Hockey sur gazon Canada > Rio 2016 : Le Canada termine en force avec un nul contre l’Inde

Rio 2016 : Le Canada termine en force avec un nul contre l’Inde

PHOTO : Le Canadien Scott Tupper célèbre un de ses deux buts contre l’Inde aux Jeux olympiques de Rio 2016 au Centre olympique de hockey à Rio de Janeiro, le 12 août 2016. (Photo par MANAN VATSYAYANA/AFP/Getty Images)

August 12, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

L’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a gardé le meilleur pour la fin au tournoi des Jeux olympiques de 2016, faisant match nul 2-2 contre l’Inde, équipe classée cinquième au monde, vendredi après-midi à Deodoro au Brésil.

Le capitaine canadien Scott Tupper a marqué deux buts pour un deuxième match de suite pour mener le Canada à ce verdict nul et ainsi conclure sa participation aux Jeux de Rio 2016.

Ces buts, inscrits dans une deuxième demie où tous les buts ont été marqués, étaient le quatrième et le cinquième de Tupper dans le tournoi, bons pour le deuxième rang du tournoi après la rencontre de vendredi.

Alors que le Canada était déjà écarté des rondes éliminatoires, le match de vendredi contre l’Inde était surtout pour l’honneur.

Déçus de ne pas avoir accumulé de points au cours de leurs quatre premiers matchs, les Canadiens désiraient conclure leur parcours olympique sur une belle note.

Bien que l’Inde a contrôlé la possession de balle pendant de longues minutes en début de rencontre, elle a été incapable de percer la défensive canadienne qui semblait très concentrée à connaître sa meilleure sortie aux Jeux.

L’Inde s’est amenée au filet canadien à la neuvième minute, mais le gardien David Carter a facilement repoussé un tir du revers. Il a ensuite réalisé un arrêt confiant contre Chandana Thimmaiah à la 13e minute pour maintenir le pointage vierge.

Les Canadiens ont profité d’une poignée d’occasions à convertir au premier quart, dont la meilleure est survenue à la 14e minute quand l’attaquant vétéran Matthew Guest s’est amené derrière la défensive et seul devant le gardien Sreejesh Parattu. Guest a driblé la balle dans l’espace restreint et y est allé d’un tir du revers qui a tout juste raté la cage.

Le match était à égalité 0-0 au terme du premier quart et les deux équipes ont profité d’occasions dangereuses de prendre les devants en deuxième.

À la 25e minute, Tupper a trouvé Mark Pearson dans le demi-cercle indien ou, un peu comme Guest, il a effectué un geste rapide à courte distance pour tenter de déjouer Parattu, mais le travail conjoint du gardien et des défenseurs indiens a gardé la balle hors du filet.

Puis à la 27e minute sur un coup de coin indien, Rupinder Pal Singh a dirigé un tir haut et puissant vers le coin supérieur du but, mais Tupper a repoussé la balle dans les airs et loin du filet pour préserver l’égalité au terme de la première demie.

Les occasions de marquer d’un bout à l’autre du terrain étaient des indicateurs de ce qui s’annonçait en deuxième demie.

L’Inde a obtenu un autre coup de coin de penalty en début de troisième quart et bien que David Carter ait effectué l’arrêt sur le premier tir, Akashdeep Singh a marqué sur le rebond pour le premier but du match.

Les Canadiens ont toutefois répliqué immédiatement. À la reprise, Sukhi Panesar s’est amené dans le territoire indien et a dirigé une balle sur un joueur indien pour provoquer un coup de coin de penalty pour le Canada.

C’est à ce moment que Tupper a marqué son premier but du match avec un long tir brossé qui est passé sous le gardien Parattu pour égaliser la marque 36 secondes seulement après que l’Inde ait pris les devants.

Le Canada croyait bien avoir pris les devants trois minutes plus tard au terme d’une belle construction de jeu pour finalement loger la balle dans les cordages. Toutefois, le but a été refusé puisque la balle a franchi la ligne de but après avoir dévié sur le corps d’un joueur canadien.

Avant la fin du quart, l’Inde a profité d’une erreur de concentration au sein de la défensive canadienne alors qu’une longue passe a été dirigée vers Ramandeep Singh qui s’était démarqué près du but du Canada. Il a ainsi fait dévier la balle derrière Carter pour porter la marque à 2-1.

Une fois de plus, les Canadiens ont répliqué sans attendre.

Le Canada a contrôlé la possession de la balle au début du quatrième quart et le jeu solide d’Adam Froese, qui a frappé la balle dans les airs pour ensuite laisser partir un tir de l’entrée du demi-cercle a frappé un joueur indien pour provoquer un coup de coin de penalty à la 51e minute.

Le Canada s’est une fois de plus tourné vers Tupper qui a dirigé un tir au but en quête d’un retour, mais aucun Canadien n’a su profiter de cette occasion.

Le Canada maintenu la pression et Froese a obtenu un autre coup de coin après avoir battu Thimmaiah sur un geste rapide vers l’extérieur, le forçant à faire trébucher le défenseur canadien.

Thimmaiah a écopé d’un carton jaune et le Canada a obtenu un coup de coin.

Cette fois, Tupper a placé parfaitement sa frappe à la droite du gardien indien pour son deuxième du match et pour égaliser le pointage à 2-2.

L’Inde a retiré son gardien en fin de rencontre en quête d’une victoire pour améliorer sa situation en vue des quarts de finale, mais n’est pas parvenue à déjouer Carter, qui a effectué un magnifique arrêt à la 59e minute sur une superbe balle redirigée.

Le Canada a ensuite foncé vers le filet désert, mais a manqué de temps avant de pouvoir entrer dans le demi-cercle et tenter un tir.

Ce match a pris fin avec une marque de 2-2, permettant au Canada de récolter ses premiers points de la compétition contre une équipe située 10 rangs au-dessus au Classement mondial.

Les Canadiens devraient conclure la compétition au 11e rang devant les Brésiliens, seule formation sous le Canada au classement mondial. Le Brésil concluait son parcours à Rio avec un match contre l’Australie, classée première au monde.