Hockey sur gazon Canada > Un premier but, mais une deuxième défaite pour le Canada à la CMJ

Un premier but, mais une deuxième défaite pour le Canada à la CMJ

Photo : Le Canadien Harbir Sidhu cherche à retirer la balle à un joueur sud-africain dans une rencontre de la Coupe du Monde Junior 2016 en Inde, le 10 décembre 2016 (par Yan Huckendubler)

December 10, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

L’Équipe nationale U-21 du Canada a subi un revers de 3-1 contre l’Afrique du Sud samedi à son deuxième match de la phase de groupes de la Coupe du Monde Junior 2016 à Lucknow, en Inde.

Avec deux équipes qui ont perdu leur premier match du tournoi et le fait que seules les deux meilleures équipes de chaque groupe qui accèdent aux quarts de finale, la rencontre de samedi était sans lendemain pour les deux équipes.

Le Canada cherchait à rester concentré en début de rencontre, contrôlant d’abord la possession de balle, mais ne parvenant pas à bâtir des attaques.

L’Afrique du Sud a effectué une première incursion en territoire canadien à la troisième minute alors que la balle qui s’est retrouvée derrière le gardien Iqwinder Gill – partant pour un deuxième match de suite devant la cage du Canada, mais Jamie Wallace est venu la balayer sur la ligne de but pour maintenir le pointage vierge.

Les Sud-Africains ont ensuite obtenu le premier coup de coin de penalty du match à la cinquième minute après un revirement canadien en milieu de terrain. Un tir balayé de Ryan Crowe a conduit à un arrêt calme du gant par Gill.

Après plusieurs montées et descentes en milieu de terrain, un autre coup de coin de penalty de l’Afrique du Sud a conduit à un autre bel arrêt du gant de Gill.

Tout au long de la première demie, le Canada a démontré quelques étincelles sur des contre-attaques et à la 21e minute, l’avant Rohan Chopra a transporté la balle dans le tiers offensive, battant un défenseur sud-africain dans le cercle et obtenant le premier coup de coin de penalty du Canada dans le match.

Le défenseur et cocapitaine Brandon Pereira s’est tenu derrière la balle et a dirigé un tir balayé puissant et bas sous le bâton du gardien sud-africain pour le premier but du match et le premier du Canada dans le tournoi.

Cette avance n’aura duré que cinq minutes toutefois puisque l’Afrique du Sud a obtenu des coups de coin à la 23e et à la 26 minute pour marquer sur cette deuxième occasion quand Kyle Lion-Cachet a déjoué Pereira, premier coureur du Canada ainsi que le gardien Gill pour créer l’égalité 1-1.

Malgré ce but en fin de première période, les Canaidens ont été solides dans la demie et s’étaient positionnés de façon à remporter ce match en deuxième.

Au retour de la pause, les Canadiens ont obtenu une première occasion de marquer quand Amri Sidhi a poussé la balle derrière le dernier défenseur sud-africain au centre. Sidhu et Michael Mackenzie se sont ensuite amenés seuls contre le gardien et Mackenzie a été stoppé par le gardien Robert McKinley sorti à sa rencontre.

C’était une occasion que les Canadiens allaient regretter plus tard quand Crowe a fait dévier un tir de courte portée à la 41e minute pour donner les devants 2-1 à l’Afrique du Sud à la 41e minute.

Après s’être bien tiré d’affaire à court d’un joueur pendant cinq minutes en raison d’un carton jaune, le Canada a encaissé un troisième but à la 55e minute quand Walter Pfaff a marqué dans un angle fermé.

Sachant qu’un point était crucial au classement pour la suite des choses, le Canada a commencé à risquer davantage en attaque et a eu plusieurs occasions de réduire l’écart.

Jamie Wallace a obtenu un coup de coin de penalty à la 62e minute et il a effectué le tir balayé, mais McKinley était au poste et a effectué l’arrêt. Deux minutes plus tard suite à une belle construction de Kabir Aujla et de Periera, Mackenzie est presque parvenu à pousser la balle dans le petit filet.

Le Canada a maintenu la pression jusqu’à la toute fin de la rencontre, mais malgré tous ses efforts n’est pas parvenu à créer l’égalité.

Découlant de cette défaite de 3-1, les Canadiens se retrouvaient au quatrième rang du Groupe D, derrière l’Inde, l’Angleterre et l’Afrique du Sud, qui ont chacun amassé trois points.

Le Canada affrontera l’Angleterre à son dernier match de  phase de groupes, le mardi 13 décembre à 10 h, heure locale (23 h 30 HE / 20 h 30 HP le 12 décembre). Cette rencontre ne sera pas webdiffusée en direct.

Cliquez ici pour consulter l’horaire et les résultats complets de l’équipe canadienne. Suivez Hockey sur Gazon Canada sur TwitterFacebook et Instagram pour les dernières informations au sujet de l’équipe junior masculine du Canada en Inde.