Hockey sur gazon Canada > Rio 2016 : Trop peu trop tard pour le Canada contre l’Argentine

L’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a perdu un match âprement disputé par la marque de 3-1 ses rivaux panaméricains de l’Argentine, lundi matin au tournoi des Jeux olympiques de Rio 2016.

Les Argentins, classés au septième rang ont converti deux coups de coin de penalty malgré le travail du gardien canadien David Carter et de sa défensive qui a repoussé neuf des 11 phases de jeu arrêté du genre accordées à l’Argentine.

Scott Tupper a marqué l’unique but des Canadiens sur un coup de coin de penalty à la 55e minute et malgré leurs meilleures tentatives dans les dernières minutes, le Canada se retrouve maintenant avec une fiche de 0-2.

Le Canada croisera les Pays-Bas (2e au classement mondial) à leur troisième match du tournoi, mardi au Brésil (12 h 30 HE / 9 h 30 HP; jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca).

Présentement au cinquième rang du Groupe B après deux matchs, les Canadiens sont toujours dans la course pour une place parmi le Top 4 du groupe et un billet vers les quarts de finale.

Ils auront besoin d’au moins trois points à leurs trois derniers matchs de phase de groupes pour ce faire et d’un quatrième pour améliorer leurs chances.

« Je crois que si nous pratiquons notre style acharné et que nous limitons les occasions à nos adversaires, nous avons une bonne chance d’y parvenir », indique l’attaquant Iain Smythe qui dispute son premier tournoi olympique en carrière.

Le match de lundi a bien démarré pour les Canadiens qui ont contrôlé la majorité de la possession lors des cinq premières minutes du match.

C’est toutefois l’Argentine qui a sonné la première alerte sur le but adverse. Une balle a été jouée derrière Carter et le long de la ligne de but, mais le défenseur Ben Martin a démontré beaucoup de calme pour contrôler la balle et la dégager.

Ce match était plutôt équilibré lors des 10 premières minutes et les Canadiens ont paru dangereux au centre du terrain alors que Gabriel Ho-Garcia (Burnaby, C.-B.) courrait bien et contrôlait le jeu.

L’Argentine a toutefois ouvert la marque à la 13e minute sur une contre-attaque après qu’une balle ait été jouée à l’extérieur du cercle et a été déviée plusieurs fois avant de rejoindre Matias Paredes près du filet canadien. L’Argentin a poussé la balle derrière Carter pour donner les devants 1-0 aux siens.

Les deux premiers coups de coin du match ont été à la fin de la première demie, mais le Canada a bien fait pour repousser ces occasions de l’Argentine grâce au brio du gardien Carter et des blocs du premier coureur Matthew Sarmento.

Cela est littéralement devenu un thème jusqu’au troisième et au quatrième quart alors que le Canada a repoussé les neuf premières tentatives de l’Argentine sur coups de coin de penalty pour maintenir l’écart à un seul but.

Constamment forcée de défendre, la formation canadienne n’est pas parvenue à organiser ses propres attaques jusqu’à la fin du match après que Gonzalo Peillait a marqué sur le 11e coup de coin de penalty de l’Argentine pour porter la marque à 2-0.

Le Canada a pressé le pas dans les 10 dernières minutes de la rencontre, contrôlant le jeu et obtenant un premier coup de coin de penalty à la 47e minute.

Tupper a joué la balle vers le côté du filet à Mark Pearson, qui a redirigé la balle vers le but, mais le gardien Juan Vivaldi a effectué l’arrêt.

Un autre coup de coin canadien a été bloqué à la 50e minute avant que l’Argentine ajoute à son avance à la 51e minute sur un autre coup de coin converti par Peillat.

Le Canada s’est inscrit au pointage à la 55e minute quand Tupper a converti sur un tir puissant bas. Ce fut là toutefois le seul but du Canada avant la fin de la rencontre.

Le Canada et les Pays-Bas s’affrontent mardi (12 h 30 HE / 9 h 30 HP; jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca) lors de la quatrième journée du tournoi de hockey au Brésil.

Pour l’horaire complet et les résultats du Canada, visitez le site Web du tournoi de hockey de Rio 2016 ici.

Cliquez ici pour des photos de compétition de l’Équipe canadienne olympique de hockey aux Jeux de 2016.