Hockey sur gazon Canada > LM3 : 18 joueurs pour représenter le Canada à Londres

LM3 : 18 joueurs pour représenter le Canada à Londres

PHOTO Les joueurs de l’équipe canadienne masculine célèbrent à la suite d’une victoire aux tirs contre la Nouvelle-Zélande en ronde demi-finale de la Ligue mondiale 2015 à Buenos Aires, en Argentine. La victoire a éventuellement permis au Canada d’assurer sa place aux Jeux olympiques de 2016. (Crédit : FIH)

May 17, 2017 | Kori Sidaway | fieldhockey.ca

Dix-huit joueurs ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon qui disputera la ronde demi-finale de la Ligue mondiale (LM3) de la Fédération internationale de hockey (FIH) à Londres, en Angleterre, du 15 au 26 juin 2017.

L’équipe canadienne est composée de 17 joueurs qui ont participé au tournoi de 2e ronde de la Ligue mondiale (LM2) à Trinité-et-Tobago, en avril dernier. Le Canada a alors pris le deuxième rang.

Le 18e joueur de l’équipe qui disputera la LM3 est Floris van Son, qui était blessé à l’occasion de la LM2, et qui évolue en club aux Pays-Bas.

L’équipe regroupe aussi 12 joueurs qui ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2016 au Brésil, notamment le capitaine Scott Tupper, le vétéran milieu de terrain Mark Pearson et le gardien de but David Carter.

La ronde demi-finale de la Ligue mondiale de Londres est un tournoi à 10 équipes où les cinq premières formations au classement de la compétition rejoindront l’Inde (pays hôte), les cinq premières équipes de la demi-finale de la Ligue mondiale disputée à Johannesburg, en Afrique du Sud, ainsi que les vainqueurs des différents championnats continentaux à la Coupe du Monde masculine de la FIH 2018 en Inde. Ce tournoi regroupera 16 équipes.

Le Canada, qui est présentement classé 11e au monde, entreprendra le tournoi en tant que septième tête de série et évoluera dans le groupe B avec les Pays-Bas (4e), l’Inde (6e), le Pakistan (13e) et l’Écosse (23e).

Les Canadiens disputeront leur premier match de la phase de groupes contre le Pakistan, le 16 juin à 18h, heure locale (13 h HE / 10 h HP). Le calendrier complet de l’équipe canadienne à la LM3 et les plus récents résultats se trouvent ici.

La dernière présence du Canada en LM3 remonte à 2015 à Buenos Aires, en Argentine, où les Canadiens ont à toutes fins utiles assuré leur place aux Jeux olympiques de 2016, en vertu d’une quatrième place, après avoir signé une mémorable victoire aux tirs en quarts de finale du tournoi contre la Nouvelle-Zélande.

REGARDEZ – Canada vs Nouvelle-Zélande – Faits saillants ronde demi-finale Ligue mondiale 2015: 

Treize des 18 joueurs qui se rendront à Londres en juin ont pris part à ce match historique ponctué de 15 tirs pour départager les équipes. Le gardien canadien David Carter a été nommé gardien par excellence du tournoi.

Avant la LM3 de Londres, l’équipe canadienne masculine ira en France pour y disputer trois matchs préparatoires.

Équipe nationale masculine – Demi-finale de la Ligue mondiale 2017

Nom Position Ville de résidence Club Sélections
Adam Froese Défenseur Abbotsford, C.-B. India Field Hockey Club 151
Antoni Kindler Gardien Vancouver, C.-B. West Vancouver FHC 67
Balraj Panesar Milieu Surrey, C.-B. United Brothers FHC 9
Brandon Pereira Défenseur Surrey, C.-B. United Brothers FHC 6
Brenden Bissett Milieu New Westminster, C.-B. UVIC 70
David Carter Gardien Vancouver, C.-B. United Brothers FHC 144
Floris van Son Avant Apeldorn, Pays-Bas HIC 6
Gabriel Ho-Garcia Avant Burnaby, C.-B. Burnaby Lakers 98
Gordon Johnston Défenseur Vancouver, C.-B. Université de la C.-B. 109
Iain Smythe Avant Vancouver, C.-B. Vancouver Hawks 140
James Kirkpatrick Avant Victoria, C.-B. West Vancouver FHC 40
John Smythe Milieu Vancouver, C.-B. Vancouver Hawks 49
Keegan Pereira Avant Ajax, ON HTC Uhlenhorst MÌ_lheim 114
Mark Pearson Milieu Tsawwassen, C.-B. West Vancouver FHC 216
Matthew Sarmento Avant Vancouver, C.-B. Université de la C.-B. 74
Scott Tupper Défenseur Vancouver, C.-B. Schaerweijde (Pays-Bas) 251
Sukhi Panesar Milieu Surrey, C.-B. United Brothers FHC 87
Taylor Curran Milieu North Vancouver, C.-B. West Vancouver FHC 127