Hockey sur gazon Canada > Nomination de l’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon pour les Jeux olympiques de 2016

Mercredi, le Comité olympique canadien (COC) et Hockey sur Gazon Canada ont nommé 16 athlètes pour représenter le pays dans le tournoi de hockey sur gazon masculin des Jeux olympiques de Rio 2016, du 5 au 21 août.

L’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon s’est qualifiée pour les Jeux de Rio 2016 grâce à une quatrième place en ronde demi-finale de la Ligue mondiale de hockey de la Fédération internationale de hockey (FIH) en Argentine au mois de juin 2015. En quarts de finale de ce tournoi, le Canada a vaincu la Nouvelle-Zélande aux tirs, une équipe mieux positionnée au classement mondial, pour assurer sa place dans le Top 4 et ainsi obtenir son billet pour le Brésil. Téléchargez des photos de l’équipe en haute résolution

Quatorze des seize athlètes nommés au sein de l’Équipe canadienne pour Rio 2016 ont participé à cette qualification olympique et ont aussi remporté une médaille d’argent aux Jeux panaméricains 2015 à Toronto.

Deux athlètes au sein du groupe, notamment le capitaine Scott Tupper et le vétéran milieu de terrain Mark Pearson participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques après s’être aussi alignés avec la dernière équipe canadienne de hockey sur gazon à avoir disputé le tournoi olympique, soit aux Jeux de Beijing 2008. Les quatorze autres athlètes, notamment le gardien David Carter qui était réserviste en 2008 en seront à une première expérience olympique.

L’alignement de l’équipe canadienne olympique masculine de hockey sur gazon a été dévoilé et ses membres ont été honorés à l’ombre des anneaux olympiques sur le mont Cypress à West Vancouver dans le cadre du long weekend de la Fête du Canada.

L’équipe olympique masculine du Canada accueillera l’équipe nationale des États-Unis dans une série de quatre matchs préparatoires au tournoi olympique, du 6 au 10 juillet à West Vancouver et à Surrey en Colombie-Britannique.

À Rio, le Canada sera au sein du Groupe B avec l’Argentine, l’Allemagne, l’Inde, l’Irlande et les Pays-Bas. Les Canadiens affronteront chacune de ces équipes en ronde préliminaire et les quatre meilleures équipes passeront ensuite en quarts de finale contre des équipes du Groupe A. Le Canada entreprend le tournoi le 6 août contre l’Allemagne.

Le Canada devrait être représenté par un total de 315 athlètes aux Jeux de Rio 2016.

Hockey sur Gazon Canada est l’organisme national de régie du hockey sur gazon qui travaille au développement et à la santé du hockey sur gazon à travers le pays en plus de positionner nos équipes nationales pour un podium en 2016 et dans les années à venir.

CITATIONS

« C’est un honneur d’être choisi. Les Jeux olympiques représentent le sommet de notre sport et d’être reconnu parmi les 16 joueurs est un des faits saillants, sinon le fait saillant de la carrière sportive d’un athlète ou même de sa vie. Je crois que nous comptons sur un bon mélange d’athlètes avec des joueurs qui offrent différentes compétences au jeu. Je crois que cela nous servira bien à Rio. Nous sommes en bonne position pour bien faire et j’espère que nous obtiendrons des résultats dans nos matchs pour nous permettre d’accéder aux rondes éliminatoires. »

Scott Tupper, athlète olympique Beijing 2008, Hockey sur gazon

« Félicitations aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de soutien de Hockey sur Gazon Canada pour leur nomination au sein de l’Équipe olympique. Nous savons que vous avez travaillé très dur pour atteindre cet objectif et vous avez maintenant l’occasion d’en profiter à fond sur le terrain. Je serai aux aguets pour voir ce que Scott et son équipe pourront réaliser cet été. »

Curt Harnett, Chef de mission du Canada aux Jeux de Rio 2016

« Nous avons eu droit à une compétition intense à l’interne au cours des quatre dernières années alors que les gars se sont battus pour des places lors de chaque match et de chaque tournoi. Ce fut un plaisir de voir notre groupe plus étendu grandir au cours de cette période et se développer pour devenir l’équipe de 16 athlètes qui nous procureront la meilleure occasion de connaître du succès à Rio. »

Anthony Farry, Directeur et entraîneur-chef de l’Équipe nationale masculine

« Je suis enthousiaste de me joindre à tous les Canadiens pour féliciter les joueurs de hockey sur gazon qui porteront la feuille d’érable aux Jeux olympiques de Rio 2016 dans un mois. Je souligne le travail réalisé par Hockey sur Gazon Canada et j’invite les 35 millions de Canadiens à se joindre à Équipe Canada afin d’encourager tous nos athlètes au Brésil cet été. »

L’Honorable Carla Qualtrough, ministre du Sport et des Personnes handicapées

 

Voici la composition de l’Équipe masculine de hockey sur gazon qui représentera le Canada aux Jeux de Rio 2016

Athlètes

Prénom Nom Ville de résidence Position

Brenden Bissett New Westminster, C.-B. Milieu

David Carter Vancouver, C.-B. Gardien

Taylor Curran North Vancouver, C.-B. Milieu

Adam Froese Abbotsford, C.-B. Défenseur

Jagdish Gill Toronto, ON Défenseur

Matthew Guest Vancouver, C.-B. Attaquant

Gabriel Ho-Garcia Burnaby, C.-B. Milieu

Gordon Johnston Vancouver, C.-B. Défenseur

Benjamin Martin Vancouver, C.-B. Défenseur

Devohn Noronha Teixeira Mississauga, ON Attaquant

Sukhpal Panesar Surrey, C.-B. Milieu

Mark Pearson Tsawwasssen, C.-B. Milieu

Keegan Pereira Scarborough, ON Attaquant

Matthew Sarmento Vancouver, C.-B. Attaquant

Iain Smythe Burnaby, C.-B. Attaquant

Scott Tupper Vancouver, C.-B. Défenseur

 

Entraîneurs et équipe de soutien

Position Prénom Nom Ville de résidence

Entraîneur

adjoint Paul Bundy Vancouver, C.-B.

Entraîneur-chef Anthony Farry Vancouver, C.-B.

Physiothérapeute Josh Ferguson Vancouver, C.-B.

Analyste vidéo Paul Mounter Vancouver, C.-B.

Gérante d’équipe Celia Plottel Vancouver, C.-B.

Médecin

d’équipe Dr Navin Prasad Vancouver, C.-B.

Avant d’être inclus au sein de l’alignement final de l’Équipe canadienne pour Rio 2016, toutes les nominations doivent être approuvées par le Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien après avoir reçu les nominations de toutes les fédérations nationales de sport.