des cartons verts ont été décernés aux Ontariennes en fin de rencontre, la Colombie-Britannique n’a pas su en profiter, maintenant l’égalité 3 à 3, si bien que l’issue de la rencontre a dû être réglée aux tirs. L’Ontario n’a raté aucune de ses occasions et a ainsi obtenu son billet pour la finale nationale.

Dans un match de classement U-15 féminin, le Centre de l’Ontario se sont livré un nul de 0-0 dans une rencontre propre et serrée.

Lors de l’autre demi-finale de la soirée, les Rams et les Stags U-15 féminines de la Colombie-Britannique se sont croisées dans un première demie bien partagée jusqu’au but de Holly Tarves, rapidement suivi de celui de la capitaine Jenna Buglioni deux minutes plus tard. Les Rams ont porté la marque à 3-0 sur un autre but de la capitaine Buglioni en début de deuxième demie alors que le jeu s’est un peu corsé sur le terrain. Quelques cartons verts et jaunes ont été décernés, mais aucune des deux équipes n’a su en tirer avantage. Les Rams ont maintenu leur avance de 3-0 en route vers une place en finale contre l’Ouest de l’Ontario lors de la cinquième journée du tournoi.

Alors que les équipes U-15 ont pris la direction de la soirée spéciale du championnat au Pacific Inn à Surrey, l’action s’est poursuivie dans les autres divisions. Les gars U-18 de l’Ontario et du Québec se sont affrontés dans un match dominé par les Ontariens, qui ont pris les devants à la deuxième minute. Le capitaine Jagpreet Singh a marqué deux fois en première demie et son coéquipier Evan Davidson a trouvé le fond du filet deux fois pour mener les siens à un gain de 6-03 sur le Québec.

Les filles U-18 étaient de retour avec un duel du Groupe A entre l’Ouest de l’Ontario et les Rams de la C.-B. La capitaine ontarienne Katie Lynes a profité d’un coup de coin de penalty à la 18e minute pour se donner une priorité d’un but. Le jeu s’est déplacé d’un but à l’autre du terrain pendant la ma jusqu’à ce que Mackenzie Williams trouve le fond du filet suite à un coup de coin de penalty pour une avance de 2-0 des siens. Le jeu a semblé se découdre un peu du côté des Rams qui ont ajouté deux cartons verts après le but, mais la marque est demeurée 2-0 en faveur des Ontariennes.

Les gars U-18 ont joué leur dernier match en début de soirée alors que les Lions et les Rams de la Colombie-Britannique ont investi le terrain. Le match a démarré sur les chapeaux de roue alors que plusieurs cartons verts et jaunes ont été décernés aux Rams dans les premières minutes du match (notamment deux lors de la même minute contre Connor Rutledge). Peu importe, les Rams ont trouvé le moyen de marquer le premier but sur un coup de coin de penalty de Harpreet Benipal. Les Lions ont rappliqué en convertissant leur coup de coin de penalty, portant la marque à 1-1 à la mi-temps. Connor Rutledge est ressorti en deuxième demie pour marquer quelques buts en deuxième en route vers une victoire de 2-1 pour les Rams de la Colombie-Britannique.

La division U-23 féminine s’est mise en branle en fin de soirée alors que les Rams de la Colombie-Britannique ont malmené l’Alberta pour l’emporter 7-0. Caitlyn Anson a mené son groupe avec un tour du chapeau tandis que sa coéquipière Brianna Ricker a ajouté deux buts.

Dans le dernier match de la soirée, les Ontariennes et les Lions de la Colombie-Britannique se sont disputé un match plus serré. Les hôtes ont pris les devants avec deux buts en première demie, mais l’Ontario a renversé la vapeur alors qu’Alison Lee a inscrit un doublé en route vers un gain de 3-2.

Alors que le tournoi U-23 battait son plein, la soirée spéciale pour les équipes U-15 et U-18 se déroulait au Pacific Inn de Surrey. Un souper banquet, des discours et le dévoilement des 11 meilleurs joueurs chez les garçons et les filles ». Des sacs à dos Griffon ont été donnés aux gagnants par la boutique Field Hockey Shack.

Félicitations aux joueurs et joueuses U-15 honorés!

U-15 Féminin Équipe Ville de résidence Notes
Lexi Hannah Est de l’Ontario Kingston, ON
Kristjana Walker Royal Lions de la C.-B. North Vancouver, C.-B.
Jasdeep Sivia Alberta Edmonton, AB
Caitlin Miler White Lions de la C.-B. Port Moody, C.-B.
Libby Hogg Stags de la C.-B. Victoria, C.-B.
Calder Bryson Rams de la C.-B. North Vancouver, C.-B.
Savina Purewal Rams de la C.-B. Surrey, C.-B.
Sarah Campbell Ouest de l’Ontario Oakville, ON
Ella Murhpy Ouest de l’Ontario Kitchener, ON
Sophie Bird Québec Chelsea, QC
Harnoor Malhi Centre de l’Ontario Toronto, ON
U-15 masculin
Brendan Goddard Est de l’Ontario Nepean, ON 3 buts dans le tournoi
Matt McKay Est de l’Ontario Nepean, ON
Issac Fario Québec Chelsea, QC 5 buts, 2e buteur du tournoi U-15M
Cal McCulloch Québec Chelsea, QC
Josh Dick Alberta Didsbury, AB
Avjot Buttar Rams de la C.-B. Richmond, C.-B.
Ryan Knight Rams de la C.-B. Victoria, C.-B.
Harshdeep Gill Lions de la C.-B. Abbotsford, C.-B.
Campbell Southey Lions de la C.-B. North Vancouver, C.-B.
Manikrat Rai Centre de l’Ontario Brampton, C.-B.
Randeep Randawaha Centre de l’Ontario Brampton, C.-B. Meilleur buteur du tournoi U-15M (9).

Pour des photos de l’événement et du reste de la quatrième journée, visitez notre page Facebook.

Pour l’horaire complet du tournoi, cliquez ici.