Hockey sur gazon Canada > LM2 : Le Canada remporte son groupe et accède aux quarts de finale

LM2 : Le Canada remporte son groupe et accède aux quarts de finale

PHOTO : Gordon Johnston et Gabriel Ho-Garcia célèbrent un but au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale 2017 à Trinité-et-Tobago (Photo courtoisie de la Fédération panaméricaine de hockey)

March 28, 2017 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a accédé aux quarts de finale du Tournoi de R2 de la Ligue mondiale après une victoire de 10-0 sur la Barbade mardi à son dernier match de phase de groupes à Trinité-et-Tobago.

La victoire permet aux Canadiens de prendre le premier rang du Groupe A avec une fiche de trois victoire et neuf points et affrontera les Suisses, quatrièmes du Groupe B sans aucune victoire à leur fiche, jeudi en quarts de finale (13 h 15 HE / 10 h 15 HP).

Gabriel Ho-Garcia et Gordon Johnston ont chacun inscrit trois buts dans la victoire canadienne. Johsnton est maintenant à égalité en tête des buteurs du tournoi avec cinq filets, tandis que Ho-Garcia (4) est deuxième. Mark Pearson, auteur de deux buts contre la Barbade a aussi quatre buts à sa fiche après les trois premiers matchs du tournoi.

« Nous savions que si nous respections notre plan de match à la lettre et que nous jouons à la hauteur de notre talent, nous pouvions terminer en tête », indique Ho-Garcia qui a ouvert la marque pour le Canada. « C’est un de ces matchs où l’on savait que tout pouvait se produire alors nous sommes sortis en force et nous avons gagné. »

Tout s’est passé à merveille pour le Canada classé 11e équipe au monde au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale, soit la formation la mieux classée de la compétition et seule équipe à avoir participé au tournoi des Jeux olympiques de 2016.

Les Canadiens devraient pouvoir se débrouiller contre les Suisses (30e), mais cette équipe est une grande inconnue et les Canadiens savent que tout peut se produire dans un quart de finale, si bien qu’ils comptent être prêts.

« Nous ne savons pas grand-chose sur les Suisse, mais on se doit de respecter notre adverse, peu importe de qui il s’agit », ajoute Ho-Garcia. « Nous allons donc regarde des vidéos et apprendre à connaître leur façon de jouer avec l’objectif de l’emporter et de passer aux demi-finales. »

Le Canada a rapidement pris les devants mardi alors que Ho-Garcia a marqué deux buts à la troisième minute de jeu pour placer les siens devants 2 à 0.

Johnston a inscrit le premier de ses trois buts à la 13e minute avant que Taylor Curran ajoute à la marque à la 15e minute, puis Ho-Garcia a complété son tour du chapeau à la 20e minute.

Les deux buts de Pearson sont survenus en deuxième demie, alors que le Canada a ajouté quatre buts en route vers la victoire de 10 à 0.

Le match de mardi contre la Barbade et le quart de finale de jeudi prolongent une situation qui suivra les Canadiens tout au long de ce tournoi : ils seront favoris dans chaque match de la compétition.

« Le défi est certainement différent », affirme Johnston. « Ici nous devons nous concentrer sur le processus et jouer comme une des meilleures équipes au monde. Nous devons nous assurer d’être concentrés lors des deux prochains matchs, notamment contre des équipes qui ne sont pas aussi bien classées que nous. »