Hockey sur gazon Canada > Un match nul contre l’Écosse et le Canada passe en quarts à Londres

Un match nul contre l’Écosse et le Canada passe en quarts à Londres

PHOTO : Taylor Curran du Canada et l’Écossais Timothy Atkins luttent pour la balle dans leur duel du Groupe B lors de la sixième journée de compétition du tournoi de demi-finale de la Ligue mondiale au Centre de hockey et de tennis Lee Valley de Londres en Angleterre, le 20 juin 2017  (Photo par Alex Morton/Getty Images)

June 20, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

L’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a livré un match nul de 1-1 à l’Écosse lors de son dernier match de la phase de groupes du tournoi de demi-finale da Ligue mondiale de la FIH 2017, mardi à Londres.

Ce résultat fait en sorte que le Canada prend le troisième rang du Groupe B et passe en quart de finale de cette étape de la compétition, jeudi contre l’équipe de deuxième rang du Groupe A.

Selon les résultats des autres matchs au menu mardi, l’adversaire du Canada en quarts de finale sera l’Argentine ou l’Angleterre.

Contre l’Écosse mardi, le Canada affrontait une équipe qui faisait face à une possibilité de rater les quarts de finale et qui devait donc jouer le tout pour le tout, tandis que le Canada était pratiquement assuré du troisième rang dans le Groupe B.

Malgré ces contextes très différents avant le début du match, la rencontre a démarré avec beaucoup d’intensité et de rythme de part et d’autre.

Sans compter une petite touche dramatique qui est venue épicer ce match dès les premières minutes.

À la troisième minute, le vétéran canadien Mark Pearson a foncé seul dans le demi-cercle écossais et le long de la ligne de but avant de remettre la balle devant à Gabriel Ho-Garcia. Le jeu s’est conclu par l’arbitre qui a désigné le point de penalty en faveur des Canadiens.

C’était la troisième occasion du genre pour le Canada depuis le début du tournoi et le capitaine Scott Tupper a converti les deux premières occasions. Par contre, l’Écosse a demandé une révision vidéo et a obtenu gain de cause, si bien que le penalty a été annulé.

Le Canada a profité de la majeure partie de la possession pour démarrer le match et a même contrôlé le jeu à 70 pour cent en ce début de rencontre.

À la 12e minute, les Rouges ont eu droit à un premier coup de coin de penalty du match après que Tupper ait frappé la balle contre un pied écossais dans la surface adverse.

Tupper s’est présenté pour le tir brossé, mais la balle a été arrêtée sur la ligne de but par un défenseur écossais pour maintenir le pointage vierge.

La meilleure occasion canadienne de prendre les devants s’est présentée à la fin du premier quart quand Matthew Sarmento a envoyé la balle d’un côté à l’autre du filet vers Richard Hildreth qui était démarqué et qui avait battu le gardien, mais la balle a bondi hors de sa portée.

Au deuxième quart, l’Écosse a eu une occasion semblable de s’inscrire au pointage, mais Kenny Bain a raté une balle à la porte du but canadien.

Ensuite, Gord McIntyre a dirigé un tir tout juste à côté du filet de l’entrée du demi-cercle canadien alors que l’Écosse commençait à s’installer dans le match.

Le gardien canadien David Carter a été forcé de réaliser un arrêt à la 26e minute sur le premier coup de coin de penalty du match, retournant la balle au passeur sur une variation de jeu que Carter a bien lu, conduisant à un arrêt facile.

Ensuite, Carter et Tupper ont fait équipe pour arrêter la balle sur un autre coup de coin de penalty écossais quelques instants plus tard.

Alors que les deux équipes ont eu des occasions d’ouvrir la marque et de prendre les devants, les Canadiens ont maintenu la pression en territoire écossais au deuxième quart et ont obtenu un coup de coin de penalty à la 29e minute pour finalement ouvrir la marque.

Gordon Johnston s’est chargé du tir brossé qu’il a placé haut et derrière le gardien Thomas Alexander pour donner les devants 1-0 au Canada.

Ce pointage a tenu jusqu’à vers la fin du troisième quart, en partie grâce au fantastique travail du gardien Carter, notamment avec une paire d’arrêts consécutifs à la 36e minute contre Alan Forsyth sur un tir brossé et un retour que Carter a arrêtés en plongeant devant son filet.

À la 42e minute, l’Écosse a profité d’un autre coup de coup de penalty et Carter a réalisé le premier arrêt sur Bain, mais Willie Marshall a ramassé le retour et a glissé la balle entre les jambes du gardien canadien pour créer l’égalité 1-1.

Ce match nul signifiait que le Canada ajoutant un point à sa fiche pour un total de quatre dans cette phase de groupes avec un bilan d’une victoire, un match nul et deux défaites.

Les Canadiens concluent ce tour préliminaire au troisième rang derrière l’Inde et les Pays-Bas puis devant le Pakistan qui a conclu avec trois points grâce à sa victoire sur l’Écosse. Le point contre le Canada a été le seul de l’Écosse dans le tournoi et sa cinquième place fait en sorte que les Écossais sont écartés du tableau des quarts de finale.