Hockey sur gazon Canada > Les Canadiennes battent l’Inde et balaient leur série préparatoire

Les Canadiennes battent l’Inde et balaient leur série préparatoire

PHOTO : Les Canadiennes célèbrent un but dans une victoire de 3-1 sur l’Inde, le 26 mars 2017 à West Vancouver en Colombie-Britannique (par Blair Shier)

March 26, 2017 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

L’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon approche le Tournoi de R2 de la Ligue mondiale féminine de la FIH 2017 Gryphon de bon pied après avoir remporté une troisième victoire en autant de matchs préparatoires dimanche, par la marque de 3-1 sur l’Inde à West Vancouver.

Contre l’équipe classée 12e au monde, ce qui en fait la formation la mieux classée parmi les participants au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale féminine de la semaine prochaine, le Canada (18e) complète ainsi son balayage en matchs préparatoires après avoir vaincu le Chili (19e) deux fois la semaine dernière.

« Les victoires nous donnent certainement confiance, mais nous savons en fin de compte que nous devons rester en forme pour le début du tournoi », indiquait la gardienne Kaitlyn Williams, qui a signé sa deuxième victoire en matchs préparatoires dimanche. « Nous démarrons chaque match, chaque demie, chaque quart avec la mentalité que le pointage est de 0-0. Cela nous donne certainement de la confiance de savoir que nous pouvons bien faire dans ces matchs, mais nous chercherons à nous améliorer et à garder le cap durant le tournoi. »

Dimanche, après un début de match canon du Canada, Nikki Woodcroft a ouvert la marque en redirigeant habilement un tir à la huitième minute.

Cela a été suivi par un but du revers à la 19e minute de Steph Norlander qui s’est presque échappé pour marquer son troisième but en matchs préparatoires.

Après que l’Inde ait répliqué en deuxième demie et semblait revenir dans le match, Karli Johansen, qui célébrait dimanche son 25e anniversaire de naissance, a mis le match hors de portée avec un but à la 49e minute.

Cette victoire sur l’Inde marque une autre réalisation pour les Canadiennes, qui s’améliorent constamment depuis l’arrivée de l’entraîneur Ian Rutledge il y a quatre ans.

Ce fut d’abord une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2015, la première médaille canadienne à ces Jeux depuis 1999.

Le Canada a été en mesure de se hisser parmi les 20 meilleures équipes dans le monde très peu de temps après. Ensuite, disputant un tournoi avec sept équipes en route vers les Jeux de Rio, les Canadiennes ont surpris la Corée du Sud, une équipe du Top 10 mondial, au tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay 2016.

L’année 2016 du Canada a pris fin avec deux matchs contre l’Inde, qui se dirigeait vers Rio. Les Canadiennes ont perdu ces deux matchs et se retrouvant au tournoi de R2 de la Ligue mondiale avec l’Inde, elles savaient que le match préparatoire serait une mesure de leurs progrès dans les six à huit derniers mois.

« Nous voulions vraiment sortir en force », a déclaré la capitaine Kate Wright. « Nous avons joué contre l’Inde avant les Jeux olympiques l’an dernier et nous avons joué des matchs très serrés. Nous voulions vraiment établir la fondation sur laquelle bâtir. »

« Nous avons travaillé dur cet automne et nous voulions vraiment tout donner sur le terrain pour démontrer combien nous nous étions améliorées. »

On peut donc parler de mission accomplie. Toutefois, chacune des membres de l’équipe vous dira que ce n’est là que le commencement. Le véritable prix est une qualification pour la Coupe du Monde et pour y parvenir, le Canada devra terminer parmi les deux meilleures équipes du Tournoi de R2 de la Ligue mondiale féminine de la FIH 20176 Gryphon à West Vancouver, qui démarre le samedi 1er avril.

Pour ce faire, elles devront battre le Chili à nouveau à leur deuxième match de phase de groupes et possiblement contre l’Inde, en ronde éliminatoire. Après la série de matchs préparatoires qui vient de prendre fin, peu d’observateurs doutent que les Canadiennes ne soient pas prêtes pour ce défi.

Le Canada entreprend son parcours au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale féminine de la FIH 2017 Gryphon le samedi 1er avril contre le Mexique à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP.