Hockey sur gazon Canada > LM3 : Le Canada bat la Chine et jouera pour une place en CM dimanche

LM3 : Le Canada bat la Chine et jouera pour une place en CM dimanche

PHOTO : Keegan Pereira du Canada célèbre avec Taylor Curran après avoir marqué le cinquième but des siens dans un match de demi-finale de barrage contre la Chine lors de la huitième journée du Tournoi de demi-finale de la Ligue mondiale Hero Hockey au Centre de hockey et tennis Lee Valley à Londres en Angleterre, le 24 juin 2017 (Photo par Steve Bardens/Getty Images)

June 24, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

Le Canada a marqué trois buts en quatre minutes en début de deuxième demie et n’a plus regardé derrière dans un gain de 7 à 3 sur la Chine samedi au Tournoi de demi-finale de la Ligue mondiale de hockey de la FIH 2017 à Londres en Angleterre.

Le capitaine Scott Tupper a inscrit trois buts tandis que Matthew Sarmento, Mark Pearson, Floris van Son et Keegan Pereira se sont aussi ajoutés à la feuille de pointage dans la victoire.

Le Canada accède ainsi au match pour la cinquième place où l’enjeu sera une place à la Coupe du Monde 2018 (6 h 45 HE / 3 h 45 HP; CBC Sports) dimanche. Les Canadiens affronteront l’Inde, tombeur du Pakistan 6 à 1 dans l’autre match de demi-finale de barrage. Rappelons que le Canada s’est incliné 3 à 0 contre l’Inde en phase de groupes de cette compétition après avoir fait match nul lors du dernier match du tour préliminaire des Jeux olympiques de Rio 2016 l’été dernier.

Samedi, les deux équipes se sont échangé les coups en première demie.

Les Chinois ont mis de la pression en début de rencontre et ont ouvert la marque à la quatrième minute sur un coup de coin de penalty, quand un tir brossé lent a frappé le gardien David Carter et le retour a été redirigé dans le but par E. Wenhui.

La Chine a eu l’occasion de doubler l’avance quelques instants plus tard, mais Carter a réalisé un arrêt en glissant pour préserver l’écart d’un but.

Les Canadiens ont créé l’égalité à la 14e minute quand Sarmento, qui venait de rater une occasion d’inscrire les siens à la marque sur un jeu précédent a reçu une passe de Gabriel Ho-Garcia pour faire mouche et porter la marque à 1-1.

La Chine a une fois de plus repris les devants au début du deuxième quart quand Meng Dihao a profité d’un revirement canadien dans le demi-cercle et il a battu Carter en frappant la balle à bon port à la 19e minute.

Après avoir vu un tir brossé être stoppé à la 21e minute, le Canada a créé l’égalité à la 22e minute quand Tupper a profité d’une autre occasion. Le but était le premier du tour du chapeau de Tupper dans le match, chaque fois sur coup de coin de penalty alors que le Canada a inscrit trois buts en six occasions sur ces phases de jeu.

La deuxième demie a été dominée par les Canadiens, particulièrement au début du troisième quart alors que plusieurs buts ont été marqués pour mettre le match hors de portée.

Pereira a trouvé Pearson derrière les défenseurs chinois, puis Pearson a glissé la balle entre les jambes du gardien chinois Ming Cheng pour procurer une première avance aux Canadiens à la 33e minute.

Ensuite, Sukhi Panesar a forcé un revirement en milieu de terrain, profitant à van Son qui a battu un défenseur chinois à l’entrée du demi-cercle avant de marquer le quatrième but du Canada à la 35e minute.

À la 37e minute, Pereira a marqué un bijou de but, possiblement candidat au plus beau but du tournoi alors qu’il a démarré avec la balle en fond de terrain derrière la défensive chinoise suite à une passe aérienne de Tupper à partir de sa propre ligne de 16 mètres. Pereira a rabattu la balle au sol, il a effectué une autre touche dans les airs avant de soulever la balle au-dessus du gardien chinois pour le cinquième but canadien.

Les Chinois ont inscrit leur dernier but sur un tir brossé de Wo Wei à la 39e minute, mais après un arrêt de Carter sur un tir du revers d’Ao Yan à la 45e minute, le Canada a profité d’un coup de coin de penalty avec 20 secondes à jouer au troisième quart et Tupper a inscrit son deuxième but du match.

La Chine a continué de pousser en territoire canadien, mais Carter était en grande forme, réalisant deux arrêts dans une mêlée devant son but à la 51e minute. Tupper a contribué par son jeu défensif, balayant la balle sur sa ligne de but avant d’aller inscrire son troisième du match à la 52e minute pour une marque finale de 7 à 3.

Bien que le classement final ne soit pas encore établi, le carré d’as est déjà déterminé à Londres (Malaisie, Argentine, Angleterre et Pays-Bas), signifiant que le Canada jouera dimanche pour le cinquième et dernier laissez-passer disponible à ce tournoi pour la Coupe du Monde de 2018.