Hockey sur gazon Canada > L’Espagne bat le Canada dans le premier de trois matchs à Madrid

Après quatre matchs en Irlande, l’Équipe canadienne masculine de rugby sur gazon a démarré la deuxième et dernière étape de sa tournée préolympique en Europe avec un revers de 3-0 contre l’Espagne, jeudi à Madrid.

Cette rencontre était la première de trois entre ces deux qualifiés olympiques. C’était la deuxième fois que ces deux équipes s’affrontaient cette année, puisqu’elles s’étaient croisées en janvier en Afrique du Sud.

Les équipes s’étaient aussi affrontées en ronde demi-finale de la Ligue mondiale de hockey en Argentine, ou les Canadiens ont surpris l’Espagne 3 à 2 en route vers leur qualification pour les Jeux de 2016.

Jeudi, l’Espagne a eu le dessus sur le Canada, marquant deux buts en première demie malgré 30 minutes d’actions bien partagées.

Les locaux ont profité des premières occasions du match avec deux tirs rapides contre le gardien David Carter à la cinquième minute, puis à la sixième, mais le Canadien a tenu le fort avec confiance.

Le Canada a ensuite profité de temps dans le territoire espagnol, embouteillant ses hôtes dans avant de profiter d’une occasion d’ouvrir le pointage à la 13e minute quand Keegan Pereira a effectué un coup franc rapide pour mettre la balle dans le cercle sur un Brenden Bissett démarqué. Toutefois, le Canadien était un peu en retard sur la balle et n’a pas pu convertir l’action.

L’Espagne est repartie dans l’autre direction et a joué une balle dans le cercle canadien à la 14e minute vers David Alegre libre qui a déjoué Carter pour le premier de ses deux buts du match.

Le Canada a dominé le jeu au début du deuxième quart, mais n’as pas su générer d’occasions de marquer malgré la possession.

L’Espagne a ensuite profité d’une occasion sur un coup de coin de penalty. Carter et le capitaine canadien Scott Tupper ont combiné leurs efforts pour repousser la première tentative, mais le rebond sur la deuxième tentative a été enfoui dans le filet par Salva Piera pour porter la marque à 2-0 avant la mi-temps.

Le rythme a accéléré en début de deuxième demie alors que les deux équipes savaient que le troisième but serait un tournant dans le match.

Le Canadien Floris van Son est presque parvenu à inscrire le Canada au pointage à la 40e minute quand il a effectué un geste rapide pour contourner un défenseur espagnol et s’amener dans le cercle. Par contre, son tir du revers est passé au-dessus du but.

Comme ils l’ont fait dans les deux premiers quarts, les Espagnols ont marqué en fin de quart pour creuser l’écart et malgré les nombreuses occasions offensives du Canada au quatrième quart, l’Espagne l’a emporté.

Le deuxième match de la série de trois rencontres sera dispute vendredi à 19 h (heure locale, 13 h HE / 10 h HP) et peut être suivi en direct en cliquant ici.