Hockey sur gazon Canada > Quoi surveiller au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale Gryphon Hockey

Nous y sommes finalement arrivés, c’est jour de match!

L’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon démarre le Tournoi de R2 de la Ligue mondiale de la FIH 2017 Gryphon Hockey samedi contre le Mexique à 19 h 30 HE) (16 h 30 HP) à West Vancouver en Colombie-Britannique.

Le début de la compétition conclut des mois d’anticipation et de préparation alors que l’Équipe nationale féminine du Canada saute finalement sur le terrain à la maison.

Voici quelques points à surveiller alors que le Canada sera en action à West Vancouver.

Avantage du terrain

Les Canadiennes ne jouent pas souvent à la saison, mais quand c’est le cas, l’appui est important.

Les partisans étaient très nombreux aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et ils ont contribué à la médaille de bronze des Canadiennes, soit le premier podium aux Jeux panaméricains depuis 1999.

Si les matchs préparatoires de cette semaine sont indicatifs, avec trois victoires en trois matchs pour le Canada sur son terrain à West Vancouver dans la province d’origine de plusieurs membres de l’équipe, les parents et amis seront nombreux et offriront le même appui aux hôtes encore cette année.

Kate vers le sommet

La capitaine Kate Wright (Gillis) grimpe lentement, mais sûrement vers le record canadien du nombre de matchs internationaux féminins.

Wright est actuellement la joueuse active la plus expérimentée du camp canadien avec 162 matchs internationaux à sa fiche.

Dans le premier match de la compétition samedi, elle rejoindra Laurelee Kopeck au deuxième rang de tous les temps de l’équipe canadienne à 163 matchs. Si Wright joue tous les matchs du Canada au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale de la FIH Gryphon Hockey, elle rejoindra Stephanie Jameson au premier rang de tous les temps avec 168 matchs.

La demi-finale

Dans la plupart des compétitions, la finale est le match le plus important. Si les deux équipes qui se retrouveront dans le dernier match du Tournoi de R2 de la Ligue mondiale de la FIH Gryphon Hockey chercheront à remporter la victoire, ce sont les demi-finales de la compétition qui présentent l’enjeu le plus convoité.

Seules les deux équipes de tête du tournoi à West Vancouver accéderont à la R3 de la Ligue mondiale plus tard cet été, où les places pour la Coupe du Monde 2018 seront l’enjeu. C’est là qu’une victoire en demi-finale est lourde de sens.

Les Canadiennes viseront le premier rang de leur groupe pour accéder directement à la demi-finale où elles chercheront à obtenir leur billet pour la prochaine ronde de la Ligue mondiale, à Bruxelles en Belgique ou à Johannesburg en Afrique du Sud, avec une autre victoire.

C’est seulement à ce moment que la finale se présentera sur leur radar avec une occasion de remporter un tournoi à la maison.

Le Tournoi de R2 de la Ligue mondiale de la FIH Gryphon Hockey à West Vancouver a été rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada. De plus, nous désirons remercier la province de la Colombie-Britannique et viaSport pour leur appui généreux envers ce projet.

Le Club de hockey sur gazon de West Vancouver est aussi un fier partenaire de cet événement.