Hockey sur gazon Canada > LM3 : Le Canada domine le Pakistan à son premier match

LM3 : Le Canada domine le Pakistan à son premier match

PHOTO : Iain Smythe (à gauche) et Floris van Son (à droite) célèbre un but dans la victoire de 6-0 du Canada sur le Pakistan dans le tournoi de demi-finale de la Ligue mondiale, le 16 juin à Londres (By Alex Morton/Getty Images)

June 16, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a connu un départ de rêve vendredi au tournoi de demi-finale de la Ligue mondiale 2017 à Londres.

Les Canadiens, classés 11e au monde ont vaincu le Pakistan (13e) par la marque de 6-0 dans le premier match des Canadiens à ce tournoi.

Le vétéran attaquant Iain Smythe a inscrit deux buts tandis que Scott Tupper, Floris van Son, Brenden Bissett et Gordon Johnston ont inscrit les autres filets du Canada.

“On ne peut absolument pas se plaindre de ce genre de match. Nous sommes très enthousiastes”, a déclaré Smythe après le match.

“Je crois que nous sommes arrivés avec le plan de match que nous voulions respecter, nous l’avons fait et nous avons maintenu la possession quand nous avions besoin puis nous avons profité des occasions qui se sont offertes à nous.”

La victoire marque une première pour le Canada sur le Pakistan depuis un gain de 3-2 à la Coupe du Monde de 2010.

La victoire par six buts sur le Pakistan abaisse aussi la marque de la plus importante victoire canadienne sur le Pakistan en 1998, quand le Canada avait vaincu ses adversaires asiatiques par cinq buts, dans un gain de 7-2 lors d’un tournoi de quatre nations à Durban en Afrique du Sud.

Le Pakistan a subi un revers de 4-0 contre les Pays-Bas dans le premier match du tournoi jeudi si bien qu’ils cherchaient à connaître un meilleur sort contre Canada.

Ce sont toutefois les Canadiens qui ont démarré le match en trombe.

Après avoir contrôlé le jeu en début de rencontre, ratant une occasion sur un coup de coin de penalty à la quatrième minute, les Canadiens ont ouvert la marque à la 11e minute après que van Son a obtenu un autre coup de coin grâce à son jeu solide en milieu de terrain.

Le tir brossé de Tupper a été jugé comme ayant touché un pied pakistanais et le Canada a eu droit à un penalty, que Tupper a converti pour placer le Canada devant 1 à 0.

Van Son a poursuivi son bon jeu au deuxième quart avec une longue balle aérienne pour le lancer avec Smythe en échappé contre le filet adverse Van Son a dirigé une passe du revers devant le filet vers Smythe qui a longé pour frapper la balle dans le but pour son premier du match et une avance de 2-0 au Canada.

“Ce fut une bonne décision d’Ian”, raconte Van Son. “Je l’ai entendu me demander la balle et je savais qu’il était là sans même que j’aie à regarder.”

Le deuxième quart a été l’histoire de Van Son car il n’avait pas fini de donner des maux de tête à ses adversaires.

Après que Smythe eut inscrit son deuxième but du match suite à un rebond après un tir brossé de Johnston, Van Son s’est démarqué une fois de plus en territoire adverse. Cette fois, il a posé un geste rapide pour contourner un joueur pakistanais, puis il est passé sur son revers pour effectuer un tir qui a battu le gardien Amjad Ali du côté court pour procurer une avance de 4-0 au Canada à la 28e minute.

“Entrer en deuxième demie avec l’avance de quatre buts était incroyable. Nous ne nous attendions pas à cela”, a déclaré Van Son après le match.

“Nous avons regardé le match entre les Pays-Bas et le Pakistan alors nous savions de quoi ils étaient capables alors nous avons conçu un bon plan de match”

La deuxième demie a été plus tranquille et le gardien David Carter a dû s’illustrer pour effectuer des arrêts clés alors que le Pakistan a tenté une remontée.

Leurs espoirs ont été de courte durée alors qu’après un troisième quart sans but, le Canada a ajouté à l’avance au quatrième quart.

Gabriel Ho-Garcia a foncé seul au filet avant de remettre la balle vers Taylor Curran dans le demi-cercle. Ce dernier a fait une passe à Bissett qui a marqué le cinquième but du match. Puis Johnston a marqué sur un coup de coin de penalty dans la dernière minute pour compléter le pointage.

Samedi, le Canada qui occupe provisoirement le premier rang du Groupe B à égalité avec les Néerlandais, mais devant par un différentiel de buts supérieur affrontera l’Inde, classée sixième au monde et tombeur de l’Écosse par la marque de 4-1 à son premier match.

Ce match pourra être suivi en direct en ligne à compter de 6 h (HP) / 9 h (HE) sur le site Web du réseau anglais de Radio-Canada.

Le dernier duel entre le Canada et l’Inde remonte aux Jeux olympiques de 2016 au Brésil, où ils ont fait match nul 2 à 2.