Hockey sur gazon Canada > Deuxième victoire du Canada sur le Chili en préparation pour la LM2

Si on se fie aux deux premiers matchs préparatoires, l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon est en grande forme à une semaine du Tournoi de R2 de la Ligue mondiale féminine de la FIH 2017 Gryphon à West Vancouver en Colombie-Britannique.

Le Canada a signé une deuxième victoire de suite sur le Chili vendredi soir, cette fois par la marque de 1-0 au Rutledge Field.

Stephanie Norlander de North Vancouver a marqué l’unique but de la rencontre à la 12e minute, son deuxième en autant de matchs préparatoires tandis que le gardien Rowan Harris a signé le jeu blanc devant la cage canadienne.

« Nous avons gagné, mais la bataille a été un peu plus ardue. Tout le crédit devient au Chili, mais c’était bon de gagner ce match », a déclaré Norlander.

Après une défaite de 3-1 mercredi, le Chili semblait déterminé à offrir un meilleur effort dès le début de cette deuxième rencontre en trois jours.

Les Chiliennes ont été les premières à investir le demi-cercle adverse, mais une belle séquence d’arrêts défensifs de Sara McManus a maintenu le pointage à égalité.

Les Canadiennes ont ensuite commencé à contrôler la balle et l’allure du match.

À la 12e minute, le milieu Brienne Stairs a pris possession de la balle à l’intérieur de la moitié de terrain du Chili et a traversé un groupe de Chiliennes pour s’amener dans le cercle et laisser partir un tir qui a battu le gardien pour ensuite trouver Norlander derrière. Cette dernière n’a eu qu’à pousser la balle dans la cage pour le seul but du match.

Le Canada a dû se débrouiller à court d’une joueuse pendant deux minutes un peu plus tard en première demie après avoir écopé d’un carton vert. Rowan Harris a été mise au défi en fin de demie, mais a maintenu le Chili à l’écart de la feuille de pointage.

Le Canada a eu droit à un coup de coin de penalty à la 30e minute après un beau travail de Stairs, mais les deux tentatives entamées par Karli Johansen et McManus ont été bloquées et déviées hors-cadre.

Le Chili a profité de deux coups de coin de penalty à l’autre bout du terrain pour démarrer la deuxième demie, mais n’a pas su convertir sur ces deux occasions. Le premier tir a été dévié sur le poteau tandis que le deuxième a été redirigé hors cible.

Ce furent là les dernières et meilleures occasions de marquer du Chili alors que les Canadiennes ont repris le dessus jusqu’à la fin du match, profitant d’occasions à la 51e minute quand Danielle Hennig a vu son tir balayé être stoppé, puis à la 60e minute quand Kate Wright n’est pas parvenue à rejoindre Alex Thicke démarquée à côté du but chilien.

Le match s’est conclu sur une marque de 1-0. Le rideau tombe donc sur ces deux matchs préparatoires entre le Canada et le Chili par une marque combinée de 4-1 pour les Canadiennes, qui ont remporté les deux matchs.

Le prochain duel entre le Canada et le Chili sera à l’occasion du deuxième match de ronde préliminaire du Tournoi de R2 de la Ligue mondiale féminine de la FIH 2017 Gryphon, le 2 avril à West Vancouver.

« Nous avons certainement beaucoup de confiance pour démarrer le tournoi », ajoute Norlander. « On sait aussi que les Chiliennes seront motivées quand nous les affronterons dans le tournoi alors nous devrons élever notre jeu davantage. »

Les Canadiennes ont un dernier match préparatoire contre l’Inde, le dimanche 26 mars à 15 h (HP) / 18 (HE) au Rutledge Field, avant de se concentrer sur leur premier match du Tournoi de R2 de la Ligue mondiale, le 1er avril contre le Mexique.