Hockey sur gazon Canada > Rio 2016 : Le Canada s’incline contre les Pays-Bas à son troisième match

Rio 2016 : Le Canada s’incline contre les Pays-Bas à son troisième match

Crédit photo : Yan Huckendubler

August 9, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a subi une troisième défaite en autant de sorties aux Jeux olympiques de Rio 2016, cette fois par la marque de 7-0 mardi, aux mains des Pays-Bas, médaillés d’argent des Jeux de Londres 2012.

Cette défaite repousse le Canada au sixième rang du Groupe B et aura besoin de deux victoires à ses deux derniers matchs de phase de groupes pour avoir l’occasion de passer à la ronde éliminatoire.

Après des défaites contre l’Allemagne, médaillée d’or à Londres il y a quatre ans, puis l’Argentine, classée septième au monde, les choses n’ont pas été plus faciles contre les Néerlandais, classés deuxièmes au monde.

Par contre, les Canadiens, classés 15e au monde, n’en ont rien laissé paraître en début de rencontre.

Comme ils l’ont fait lors des deux premiers matchs, les joueurs de l’entraîneur Anthony Farry ont démarré en force. Mardi a probablement marqué le meilleur début de match des Canadiens dans le tournoi.

De départ canon a conduit au premier coup de coin de penalty du match en faveur du Canada dès la troisième minute.

Iain Smythe a créé un revirement au lieu du terrain et l’a rapidement envoyé vers Mark Pearson qui a foncé en faisant preuve de son grand talent pour entrer dans le demi-cercle néerlandais et obtenir le coup de coin.

La balle a été jouée vers le défenseur Gordon Johnston qui a dirigé un tir bas à la droite du gardien néerlandais Jacob Stockmann, mais ce dernier a su placer son bâton sur le terrain pour repousser la balle.

Malgré l’occasion ratée, les Canadiens étaient encouragés par leur début de match.

Il n’a pas fallu longtemps avant que les Néerlandais s’installent dans le match et obtiennent leur premier coup de coin de penalty du match à la huitième minute.

Après avoir disputé un match où ils ont repoussé neuf des 11 coups de coin de penalty de l’Argentine, les Canadiens étaient confiants en défensive sur cette phase de jeu. Toutefois, les Néerlandais ont marqué à leur première occasion grâce au tir de Severiano Van Ass.

Une minute plus tard, les Néerlandais ont eu l’occasion d’ajouter à leur avance quand Billy Baker s’est démarqué dans le demi-cercle canadien, mais le gardien David Carter a été rapide à le défier puis à repousser son tir.

Le Canada a pressé le pas à la fin du premier quart et a obtenu une occasion en or de créer l’égalité quand Mark Pearson a envoyé une balle d’un côté à l’autre du filet et que Johnston l’a redirigé tout juste à l’extérieur du cadre.

Le gros premier quart des Canadiens a poussé les Néerlandais à élever leur jeu d’un cran et ils ont ajouté deux buts au deuxième quart, d’abord sur un coup de coin de penalty de Mink Van Weerden et l’autre sur un but en cours de jeu de Jeroen Heretzberger.

Le Canada était en retard par trois buts à la mi-temps avec une tâche énorme de remonter la pente dans les 30 dernières minutes de jeu.

Les meilleures occasions se sont produites à la 37e minute sur un tir de Keegan Pereira, puis à la 42e minute sur un coup de coin du capitaine Scott Tupper, obtenu grâce aux impressionnantes compétences tridimensionnelles de Pearson. Malheureusement, ces occasions n’ont pas porté fruit contre le gardien Stockmann.

Les Pays-Bas ont ajouté un quatrième but au troisième quart et trois autres au quatrième quart alors que les Canadiens travaillaient toujours à marquer un premier but.

Le Canada affrontera l’Irlande jeudi (10 h HE / 7 h HP; jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca) dans un duel de deux équipes sans victoires au sein du Groupe B.

Pour l’horaire complet du Canada et ses résultats, visitez le site officiel du tournoi de hockey des Jeux de Rio 2016 ici.

Cliquez ici pour des photos de match de l’Équipe canadienne olympique de hockey aux Jeux de 2016.