Hockey sur gazon Canada > LM2 : Les Canadiennes démarrent du bon pied

LM2 : Les Canadiennes démarrent du bon pied

PHOTO : Les Canadiennes célèbrent un but dans leur victoire de 6-0 sur le Mexique le samedi 1er avril au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale de la FIH 2017 Gryphon à West Vancouver (photo par Blair Shier)

April 1, 2017 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

Après plusieurs mois d’attente et de préparation l’Équipe nationale féminine du Canada a entrepris le Tournoi de R2 de la Ligue mondiale de la FIH 201 Gryphon par une victoire sans équivoque de 6 à 0 sur le Mexique samedi à West Vancouver en Colombie-Britannique.

Alex Thicke, qui réside dans la municipalité voisine de North Vancouver a inscrit deux buts devant une foule locale très partisane alors que Stephanie Norlander, une autre athlète originaire de la région North Shore a marqué son quatrième but en autant de matchs dans la victoire.

« Nous avons bien exécuté les finitions », a déclaré Thicke après le match. « Nous avons déplacé la balle rapidement et nous avons bien exécuté notre plan de match alors nous voulons simplement prendre ce résultat et avancer vers notre prochain match contre le Chili demain. »

Les Canadiennes ont donc gardé le cap après leurs trois victoires en trois matchs préparatoires disputés la semaine dernière, déplaçant la balle habilement et se créant de nombreuses occasions de marquer dès les premières minutes.

Thicke a ouvert le pointage à la quatrième minute au terme d’une série de passes étourdissantes au grand plaisir des partisans canadiens présents.

« C’est incroyable », a-t-elle lancé à propos de la tenue de ce tournoi à la maison. « C’est ce pour quoi nous nous nous entrainons depuis plus d’un an maintenant alors c’est bien que ce tournoi soit ici. »

Après être passées près de marquer un deuxième but à la huitième minute sur un tir balayé de Karli Johansen, les Canadiennes se sont repris une minute plus tard quand la joueuse de 17 ans Jordyn Faiczak a rejoint Norlander à l’entrée du but mexicain pour doubler l’avance des hôtes.

Profitant d’autres occasions en première demie, Norlander est notamment passée près de marquer deux autres buts au deuxième quart, les Canadiennes ont toutefois dû attendre e deuxième demie pour assoir leur domination avec quatre autres buts sans réplique.

La capitaine Kate Wright a fait mouche à la 32e minute après avoir reçu une passe à l’extrémité du demi-cercle pour ensuite effectuer un beau jeu, contournant la gardienne mexicaine avant de loger la balle dans le but.

Sara McManus a marqué à la 45e minute, puis Thicke y est allé de son deuxième du match deux minutes plus tard avant que Brienne Stairs complète la production canadienne à la 48e minute.

« Cette équipe a travaillé dur pendant quatre ans alors c’est bon pour les joueurs de connaître ce genre de match à la maison et démontrer le fruit de tout le travail acharné, de l’engagement et des sacrifices », indiquait l’entraîneur-chef Ian Rutledge.

« Nos préparatifs pour le tournoi étaient bons et aujourd’hui aussi nous avons été bonnes. Je crois que cela est bon signe alors que nous voulons offrir une autre bonne prestation demain. »

Le Canada (1-0) affrontera le Chili (1-0) dans le deuxième match pour les deux formations, dimanche à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP au Rutledge Field de West Vancouver.