Hockey sur gazon Canada > Capitaine Scott sur le terrain pour une 250e fois

Quand le Canada sautera sur le terrain pour le match de demi-finale contre la Russie au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale de la FIH samedi après-midi à Trinité-et-Tobago, le capitaine Scott Tupper écrira une page d’histoire.

Le joueur de 30 ans originaire de Vancouver en Colombie-Britannique deviendra alors le quatrième international canadien à disputer un 250e match en carrière.

Son parcours est bien documenté, mais encore loin d’être terminé.

Bien qu’il soit rapide à reconnaître la contribution des autres dans son ascension parmi les meilleurs joueurs de hockey sur gazon canadiens, ceux qui l’entourent sont plus qu’heureux de louer ses mérites alors qu’il atteint cette étape impressionnante.

« Scott est un modèle du type de personnes qui nous procurent du succès », affirme l’entraîneur-chef national Anthony Farry. « Il est tourné vers les autres, il travaille dur et tout pour lui est à propos de l’équipe. »

« Je crois qu’il s’est retrouvé comme leader au sein de l’équipe au cours des dernières années et il a dû prendre un rôle différent. Il n’est pas le genre de gars qui va s’assoir et crier ses ordres, mais davantage celui qui va agir et entraîner les autres à sa suite. »

Un exemple de cela s’est produit au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale en 2015 quand il a réussi un tour du chapeau dans une grosse victoire sur l’Italie en quarts de finale à l’occasion de son 200e match en carrière, un moment individuel important.

Plus récemment, Tupper a mené le Canadiens aux Jeux olympiques de 2016 comme capitaine, après avoir été un des plus jeunes joueurs de la formation qui a participé aux Jeux de 2008. Bien que le tournoi ne se soit pas déroulé selon le plan jusqu’à ce moment, Tupper a inscrit deux buts contre l’Inde, classée cinquième au monde alors que le Canada est 12e, en route vers un impressionnant match nul lors du dernier match des Canadiens à Rio.

À ce jour, il aura donc participé aux Jeux olympiques, à la Coupe du Monde de la FIH, aux Jeux panaméricains, aux Jeux du Commonwealth et il a évolué dans plusieurs circuits de clubs à l’étranger.

Aucun doute, Scott Tupper se retirera un jour parmi les meilleurs joueurs de hockey sur gazon canadiens de l’histoire.

« Scott est très respecté dans la communauté internationale du hockey et ce nombre de matchs n’est pas facile à atteindre, particulièrement au Canada. C’est tellement une énorme reconnaissance pour lui. »

Hockey sur Gazon Canada félicite Scott pour cette magnifique réalisation et le remercie pour son dévouement infatigable pour le hockey sur gazon canadien.