Hockey sur gazon Canada > L’équipe canadienne se sent « à la maison » à la Coupe du Monde Junior en Inde

L’équipe canadienne se sent « à la maison » à la Coupe du Monde Junior en Inde

PHOTO : L’Équipe canadienne des moins de 21 ans au Championnat panaméricain junior à Toronto en mai 2016 (gracieuseté Yan Huckendubler)

December 6, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

Quand l’Équipe nationale junior masculine du Canada sautera sur le terrain à la Coupe du Monde Junior à Lucknow en Inde jeudi, le Canada prêtera attention.

Il n’est pas surprenant que l’attention soit plus grande quand une équipe canadienne participe au tournoi. Ce qui est surprenant toutefois est quand cette équipe ne joue pas au hockey sur glace et qu’il y a toujours de l’intérêt.

C’est en grande partie dû à la grande présence d’Indo-Canadiens au sein de l’Éqiupe nationale U-21 du Canada.

Avec deux joueurs au sein de l’équipe – Floyd Mascerenhas et Ganga Singh – qui sont nés en Inde et plusieurs autres membres de la formation qui ont des racines en Inde, un voyage dans ce pays est spécial.

« De ce que j’ai pu voir et en parlant avec d’autres qui ont déjà joué ici, c’est certainement quelque chose que tout le monde a décrit comme étant au-delà de toute compréhension », raconte Mascarenhas, un défenseur qui a déménagé au Canada à l’âge de deux ans. « C’est incomparable comme endroit au chapitre de la passion pour le hockey. »

Cela ne surprend pas le joueur de 20 ans Parmeet Gill, né à Brampton en Ontario, un coin de pays qui compte beaucoup de ressortissants indiens.

Gill et son coéquipier de la Coupe du Monde Junior Ganga Singh ont fait le voyage en Inde l’été dernier et ils ont passé deux mois à jouer et à s’entraîner dans une école de hockey de l’endroit.

« Nous vivions dans cette académie à nous entraîner deux fois par jour pendant cinq jours par semaine, nous mangions là », explique Gill. « Nous avons vécu et respire le hockey pendant deux mois avec ces gars, apprenant le hockey à l’indienne. »

Ce n’était pas un voyage obligé, mais plutôt le désir de deux Canadiens en raison de l’importance de leurs racines indiennes.

Depuis ce voyage, Gill s’est entraîné quelques mois à Vancouver avec l’Équipe nationale junior en plus de s’aligner avec le club United Brothers de Surrey, une autre ville avec une grande présence indienne.

« L’atmosphère indo-canadienne ici est vraiment superbe », dit-il. « Je sens l’appui de la communauté ici, ce que ressens définitivement en Inde aussi. Je me sens à la maison ici et je vais certainement me sentir à la maison en Inde aussi. »

C’est un sentiment semblable qui s’est emparé de l’équipe canadienne pour la Coupe du Monde Junior faisant du tournoi à venir une expérience encore plus intéressante.

« J’ai de la famille ici et en Inde qui viendra voir les matchs », raconte Gill. « C’est donc du soutien solide des deux pays. »

Le Canada entreprendra la Coupe du Monde Junior 2016 contre l’Inde, le 8 décembre à 19 h, heure locale (9 h HE / 6 h HP).

Cliquez ici pour consulter l’horaire et les résultats complets de l’équipe canadienne. Suivez Hockey sur Gazon Canada sur TwitterFacebook et Instagram pour les dernières informations au sujet de l’équipe junior masculine du Canada en Inde.