Hockey sur gazon Canada > La sélection de l’équipe olympique masculine repose sur la tournée européenne

Avec une vingtaine de Canadiens qui se préparent à disputer sept matchs en Europe au cours des 10 prochains jours, l’Équipe nationale masculine du Canada est dans les dernières étapes avant le dévoilement de sa formation pour les Jeux olympiques de 2016.

Les Canadiens entreprendront leur série européenne avec quatre matchs en Irlande, avec un premier match à Belfast, jeudi à 19 h (heure locale, 14 h HE / 11 h HP).

Bien que le match préparatoire contre l’Irlande, autre équipe qualifiée pour Rio et les trois matchs contre l’Espagne, qui sera aussi à Rio sont des clés de préparation du Canada pour les Olympiques, les joueurs sur le terrain auront surtout la sélection en tête.

« C’est une nouvelle expérience », raconte l’attaquant Devohn Noronha Texeira à propos des derniers matchs avant la nomination de l’équipe olympique.

Noronha Texeira est un de 18 joueurs en Europe luttant pour une place à ses premiers Jeux olympiques. Les vétérans Scott Tupper et Mark Pearson, les deux autres joueurs qui complètent le groupe pour la tournée européenne, sont les deux seuls Canadiens actifs ayant disputé un tournoi olympique, soit celui de Beijing en 2008.

« Je suis sûr que Mark et Tupper savent exactement comment traiter avec ces émotions. C’est une nouvelle expérience pour 90 pour cent de l’équipe. »

Le Canada alignera 16 joueurs aux Jeux au mois d’août, signifiant que quatre des 20 joueurs de la tournée européenne ne feront pas le voyage à Rio.

Cela met la barre haute pour l’Europe alors que les matchs servent de dernière chance pour les athlètes pour convaincre le personnel d’entraîneurs par leur jeu sur le terrain.

« Je crois que la plupart des gars commencent à sentir la pression des Olympiques », affirme Texeira. « C’est plus réel, c’est plus vivant et tout le monde est enthousiaste. »

L’équipe olympique sera nommée peu de temps après le retour de l’équipe de l’Europe, avec un dévoilement public prévu dans la première semaine de juillet.

La nouvelle équipe olympique canadienne disputera alors une série de quatre matchs contre les États-Unis à Vancouver dans le cadre d’une semaine à thématique olympique,

du 4 au 10 juillet, qui comprendra aussi le dévoilement del a formation olympique et une soirée gala d’adieu olympique et d’intronisation au Temple de la renommée de HGC.

La semaine olympique de juillet fait partie de ce qui se prépare pour le groupe d’hommes qui auront l’honneur de représenter le Canada sur la plus importante scène sportive au monde.

« C’est le summum de notre sport », raconte Texeira. « C’est un honneur de représenter ton pays et d’aller aux Olympiques. Je ne connais rien de plus important que cela. »

Tout d’abord, il y a du pain sur la planche pour les gars qui sont en Europe et qui espèrent la réalisation de leurs rêves olympiques.

Suivez les progrès du Canada en Europe avec l’horaire des matchs, les résultats et les rapports de match ici.