Hockey sur gazon Canada > Rio 2016 : Le Canada perd son premier match contre les doubles champions en titre

Rio 2016 : Le Canada perd son premier match contre les doubles champions en titre

L’Allemand Florian Fuchs tente de se défaire du Canadien Benjamin Martin durant le match de hockey sur gazon opposant le Canada à l’Allemagne aux Jeux olympiques de Rio 2016, samedi au Centre olympique de Hockey à Deodoro au Brésil. (photo : Yan Huckendubler)

August 6, 2016 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

L’équipe masculine de hockey sur gazon du Canada a entrepris son parcours aux Jeux olympiques de 2016 par une défaite de 6-2 aux mains de l’Allemagne, double champion olympique en titre dans un match du Groupe B samedi à Deodoro au Brésil.

Les Allemands, classés troisièmes au monde ont entrepris le match en marquant à la troisième minute sur un tir de penalty.

Deux Allemands se sont retrouvés derrière les derniers défenseurs canadiens alors que la balle était jouée vers le but et elle a été arrêtée sur la ligne par Gordon Johnston, mais la balle a dévié sur son corps, offrant aux Allemands cette occasion.

David Carter a pris la bonne décision en plongeant sur sa droite sur le tir de Moritz Fürste, mais la balle est passée sous le gardien canadien pour donner les devants 1-0 à l’Allemagne.

Ce match était un test pour les Canadiens, classés 15e au monde contre les doubles champions olympiques en titre, n’ayant jamais terminé au-dessus du 10e rang aux Jeux olympiques et cherchant à se frayer un chemin en quarts de finale en terminant parmi les quatre équipes de tête dans le Groupe B.

Après avoir concédé le premier but, le Canada s’est installé dans le match assez rapidement, profitant de possessions de balle dans les minutes qui ont suivi.

C’était toutefois l’Allemagne qui a inscrit le but suivant du match quand Niklas Wellen a mis le ballon sur la balle dans un espace restreint pour porter la marque à 2-0 à la 6e minute.

Les Canadiens ont démontré de la résilience dès le départ, pratiquant un style rapide et ne reculant pas devant les puissants Allemands. Ces efforts ont rapporté à la 11e minute.

Après un revirement allemand au centre du terrain, les Canadiens se sont échappés à trois contre deux en territoire allemand.

Keegan Pereira (Ajax, ON) a transporté la balle et a attendu que Mark Pearson (Tsawwassen, C.-B.) se démarque dans le cercle. La balle a été jouée avec précision à Pearson qui y est allé du revers pour glisser la balle sous Nicolas Jacobi, inscrivant le premier but du Canada aux Jeux de 2016.

Le Canada réduisait ainsi l’écart à un seul but, mais la célébration a été de courte durée puisque l’Allemagne a profité de deux coups de coin de penalty successifs en fin de premier quart.

La première occasion a été arrêtée par Carter qui a placé le bâton sur la balle tout en plongeant sur sa droite.

L’Allemagne a obtenu un autre coup de coin de penalty peu de temps après et cette fois a fait mouche. Après un arrêt de Carter sur un tir glissé, Mathias Müller a converti l’occasion sur la retour.

C’était 4 à 1 au terme du deuxième quart, puis 5 à 1 au début du troisième quart avant que le Canada, encore une fois n’abandonnant jamais, a marqué son deuxième but du match profitant d’une erreur allemande.

Un revirement dans le cercle a une fois de plus atterri sur le bâton de Pereira, qui a pris son temps pour se placer au centre du cercle et diriger un tir puissant pour déjouer Jacobi et réduire l’écart à trois buts.

Les Canadiens ont grandi en confiance suite à ce but, profitant du contrôle de la possession pour les minutes qui ont suivi jusqu’au début du quatrième quart.

Au début du quatrième quart toutefois, l’Allemagne a marqué son sixième et dernier but après que la balle ait été déviée derrière Carter par le bâton du capitaine Scott Tupper.

Le Canada est en congé dimanche. Son prochain match est contre ses rivaux panaméricains de l’Argentine à 11 h 30 HE / 8 h 30 HP. Le match sera diffusé en direct sur jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca.

Le Canada et l’Argentine se sont affrontés au cours des 11 dernières finales du tournoi des Jeux panaméricains, notamment l’été dernier à Toronto où l’Argentine a gagné 3-0.

SOMMAIRE DE MATCH

Buts – Canada
11e – Mark Pearson
39e – Keegan Pereira
Buts – Allemagne

3′ – Moritz Furste (Pen)
6′ – Niklas Wellen
14′ – Mathias Muller (CCP)
26′ – Linus Butt

33′ – Moritz Furste (CCP)
45′ – Niklas Wellen

 

Pour le sommaire complet du match et des statistiques, visitez le site du tournoi de hockey de Rio en cliquant ici.

Pour revoir le match avec descriptions et commentaires en français, cliquez ici : http://jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca/video/vod/hockey-sur-gazon-aout-can-ger-match-groupe-hommes.html