Hockey sur gazon Canada > Rio 2016 : Deux buts de Tupper dans une défaite contre l’Irlande

Rio 2016 : Deux buts de Tupper dans une défaite contre l’Irlande

PHOTO : Le Canadien Scott Tupper marque dans un match du Groupe B entre le Canada et l’Irlande lors de la sixième journée des Jeux olympiques de Rio 2016 au Centre olympique de hockey, le 11 août 2016 à Deodoro au Brésil (Photo par Yan Huckendubler)

August 11, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

Dans ce qui pouvait être considéré comme un match sans lendemain pour les deux équipes, l’Irlande et le Canada se sont disputé un gros match jeudi aux Jeux olympiques 2016 au Brésil, remporté 4 à 2 par les Irlandais.

Des buts en début et en fin de première demie ont propulsé les Irlandais devant les Canadiens, qui ont vaillamment tenté de revenir dans le match en deuxième demie.

« Nous nous sommes bien battus en deuxième demie et nous avons disputé un bon match sur le plan collectif », affirme l’attaquant Matthew Sarmento. « Par contre, nous ne sommes pas arrivés à rattraper les buts que nous avons accordés en première demie. »

Le capitaine canadien Scott Tupper a marqué deux buts dans les deux derniers quarts pour rapprocher le Canada à la portée des Irlandais, mais un but en fin de rencontre de Michael Darling a mis le match hors de portée.

Cette défaite élimine le Canada des quarts de finale, même si l’équipe devait remporter son dernier match de phase de groupes contre l’Inde vendredi (11 h 30 HE / 8 h 30 HP; jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca).

« Nous savions avant le tournoi que nous avions trois matchs difficiles au départ et nous voulions tenter de voler des points de ces matchs », ajoute Sarmento. « Nous n’y sommes pas parvenus alors nous savions que ces deux derniers matchs étaient sans lendemain. »

Les Irlandais, classés 12e au monde se sont inscrits au tableau dès la première minute en obtenant un coup de coin de penalty. Shane O’Donoghue a converti sur un tir glissé pour donner les devants aux Verts.

Le Canada ne s’est pas laissé décourager pour autant.

Les Canadiens ont répliqué immédiatement, connaissant l’importance d’obtenir un résultat positif, mais malgré l’effort, ils n’ont pas été en mesure de générer beaucoup d’occasions au premier quart.

Après que le gardien canadien David Carter ait réalisé un arrêt au début du deuxième quart, les Canadiens ont presque réussi une percée.

Un gros travail du duo ontarien composé de Devohn Noronha Teixeira et Keegan Pereira a conduit au premier coup de coin de penalty du Canada dans le match.

Après deux occasions ratées par Gordon Johnston, le Canada a obtenu un troisième coup de coin de suite ou on a choisi de passer vers Scott Tupper qui a raté la cible de son tir. C’était toujours 1-0 pour l’Irlande.

Sachant qu’ils venaient d’échapper au danger, les Irlandais ont décampé à l’autre bout pour défier David Carter une fois de plus. Le gardien canadien a toutefois eu le dernier mot sur le tir du revers d’O’Donoghue.

Avec quelques moments encore à écouler à la demie, le Canada s’est retrouvé à court d’un homme en écopant d’un carton vert et l’Irlande en a profité en obtenant un autre coup de coin de penalty qu’O’Donoghue a converti pour lui procurer une avance de deux buts à la 28e minute.

Seulement une minute plus tard, Peter Caruth s’est faufilé derrière la défensive canadienne pour glisser et mettre le ballon sur un centre au deuxième poteau pour inscrire un troisième but pour l’Irlande avant la pause de la mi-temps.

Connaissant les implications d’une défaite, les Canadiens sont sortis forts en deuxième demie et menés par Mark Pearson en milieu de terrain, ils ont inscrit leur premier but à la 36e minute.

Pearson a transporté la balle en territoire irlandais et l’a rapidement relayé vers Matthew Guest qui a trouvé Iain Smythe sur la ligne de but. Ce dernier s’est rapidement tourné vers Tupper à l’entrée du demi-cercle et le capitaine a matraqué la balle au sol, ne laissant aucune chance au gardien David Harte pour le premier but canadien.

Ce but de Tupper a allumé une étincelle dans le camp canadien et après deux occasions générées par Matthew Guest, le Canada a obtenu un coup de coin de penalty à la 50e minute. Tupper s’est présenté sur l’occasion et il a placé un tir précis hors de la portée de Harte pour réduire l’écart à un seul but.

Avec 10 minutes à jouer, l’espoir canadien était toujours vivant.

À la 55e minute, le défenseur Ben Martin s’est porté à l’attaque et a driblé la balle dans le demi-cercle irlandais avant de trouver Mark Pearson à l’embouchure du filet. Pearson a rapidement tiré au but, mais Harte a effectué l’arrêt et l’Irlandais Eugene Magee a dégagé la balle pour éteindre la menace.

Cet arrêt a marqué un tournant à la 57e minute et l’Irlande a profité d’un revirement canadien dans son propre demi-cercle alors que Darling a logé la balle derrière Carter pour une avance de 4-2.

Maintenant que les chances d’accéder aux quarts de finale sont épuisées, le Canada devra se regrouper et se concentrer pour son dernier match des Jeux olympiques de 2016 contre l’Inde, classée cinquième au monde, vendredi (11 h 30 HE; 8 h 30 HP; jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca).

Pour l’horaire complet du Canada et ses résultats, visitez le site officiel du tournoi de hockey des Jeux de Rio 2016 ici.

Cliquez ici pour des photos de match de l’Équipe canadienne olympique de hockey aux Jeux de 2016.