Hockey sur gazon Canada > Les vétérans mènent la voie pour le Canada à la CMJ

Les vétérans mènent la voie pour le Canada à la CMJ

PHOTO : Balraj Panesar transporte la balle au Championnat panaméricain junior à Toronto en mai 2016 (gracieuseté de Yan Huckendubler)

December 5, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

Quand le Canada sautera sur le terrain à la Coupe du Monde Junior 2016 jeudi en Inde (19 h heure locale, 8 h 30 HE, 5 h 30 HP) ce sera avec la plus jeune équipe du tournoi.

Presque toute la formation canadienne disputera sa première Coupe du Monde Junior et plusieurs joueurs en seront à un premier tournoi international.

L’inexpérience relative de la majorité de l’équipe rend la présence du défenseur Brandon Pereira et du milieu Balraj Panesar encore plus importante pour le Canada.

Pereira et Panesar ont disputé la Coupe du Monde Junior 2013 et ils sont prêts à disputer leur deuxième édition de ce tournoi cette année.

Avec leur expérience au dernier tournoi vient une responsabilité accrue dans l’édition 2016 du plus important tournoi de hockey sur gazon junior au monde.

« J’étais un des plus jeunes la dernière fois », raconte Pereira. « Cette fois je vais essayer d’être un bon leader, d’offrir mon expérience et j’espère que mon leadership sera évident tout au long du tournoi sur le terrain comme à l’extérieur. »

Pereira se souvient d’avoir été aidé à sa première Coupe du Monde Junior et il espère rendre la pareille à ses coéquipiers cette année, que ce soit hors du terrain comme mentor ou à l’extérieur ou il pourra montrer la voie par son expérience à ce niveau de jeu.

« L’élément principal est la vitesse de jeu et comment nous n’avons pas tellement le temps de prendre une décision tellement que c’est rapide », dit-il. « Même si nous commettons des erreurs nous ne pouvons pas nous y arrêter tellement le jeu est vite. Nous devrons passer au jeu suivant. »

Panesar avait un conseil semblable pour ses coéquipiers canadiens.

« On ne peut pas trop analyser sur le terrain », dit-il. « C’est votre premier gros tournoi, mais en même temps c’est le cas de plusieurs. »

Plusieurs des joueurs canadiens en Inde seront admissibles pour la prochaine Coupe du Monde Junior, ce qui signifie qu’ils auront l’occasion de se développer dans les rangs juniors au cours des quatre prochaines années.

Quant à Pereira et Panesar, il s’agira probablement de leur dernier tournoi junior avant de faire le saut permanent vers l’Équipe national senior. Pour ce faire, ils savent qu’ils mettront toutes les chances de leur côté en ayant une grande incidence à la Coupe du Monde Junior.

Si une telle influence sur le jeu en Inde aidait Pereira et Panesar dans leurs poursuites personnelles, cela ferait aussi progresser les chances du Canada dans le tournoi.

« Certainement en tant que joueur senior au sein de l’équipe junior, nous allons tenter d’aider les joueurs plus jeunes”, ajoute Panesar. « C’est la dernière chance que nous avons comme juniors alors nous comptons en profiter à fond avant de possiblement passer dans les rangs seniors. »

Le Canada entreprendra la Coupe du Monde Junior 2016 contre l’Inde, le 8 décembre à 19 h, heure locale (8 h 30 HE / 5 h 30 HP).

Cliquez ici pour consulter l’horaire et les résultats complets de l’équipe canadienne. Suivez Hockey sur Gazon Canada sur TwitterFacebook et Instagram pour les dernières informations au sujet de l’équipe junior masculine du Canada en Inde.